Nouvelles Locales

Contre la politique de Macron, agissons ensemble !

Un appel à bloquer le pays contre la hausse du prix de l’essence le 17 novembre circule et est massivement relayé sur internet et sur les réseaux sociaux car ces augmentations du prix de l’essence pèsent trop sur nos budgets. Il est temps ensemble de dénoncer les politiques antisociales de Macron et de son gouvernement dont bénéficient les grands groupes pollueurs.

Ce n'est pas aux revenus les plus faibles de payer , que ce soit les politiques énergétiques ou le prix des conflits internationaux. On ne peut séparer le social de l'écologie ...

Lire la suite

« MIXITE SOCIALE », VOUS AVEZ DIT » MIXITE SOCIALE » ?

La mixité sociale, la mixité sociale, ils n’ont que cette expression à la bouche…

Lire la suite

Où va l'école?

Un accueil des élèves en début d’année en chantant », « une seule méthode –scientifique- pour apprendre à lire », « pas forcément contre l’uniforme à l’Ecole »,…Le ministre soigne «  sa com » mais derrière cette communication ministérielle se poursuit une politique très inquiétante de reconfiguraton de l’Ecole amorcée il y a une vingtaine d’années…

Lire la suite

Marée populaire le samedi 26 mai !

Une déclinaison départementale de la Marée Populaire pour l'Egalité, la Justice sociale et la Solidarité aura lieu à St Brieuc : RDV devant la Gare SNCF à 10h30 puis défilé en ville et pique-nique aux Promenades

Premiers signataires au plan départemental:: ATTAC 22, UD CGT, SUD Solidaires, FSU, PCF, FI, ENSEMBLE, collectif fête à Macron

 

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

 

"Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, ...

suite de l'appel national des 42 organisations  sur le site national d'Ensemble!

https://www.ensemble-fdg.org/content/maree-populaire-le-samedi-26-mai

Touche pas à ma poste! Communiqué d'Ensemble!22

100x94 ensemble rv2Pour augmenter la rentabilité de la Banque Postale, le groupe La Poste fait reculer partout le service public : il a fermé 500 bureaux de poste en 2017, réduit des horaires d’ouverture, supprimé 82 000 emplois en 10 ans et remplacé des fonctionnaires par des précaires . Il a déjà fermé des bureaux ruraux de l’agglo comme celui de Saint-Julien et s’attaque à ceux de la ville de Saint-Brieuc.

Ensemble!22 appelle à participer aux actions menées par les syndicats et les collectifs citoyens

contre la fermeture programmée de 3 des 7 bureaux de poste à Saint Brieuc (Robien, Cesson et Liberté). Aucun bureau ne doit fermer !

Ensemble!22  rappelle que les services publics, doivent être accessibles à tous, partout et de façon pérenne. Cela nécessite aussi des emplois de fonctionnaires en nombre suffisant.

Plan Climat Territorial: des propositions

Consultation Agglo 2017-2018 sur le P.C.T- Plan Climat Territorial

C’est le second plan climat territorial lancé par l’Agglo de Saint-Brieuc. On ne peut que se réjouir de l’attention prêtée par nos élus à cette question vitale et participer à la réflexion collective. Voici quelques remarques sur la démocratie, les transports, les choix économiques

 

Une telle consultation a besoin d’une démocratie à la hauteur des enjeux

1) le mode de consultation : une réunion de 2h a eu lieu en ateliers à Trégueux le 5 décembre pour une population de plus de 150 000 habitants. Les citoyens connectés pourront s’exprimer en répondant à un questionnaire. Et même une seconde réunion publique sera organisée. Un tel projet doit être construit avec les habitants et les habitantes, les réunions multipliées, les contributions analysées. Pour obtenir l’implication nécessaire de tous à la hauteur des enjeux, cette question doit être l’affaire de tous. La démocratie est un outil indispensable de lutte contre le réchauffement climatique.

 

2)les documents officiels trouvés sur le site de l’agglo révèlent les limites de la consultation :

Lire la suite

Dette publique de l'Etat,... réponse des candidats

100x94 ensemble rv2Nous avons transmis le 4 pages d'Ensemble!22: dette publique d'Etat, et si on arrêtait de payer?Dette de l etat e22dette-de-l-etat-e22.pdf (278.02 Ko)  avec le questionnaire aux candidats aux législatives.

Nous publions les réponses dans l'ordre de réception:

Reçues à ce jour:

Pour la circonscription 1 (St Brieuc):

Aurélien Danvert (EELV), Denis Hervé (POID), Marion Gorgiard (FI)

Pour la circonscription 5 (Lannion-Paimpol):

Benoît Dumont, candidat de « Rassembler à gauche, recréer l’espoir » (soutien PCF, Ensemble !, citoyens engagés dans le mouvement syndical, associatif, écologique)

Lire la suite

La gratuité des bus, une mesure de santé publique!: communiqué d'Ensemble!22

100x94 ensemble rv2  Pour limiter les conséquences des pics de pollution à répétition, Saint-Brieuc Agglo instaure la gratuité des bus ponctuellement. Depuis 2009, le  Collectif Gratuité  alerte les élus sur l'urgente nécessité d'instaurer la gratuité des bus dans l'Agglo de façon pérenne.

La prise de conscience des enjeux écologiques par les automobilistes ne peut se faire avec quelques mesures ponctuelles alors que les élus ont instauré la gratuité des parkings tous les jours pendant une heure à St Brieuc.

Dans les agglomérations qui ont osé mettre en place la gratuité des bus, la fréquentation a explosé!

La gratuité des bus coûte cher? En 2013, elle aurait coûté moins de

 

Lire la suite

Elections présidentielles et législatives: communiqué commun PCF22 et Ensemble!22

Élections présidentielle et législatives 2017
 PCF1.JPG100x94 ensemble rv2

 Des délégations départementales du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche et d'Ensemble ! se sont rencontrées le Jeudi 19 Janvier, à Saint-Brieuc et ont convenu de se retrouver.

A l’issue de la rencontre, Le PCF22 et Ensemble!22 pour leur part, au delà de leur accord pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, ont échangé sur des initiatives communes à construire pour cette campagne présidentielle et décidé de se retrouver de nouveau rapidement pour favoriser des candidatures unitaires et rassembleuses lors des législatives qui suivront .
Ils ont convenu de la nécessité d'une coordination départementale pour cette élection présidentielle et de la nécessité de promouvoir , en Côtes d'Armor, des candidatures unitaires dans chaque circonscription, représentatives des forces politiques qui soutiennent la candidature de JLM .
Il s’agit, en effet, de créer les conditions pour construire une nouvelle majorité populaire prenant en compte les exigences sociales, démocratiques et écologiques qu’exprime notre peuple.
 
Saint-Brieuc le 19 Janvier 2017

Pour que vive la Maison du Peuple de Saint-Brieuc

 Maison du peuple4La Maison du Peuple de la rue Cardenoual est fermée depuis 2005 pour raisons de sécurité. Le 01/02/2011, le maire Bruno Joncour déclarait : «Je propose que la Maison du Peuple soit rénovée dans l'esprit qui a été le sien lors de sa création et avec la vocation qui se rattache à son histoire». Mais depuis cette date RIEN n'a été fait.

 La Maison du Peuple a accueilli les réfugiés espagnols en 1939 ; des meetings en 1968 ; les luttes du Joint Français en 1972 ; le mouvement des chômeurs en 1998, la grève des enseignants en 2003...

Plus qu'un bâtiment, c'est un mémorial.

Lire la suite

Lettre ouverte d'Ensemble!22 aux organisations, militants et citoyens qui veulent l'unité de la gauche de transformation pour les élections de 2017

100x94 ensemble rv2Aujourd'hui l'heure est à la reconstruction d'une gauche de transformation sociale, démocratique et écologique.
Elle devra affronter des adversaires encouragés par la faillite du gouvernement.
Faillite qui ouvre la voie aux objectifs de guerre sociale et de bond en arrière du candidat de la droite, F. Fillon.
Faillite qui rend encore plus présent le danger du Front national qui pratique un double langage trompeur.

Lire la suite

Le suicide de Gwénaël Le Goffic salarié de l’entreprise Nutréa-Triskalia était un accident du travail

SolidairesLe Tribunal des Affaires de Sécurité Sociales de St Brieuc reconnait  que le suicide de Gwénaël Le Goffic salarié de l’entreprise Nutréa-Triskalia était un accident du travail

Le 21 mars 2014 Gwénaël Le Goffic chauffeur-livreur d’aliment pour bétail de l’entreprise Nutréa-Trikalia de Plouisy mettait fin à ses jours sur son lieu de travail. Immédiatement la Direction a cherché à se dédouaner de toute responsabilité dans cet acte alors même que ce salarié avait déjà été victime d’un accident du travail le 2 janvier 2014 et intoxiqué en chargeant des « Big Bag » d’aliments médicamenteux destinés aux porcelets. Cette intoxication  avait provoqué une réaction allergique aiguë, de brûlures au visage et aux yeux,  entrainant par la suite une importante dégradation de sa santé et un état permanent de fatigue extrême.                              

Lire la suite