Nouvelles Locales

Municipales à Saint-Brieuc: communiqué d'Ensemble!

 

Ensemble ! 22 (Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire) regrette que deux démarches (se revendiquant d’une réelle implication citoyenne) s'organisent à gauche pour préparer les élections municipales à Saint-Brieuc .

Les militants d'Ensemble interviennent pour...

Lire la suite

Les bus gratuits à St Brieuc, ça urge !

Les bus gratuits à St Brieuc, ça urge !

 

Ce qui est gratuit ne vaut rien ! serinent les accros du ticket !

Mais ce qui a de la valeur, n'a pas de prix!

 

Une mesure qui améliore la vie de tous, répond aux enjeux écologiques et qui est possible ! Ça fait du bien comme dans la trentaine de collectivités qui l'ont osée : Aubagne, Châteauroux ou Dunkerque ...

Voir aussi: tract Ensemble!22: Tract gratuite 20 sept2019 3tract-gratuite-20-sept2019-3.pdf

 

La gratuité des bus pour tous, ça nous concerne tous, c'est notre affaire ! C'est aussi une façon d'oser penser en dehors de la marchandisation et du carcan libéral qui paralyse toute alternative réelle..

Lire la suite

Ensemble! agit à St Brieuc dès 2010 pour la gratuité

Depuis 2010, le mouvement alternatif solidaire et écologique la FASE devenu Ensemble! 22 promeut les gratuités locales comme outil d'émancipation.

Voici notre point de départ:

 

 

Pourquoi la gratuité?

 

 

  • Parce que...

La gratuité dans son principe et, concrètement, au travers des gratuités existantes ou en

construction, s'oppose à l'emprise dévorante de l'argent, à la toute-puissance du marché

capitaliste et en désserre l'étau. Elle affirme et fait vivre la valeur – débarrassée de son prix

– de biens aussi divers que savoir, culture, voirie, espaces naturels, sang, beauté des

paysages, productions de la nature, transports, logement, ramassage des ordures...

Lire la suite

Atteintes au droit de manifester. Communiqué d'Ensemble!22

100x94 ensemble rv2

Depuis leur arrivée au pouvoir, La République En Marche et Macron accentuent la pression sur tout mouvement social de contestation de leur politique, et avec l’appui des dispositions de l’état d’urgence, des lois anti casseurs justifient des peines de plus en plus lourdes.

Lire la suite

Ensemble!: pour l'ouverture d'un débat stratégique

Ensemble ! souffre, comme toutes les organisations politiques, d’un manque d’orientation stratégique claire. La réflexion sur le sens de ce qui fondait Ensemble ! avait été engagée avec le travail réalisé autour du texte « refonder un projet d’émancipation » en 2015. Depuis, nous avons pour le moins perdu de vue cette dimension essentielle pour une organisation politique.

Lors du dernier CN, nous avons été un certain nombre à estimer que Ensemble ! devait reprendre cette réflexion, d’autant plus que le mouvement social en cours pose les questions de la transformation en termes nouveaux...

suite de la contribution : https://www.ensemble-fdg.org/content/pour-louverture-dun-debat-strategique

APPEL À LA CONSCIENCE PUBLIQUE

A Lannion le Lundi 12 août 2019 a 11h , nous installons des tentes sur le Quai des Possibles  pour mettre à l’abri deux familles comptant sept enfants dont trois de moins de trois ans, mais aussi quatre jeunes majeurs qui sont menacés d’être mis à la rue, tous sans abri ni ressources dans les jours qui viennent.

Lire la suite

Marées vertes: des associations écrivent à la Préfête et au Président de Région

Suite à la publication des recommandations du GIEC, des associations écrivent à la Préfête de Région et au Président du Conseil Régional pour un plan de lutte contre les algues vertes

Lire la suite

Elections municipales: réponse à l'invitation de FI

France Insoumise a lancé une invitation à une "assemblée ouverte le lundi 6 mai 20h, petite salle de Robien" pour les municipales de 2020.

Ci-dessous la réponse d'Ensemble!22 écrite le 2 mai:

"En 2014, après un appel lancé par plusieurs dizaines de citoyen-ne-s briochins, la liste « A gauche vraiment » est née, soutenue par plusieurs organisations politiques, dont le NPA, le PG, et différents mouvements politiques qui allaient donner naissance à Ensemble. Cette assemblée souveraine avait défini son programme et choisi pour la conduire une personne non encartée dans une des organisations.

Depuis l’automne dernier, des échanges se sont tenus à l’initiative de l’UDB,

Lire la suite

faire du 1er mai un temps fort de convergence des luttes

100x94 ensemble rv2Communiqué d’Ensemble!22, 28 avril 2019

 

Premier Mai 2019 

 

Tous ensemble ! Ouais ! Ouais !

 

Ce premier Mai 2019 n'est pas ordinaire et il se doit d'être un premier Mai offensif et unitaire pour faire reculer Macron et sa politique antisociale au service des riches, des lobbies et des banques.

La lutte courageuse des Gilets Jaunes malgré une répression féroce et les luttes syndicales dans les entreprises, l'éducation nationale, les hôpitaux, les EHPAD, toute la fonction publique... doivent converger pour créer le rapport de force indispensable pour gagner.

Ensemble!22 ( Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologique et Solidaire ) appelle chacun.e. à rejoindre en nombre les initiatives des gilets jaunes et des syndicats pour faire de ce premier Mai un temps fort de convergence des luttes actuelles.

 

Marche pour le climat: prise de parole d'Ensemble!

2000 manifestant-e-s environ à Lannion samedi 16 mars (manif départementale) à l’appel d’un collectif très large  regroupant de nombreuses association écolos, syndicats (CGT,Solidaires), forces politiques ( drapeaux EELV, UDB, PCF, FI,  NPA et Ensemble). Présence significative de  GJ dans la manif. Nombreuses prises de parole dont celles d’Ensemble  22 (beau succès à l’applaudimètre !),

"On n'est pas au royaume des « bizounours » !

 

Oui, je fais des gestes pour la planète, je marche à pied, je réduis mon chauffage et je mets des pulls. Mais qui croira

Lire la suite

La Révolte En Marche

Communiqué Ensemble Côtes d’Armor

Jeudi 14 mars 2019

200x187 ensemble rv2La Révolte En Marche...

Contre Macron, le Président des Riches et son Monde, contre sa politique austéritaire et autoritaire, anti-sociale et anti-populaire, contre les violences policières, contre les lois répressives, mais aussi contre les actes et violences racistes, islamophobes et antisémites, les mobilisations se multiplient depuis plusieurs mois, se cumulent et se renforcent.

 

Lire la suite

Vidéosurveillance, ça se précise pour les 40 nouvelles caméras

COMMUNIQUE DE PRESSE
Vidéosurveillance, ça se précise pour les 40 nouvelles caméras
Au Conseil municipal de lundi prochain à 18 heures, un « Rapport sur le plan de sécurité et la police municipale » va être présenté alors qu'il semblerait que la Mairie de Saint-Brieuc s'apprête à valider l'achat de 40 nouvelles caméras de vidéo surveillance pour la somme extravagante de 700 000 euros (source : Ouest-France du 7 janvier).

Lire la suite