ACTUALITES

Rss

Faudra-t-il un mort pour en sortir ?

100x94 ensemble rv

Communiqué de presse : « Ensemble ! Trégor »

 

Faudra-t-il un mort pour en sortir ?

 

Maxime, soutien aux ZADistes, a perdu une main à cause de l'explosion d'une grenade contenant du TNT.Les provocations, les destructions de lieux collectifs se succèdent (ferme des Sans Nom, la Chateigne).

En quoi quelques innovateurs d' « un monde nouveau », défenseurs des « communs » constituent une menace pour l’État ?

Les forces de répression, les armes utilisées (grenades explosives) sont totalement disproportionnées par rapport à la situation. Nous ne sommes pas en guerre !

Nous soutenons tous les habitants de la ZAD et refusons de faire le tri entre les « bons » et les « mauvais » projets.

 

- arrêt immédiat de cette opération militaro-policière

- arrêt des poursuites et libération des défenseurs de ce territoire.

Nous appelons à converger sur place et à participer aux rassemblements sur tout le territoire.

 

Lannion, le 25 mai 2018

Marée populaire le samedi 26 mai !

Une déclinaison départementale de la Marée Populaire pour l'Egalité, la Justice sociale et la Solidarité aura lieu à St Brieuc : RDV devant la Gare SNCF à 10h30 puis défilé en ville et pique-nique aux Promenades

Premiers signataires au plan départemental:: ATTAC 22, UD CGT, SUD Solidaires, FSU, PCF, FI, ENSEMBLE, collectif fête à Macron

 

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

 

"Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, ...

suite de l'appel national des 42 organisations  sur le site national d'Ensemble!

https://www.ensemble-fdg.org/content/maree-populaire-le-samedi-26-mai

Appel Ensemble!BZH du 21 avril 2018

100x94 ensemble rv

 

 

 

Contre les réformes

anti-sociales

de Macron

et son monde

 

 

 

 

1er mai,

5 mai,

22 mai

et tous les jours.

Tous

debout !

 

Sur les places, dans les lieux de travail, dans les quartiers, en AG.

 

Rêvons ensemble d'un autre monde,

Construisons ensemble l'alternative au capitalisme,

Les mobilisations sociales se multiplient. Toutes se heurtent à la détermination d'un président au service des riches et des actionnaires.

 

Comme sur la ZAD, nous voulons que les luttes gagnent.

Pour cela, il faut les muscler par  la construction citoyenne d'un projet politique alternatif.

 

Nous lançons un appel pour que toutes celles et ceux qui s'engagent dans les luttes actuelles, celles et ceux qui n'en peuvent plus de la situation, prennent la parole et se considèrent comme la force motrice de la transformation de la société.

 

Dans les lieux de travail, dans les quartiers, sur les places, dans nos AG,  construisons ensemble le monde

que nous voulons.

Touche pas à ma poste! Communiqué d'Ensemble!22

100x94 ensemble rv2Pour augmenter la rentabilité de la Banque Postale, le groupe La Poste fait reculer partout le service public : il a fermé 500 bureaux de poste en 2017, réduit des horaires d’ouverture, supprimé 82 000 emplois en 10 ans et remplacé des fonctionnaires par des précaires . Il a déjà fermé des bureaux ruraux de l’agglo comme celui de Saint-Julien et s’attaque à ceux de la ville de Saint-Brieuc.

Ensemble!22 appelle à participer aux actions menées par les syndicats et les collectifs citoyens

contre la fermeture programmée de 3 des 7 bureaux de poste à Saint Brieuc (Robien, Cesson et Liberté). Aucun bureau ne doit fermer !

Ensemble!22  rappelle que les services publics, doivent être accessibles à tous, partout et de façon pérenne. Cela nécessite aussi des emplois de fonctionnaires en nombre suffisant.

Rapport Spinetta sur la SNCF

Communiqué de Ensemble! Spinetta veut briser le service public SNCF.

 
 
 

Le Président Macron a annoncé de grands changements pour la SNCF. Avec le rapport Jean-Cyril Spinetta, il est servi : ce patron a déjà ouvert le capital d’Air France en 1998, puis l’a privatisé de 1999 à 2004, et a enfin cassé le statut des salariés en 2006.

La remise en cause du service public est sur les rails depuis 1997, quand Mitterrand-Gayssot ont cassé la SNCF en deux. Puis Hollande-Valls l’ont divisé en trois morceaux en 2014 : SNCF Mobilités (les trains et les gares), SNCF Réseau (les rails) et SNCF gestion. Macron finit le travail, transforme SNCF Mobilités en pur exploitant ferroviaires en lui retirant les gares.

 

 

Lire la suite

Rapport Spinetta sur la SNCF

Communiqué de Ensemble! Spinetta veut briser le service public SNCF.

 
 
 

Le Président Macron a annoncé de grands changements pour la SNCF. Avec le rapport Jean-Cyril Spinetta, il est servi : ce patron a déjà ouvert le capital d’Air France en 1998, puis l’a privatisé de 1999 à 2004, et a enfin cassé le statut des salariés en 2006.

La remise en cause du service public est sur les rails depuis 1997, quand Mitterrand-Gayssot ont cassé la SNCF en deux. Puis Hollande-Valls l’ont divisé en trois morceaux en 2014 : SNCF Mobilités (les trains et les gares), SNCF Réseau (les rails) et SNCF gestion. Macron finit le travail, transforme SNCF Mobilités en pur exploitant ferroviaires en lui retirant les gares.

Spinetta préconise :

Plan Climat Territorial: des propositions

Consultation Agglo 2017-2018 sur le P.C.T- Plan Climat Territorial

C’est le second plan climat territorial lancé par l’Agglo de Saint-Brieuc. On ne peut que se réjouir de l’attention prêtée par nos élus à cette question vitale et participer à la réflexion collective. Voici quelques remarques sur la démocratie, les transports, les choix économiques

 

Une telle consultation a besoin d’une démocratie à la hauteur des enjeux

1) le mode de consultation : une réunion de 2h a eu lieu en ateliers à Trégueux le 5 décembre pour une population de plus de 150 000 habitants. Les citoyens connectés pourront s’exprimer en répondant à un questionnaire. Et même une seconde réunion publique sera organisée. Un tel projet doit être construit avec les habitants et les habitantes, les réunions multipliées, les contributions analysées. Pour obtenir l’implication nécessaire de tous à la hauteur des enjeux, cette question doit être l’affaire de tous. La démocratie est un outil indispensable de lutte contre le réchauffement climatique.

 

2)les documents officiels trouvés sur le site de l’agglo révèlent les limites de la consultation :

Lire la suite

communiqué commun du mouvement anti-aéroport

Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement

mercredi 17 janvier 2018

Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement

Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février...

suite sur le site de la ZAD https://zad.nadir.org/spip.php?article5034

Notre-Dame-des -Landes: victoire...et vigilance

Accueil / Notre Dames des Landes / Notre-Dame-des-Landes : victoire …. et vigilance

 

 

 

L’abandon du projet de construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes et le non renouvellement de la DUP viennent d’être confirmés par le Premier Ministre.

C’est un immense soulagement pour celles et ceux qui, en Loire Atlantique comme dans tout le pays, agissent depuis tant d’années afin d’éviter ce projet inutile et nuisible.

Suite sur le blog d'Ensemble 44http://www.ensemble44-fdg.org/dame-landes-victoire-vigilance/

Catalogne: une crise majeure et durable (Ensemble!)

 

 
 

Après un court moment de désarroi suite à l’application du 155 et de l’impréparation à la gravité de cette situation, le mouvement social catalan a montré sa force à l’occasion de la grève du 8 novembre et de la manifestation à Barcelone le 11 novembre. La grève du 8 a surtout été l’occasion d’une forte mobilisation des Comités de Défense de la République (CDR). Ce mouvement d’auto-organisation venant des différents quartiers , villages ou villes a pu bloquer les principales routes et avenues au cours de la journée. La manifestation du 11 novembre a été à la hauteur...

suite sur le site national d'Ensemble

Déclaration à l'issue de la consultation d'Ensemble adoptée par le Collectif National des 14 et 15 octobre

 

 
 

« Ensemble! » vient de clore sa consultation interne autour d'un texte d'orientation commun et de trois options concernant ses rapports avec La France Insoumise.

Chaque position a été soumise au vote de façon indépendante. Ce qui permettait l'expression de votes différenciés, y compris en faveur de plusieurs positions (d'où le fait que le total des pourcentages dépasse les 100%).

° La position n°1 obtient un score autour de 47 %
° La position n°2 obtient un score autour de 45 %
° La position n°3 obtient un score autour de 16 %

Les textes des différentes positions sont disponibles ici : https://www.ensemble-fdg.org/content/textes-pour-la-consultation-des-col...

Les règles de fonctionnement du mouvement prévoient que ce dernier est engagé si une position atteint les deux tiers des voix.

Aucune proposition n'atteint cette majorité qualifiée. Ce qui ne permet pas de dégager une position officielle du mouvement.

« Ensemble! », mouvement politique indépendant,  poursuit son action et sa réflexion sur la situation politique et sur les perspectives politiques à défendre.

Les membres d' « Ensemble! » qui participent collectivement à la France Insoumise définiront les formes et objectifs de leur investissement.

« Ensemble! » en tant que mouvement va redéfinir son fonctionnement pour assumer les nouvelles conditions de son intervention marquée par les choix différents de ses membres.

Cette discussion va se poursuivre au cours de la prochaine Université d'automne du mouvement (du 28 au 31 octobre, à La Colle-sur-Loup) et dans la perspective de son Assemblée générale qui se tiendra à Nanterre les 2 et 3 décembre prochains.

Pour tout contact :
Myriam Martin : 06 10 12 12 58
Jean-François Pellissier : 06 76 47 57 95

Contrats aidés : face au licenciement sec, sortons les emplois de la précarité !

 
 

Le gouvernement sert les intérêts d’une toute petite minorité et s’attaque à tous les autres citoyens, et en particulier les plus modestes. Casse du droit du travail, casse des normes sanitaires, casse du logement social,  casse des services publics, casse des libertés, casse de notre humanité…

Les choix budgétaires du gouvernement sacrifiant les contrats aidés sont l’annonce d’un monstrueux plan de licenciement visant plus de 200.000 personnes !

suite sur le blog de Eve76, sur le site national d'Ensembel!

https://www.ensemble-fdg.org/content/contrats-aides-face-au-licenciement-sec-sortons-les-emplois-de-la-precarite