Sivens, contre le barrage

 Barrage de Sivens : un projet imposé, inutile, couteux et maintenant meurtrier !

7 mars 2015 : Pour le conseil général du Tarn, « la vie », c’est le barrage (Reporterre.net)
Cg tarn

Comme si rien ne s’était passé depuis un an, le Conseil général du Tarn a voté vendredi 6 mars l’engagement d’un projet de barrage à Sivens, dans une version plus petite que le plan initial. Sans tenir aucun compte des arguments des opposants.

Ambiance très calme à Albi vendredi 6 mars. Des camions de CRS sont répartis dans les rues autour du bâtiment du Conseil général. Les manifestations ont été interdites, la grille devant l’entrée du Conseil est fermée, l’on entre par l’arrière. A l’étage, les chaînes d’info continue se préparent devant l’entrée de la salle, tandis qu’un employé prépare à la chaîne café croissant pour tous les présents (....)
Au milieu d’un flot unanime, seules trois voix discordantes se font entendre. Roland Foissac, conseiller communiste d’un canton d’Albi, est l’un des trois conseillers généraux qui n’ont pas voté le projet initial et qui a depuis appelé à l’abandon pur et simple du projet de barrage (...)

Lire la suite

 * * * * *

6 mars 2015 : Les gendarmes ont évacué, vendredi après-midi, les zadistes du site de Sivens, à la demande du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui exigeait une expulsion « sans délais des occupants ».

Lire la suite (article Politis.fr)

 * * * * *

Signez la pétition en ligne !

Après avoir analysé les rapports qui fondent le projet, le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet considère que ce barrage est inutile et qu’il devrait être abandonné dès maintenant au profit de mesures d’accompagnement des agriculteurs (pratiques agricoles économes en eau, ventes directes à la restauration collective locale, etc) et de la mise en valeur pédagogique de la zone humide.

Mais, pour mobiliser plus largement, le Collectif demande le moratoire du projet et des études indépendantes qui constateront, comme nous l’avons démontré, que le barrage est inadapté aux besoins actuels.

Site Tant qu'il y aura des bouilles

Sauvegardezonehumide

 

Les réactions après la mort de Rémi Fraisse :

- L’interview de Cécile Duflot ce matin

- Communiqué de Solidaires Tarn

- Communiqué Ensemble 27 oct : Mort en s'opposant a un projet inutile

- Communiqué Ensemble 29 oct : Cazeneuve doit démissioner

- Communiqué des occupants du bus venu ce week-end de NDDL.

- Réaction de France Nature Environnement

 

- Un article de Médiapart

- Un article de Regards

- Un article de Politis

Scènes de violences quotidienne sur le site du Testet

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau