Appel à participer à ENSEMBLE

Les 23 et 24 novembre 2013, « Ensemble ! », un nouveau mouvement politique, a été créé.

Nous avons décidé de constituer un courant politique commun dans le Front de gauche, au service de tous les combats émancipateurs, sous la forme d’un Mouvement politique rassemblant des composantes organisées et des individus non membres d’organisations.

Il se nomme : « ENSEMBLE ! », Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire.

Une nouvelle étape a ainsi été franchie dans le processus de regroupement de nos forces au sein du Front de Gauche.

Cette initiative a été prise par la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologiste et de l’Association des Communistes Unitaires (FASE/ACU), la Gauche Anticapitaliste, les Alternatifs, Convergences et Alternative, des militant-e-s de la Gauche Unitaire, des animateurs/trices du processus « Tous Ensemble/Trait d’Union », et des collectifs locaux créés en communs.

Un travail de discussion et d’élaboration a été réalisé autour de plusieurs documents définissant les bases de notre orientation dans la situation politique et le développement du Front de Gauche, ainsi que les principes de fonctionnement du mouvement commun. De nouvelles assises se tiendront dans un an pour faire un premier point d’étape d’une première période de transition qui s’ouvre dès maintenant.

En réunissant plusieurs forces politiques et collectifs militants pour créer un mouvement commun, ouvert à celles et ceux qui ne sont membres d’aucune organisation, nous sommes convaincus que c’est de la confrontation et du métissage des parcours et des cultures politiques que peut se créer du nouveau en politique. Nous espérons initier dans le Front de Gauche une logique contagieuse de dépassement et de convergences de forces aux traditions politiques différentes, pour favoriser l’émergence d’un mouvement transformateur.

Notre mouvement prend son sens en défendant un projet global pour le Front de Gauche, et fera avec lui tout ce qu’il est possible pour avancer dans la voie du rassemblement d’un Front politique, social et populaire, à même d’assumer la confrontation avec les classes dominantes et de construire une alternative de gauche à la politique du gouvernement actuel.

Notre objectif est de contribuer, avec d’autres, à refonder de nouvelles perspectives de transformation de la société : agir pour une alternative sociale, écologique, féministe, internationaliste, en rupture avec la logique capitaliste et productiviste, créer un outil pour l’auto-organisation et l’autogestion, l’unité populaire et l’émancipation.

Nous appelons tous les militant-e-s intéressé-e-s par ce projet et toutes les forces politiques participantes au processus à constituer des collectifs locaux dans toutes les villes et départements, en décidant à chaque fois les modalités d’action au consensus, qui permettent la participation la plus large. 

Celles et ceux qui ont décidé de se mettre Ensemble vous appellent à rejoindre le mouvement : www.ensemble-fdg.org

Commentaires (2)

Christophe Lemasson
  • 1. Christophe Lemasson | 06/05/2014
Bonjour,
L’idée de créer quelque chose –et ce quelque chose a finalement donné Ensemble !-a démarré pendant la campagne présidentielle de 2012. La dynamique de celle-ci a en effet attiré des dizaines de milliers de personnes vers le Front de gauche, mais elle a aussi posé plusieurs questions politiques, à savoir : comment permettre à ces militants ou simples citoyens de s’intégrer au Front de gauche ? Et par voie de conséquence, quelle devait être la place des composantes constituées dans le Front de gauche ?comment aller vers des adhésions directes, quelle place donner aux assemblées citoyennes, aux fronts thématiques ? Voilà les questions que nous nous sommes posées et cela a amené plusieurs composantes du Front de gauche, à se réunir avec des militants issus du mouvement social pour réfléchir à ces questions et tenter un rapprochement politique.
Ce mouvement politique Ensemble ! est issu de plusieurs cultures politiques mais ce qui en fait la force et sa singularité dans le Front de gauche c’est l’existence d’accords politiques qui ont été vérifiés par la pratique commune sur de nombreux terrains : l’internationalisme avec le mouvement altermondialiste, l’écologie avec des luttes comme celle de Notre-Dame-des-Landes, le féminisme, la défense et la promotion des pratiques alternatives, le refus de toute hiérarchie et de toute subordination entre forces politiques et mouvement social, la conviction de la nécessité d’une refonte radicale des pratiques démocratiques.
Il y a en effet urgence à inventer une alternative sociale, écologiste, altermondialiste, clairement en rupture avec la capitalisme et le productivisme face à la crise multiforme du capitalisme qui par bien des aspects s’apparente à une crise de civilisation. Et cette alternative à inventer ensemble, elle ne peut qu’être sans concessions et sans aucune ambigüité envers les actuelles orientations gouvernementales et de F.Hollande qui se plient de plus en plus aux ordres du Medef et des multinationales.
Ensemble peut apporter plusieurs éléments importants pour le Front de gauche. Tout d’abord un élargissement politique grâce à une sensibilité à des questions, à des terrains de lutte comme celles et ceux évoqués précédemment qui ne sont pas ou peu portés par le PCF et le PG.
C’est ensuite l’insistance dans l’idée que le Front de gauche doit s’élargir politiquement mais aussi socialement, et que cela ne peut se faire par la simple croissance des partis constituant le Front de gauche. Peu parmi les dizaines de milliers de personnes qui se sont investis dans la campagne présidentielle de 2012 rejoindront le PCF, le PG ou notre nouveau mouvement.
Il faut donc permettre des adhésions directes, revivifier les assemblées citoyennes, élargir et refonder dans une autonomie sans faille à l’égard du gouvernement Valls, le Front de gauche afin qu’il soit à même de proposer une réelle alternative.
Christophe.
Pour nous contacter : 22ensemble@gmail.com
Marie-Claude GIFFRAIN
  • 2. Marie-Claude GIFFRAIN | 02/05/2014
Bonjour,
Je suis militante au Front de Gauche depuis octobre 2011 au sein d'une collectif regroupant plusieurs composantes du FDG et des citoyennes et citoyens se retrouvant dans leurs valeurs.
La démarche d'Ensemble m'intéresse et en même temps m'interpelle, c'est pourquoi je vous adresse ce message.
En tant que citoyenne j'aurais plutôt souhaité pouvoir adhérer au Front de Gauche qui pour moi est déjà un rassemblement. J'y milite au sein d'un collectif local.
J'aimerais comprendre pourquoi cela n'a pas été possible et pourquoi il a fallu créer Ensemble alors que le Front de Gauche me semblait déjà être rassembleur.
Bien évidemment Ensemble m'intéresse par ce même état d'esprit.

Je serais très heureuse d'échanger à ce sujet.
Marie-Claude GIFFRAIN - Membre d'un collectif du FDG

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau