Quelle société voulons-nous ? Pourquoi je voterai NFP

ensemble22 Par Le 24/06/2024 0

Dans Nouvelles Locales

Visuelrs nouveaufrontpopulaire

 

Nous voulons toutes et tous un monde dans lequel nous pouvons vivre dignement d’un travail socialement utile qui satisfasse les besoins fondamentaux de chacun.e, en respectant les limites de la planète...

Nous voulons toutes et tous pouvoir mettre du plaisir et de la santé dans nos assiettes, recevoir nos proches dans des logements corrects, accéder à des soins de qualité, voir nos enfants s’épanouir à l’école et dans leur vie professionnelle et sociale.

Nous voulons toutes et tous profiter d’une nature respectée, non polluée, nous voulons voir reculer le déchaînement des éléments : sécheresse et inondations, tempêtes et incendies, fonte des glaciers et acidité des océans… qui vont détériorer les conditions de vie actuelles et celles de nos enfants.

Nous voulons une société où les droits humains fondamentaux et écologiques soient effectifs et prioritaires sur ceux du commerce et des capitaux.

 

Nous savons ce qu’il faut faire pour y arriver

 

En finir avec la publicité qui nous fait acheter ce dont nous n’avons pas besoin. Non, nous n’avons pas besoin de Rollex, de SUV ou d’applis pour penser à notre place… pour bien vivre ! Mais nous avons besoin de services publics renforcés et démocratisés, d’une sécurité sociale élargie financée par des cotisations sociales prélevées sur la valeur ajoutée et gérées par le monde du travail, de droits du travail rétablis et développés, de temps libre pour la vie sociale. Pour cela, nous avons besoin de reprendre et gérer les richesses, que nous avons créées par notre travail et qui nous appartiennent. Inverser les priorités est vital.

 

Aujourd’hui, ce sont ceux et celles qui vivent du travail des autres qui décident. La production est décidée en fonction des profits escomptés par les actionnaires sans tenir compte de l’intérêt général.

Ce n’est pas une fatalité. C’est une question de volonté politique. Quand la sécurité sociale a été mise en place, le pays était en ruines, mais la volonté d’une société solidaire apportant du mieux vivre au plus grand nombre a été la plus forte. Aujourd’hui, dans un monde de surabondance, tant de pauvreté, d’inégalités, d’angoisse pour le lendemain, de violence sociale résultent de politiques délibérées de la droite macronienne et conduisent au désarroi et à la colère. A la veille de choisir nos élus, ouvrons l’oeil. 

 

Pourquoi le rassemblement national ne peut apporter ni justice sociale, ni bifurcation écologique, ni démocratie ?

Il a voté  contre les propositions donnant plus de revenus aux travailleurs et aux plus modestes

contre les les propositions touchant aux intérêts des plus riches.

 

Ses grandes propositions politiques sont

lutter contre l’immigration : les immigrés seraient responsables du chômage, des déficits sociaux, des violences… Or des immigrés ont construit la France, se sont battus pour nos libertés contre l’occupant nazi aux côtés des travailleurs français. Ils travaillent quand ils en ont le droit, soignent nos malades dans les hôpitaux, sont nombreux parmi les premier.es de corvées, si utiles et si exploité.es, paient des impôts et versent plus de cotisations sociales qu’ils ne reçoivent d’allocations Pendant ce temps, la fraude fiscale des multinationales coûte plus de 150 milliards par an et le RN ne manifeste aucune préférence nationale vis-à-vis des exploiteurs.

rétablir l’autorité : celle obtenue par la répression contre ceux et celles qui manifestent pour défendre des droits sociaux et le sauvetage des bioécosystèmes, nécessaires pour garder la planète habitable.

Supprimer les cotisations sociales : c’est remplacer « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » par  « à chacun selon ses moyens »

 

 

Le nouveau Front Populaire ouvre une piste pour sortir de cette impasse où nous traîne le capitalisme, prêt à confier ses intérêts à l’extrême droite. Sous la pression populaire, il unit partis de gauche et mouvements populaires sur les bases d’un projet incomplet certes, mais qui permet une bifurcation vers un mieux vivre dans un environnement respecté.

L’urgence est double : barrer la route à l’extrême droite et construire une société plus égalitaire, plus libre, plus fraternelle, accueillante, respectueuse du vivant, où face à l’adversité, on se serre les coudes.

 

Cela ne se fera pas sans nous ! Elisons les député.es du Nouveau Front Populaire puis veillons à ce que le programme prenne vie et que nos élu.es osent aller au-delà dans la démocratie sociale et la protection du vivant !

 

Danièle, le 15 06 2024

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam