Communiqués Ensemble ou Unitaires

Municipales à Saint-Brieuc: communiqué d'Ensemble!

Ensemble ! 22 (Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire) regrette que deux démarches (se revendiquant d’une réelle implication citoyenne) s'organisent à gauche pour préparer les élections municipales à Saint-Brieuc .

Les militants d'Ensemble interviennent pour...

Ensemble!: pour l'ouverture d'un débat stratégique

Ensemble ! souffre, comme toutes les organisations politiques, d’un manque d’orientation stratégique claire. La réflexion sur le sens de ce qui fondait Ensemble ! avait été engagée avec le travail réalisé autour du texte « refonder un projet d’émancipation » en 2015. Depuis, nous avons pour le moins perdu de vue cette dimension essentielle pour une organisation politique.

Lors du dernier CN, nous avons été un certain nombre à estimer que Ensemble ! devait reprendre cette réflexion, d’autant plus que le mouvement social en cours pose les questions de la transformation en termes nouveaux...

suite de la contribution : https://www.ensemble-fdg.org/content/pour-louverture-dun-debat-strategique

Nucléaire: l'impasse énergétique

L’Agence de Sureté Nucléaire vient de rendre public le problème de l’état défectueux de 8 soudures dans l’enceinte de confinement de l’EPR de Flamanville. EDF voulait imposer la poursuite des travaux pour une mise en route du réacteur en 2020, au risque d’un accident nucléaire majeur.

suite sur le site national d'Ensemble! https://www.ensemble-fdg.org/content/nucleaire-limpasse-energetique

Refuser la criminalisation de l'opposition au sionisme, combattre l'antisémitisme

Communiqué d'Ensemble!, 21 02 2019

Lors du dîner du CRIF, Emmanuel Macron a déclaré que « la France mettra en œuvre la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah (IHRA) ».

Cette définition est la suivante : « L’antisémitisme est une certaine perception des juifs, qui peut s’exprimer par la haine envers les juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des personnes juives ou non-juives et/ou leur propriété, contre les institutions de la communauté juive ou les lieux religieux. ».

Ce que le mouvement des Gilets Jaunes nous enseigne

E 29 281x1171) Outre sa construction, sa présence et sa force sur les réseaux sociaux et sa visibilité médiatique, le mouvement des Gilets Jaunes se caractérise essentiellement par une occupation de l’espace public (ronds points, péages d’autoroute …) et un souci d'auto-organisation citoyenne populaire. Le fait que cette occupation de l’espace...

lire la suite sur le site d'E!29:

Mouvement des Gilets Jaunes

100x94 ensemble rv2

Communiqué d'Ensemble ! 22 ( mouvement pour une Alternative de Gauche Écologique et Sociale)

Le mouvement des Gilets Jaunes revendique des droits élémentaires : celui de vivre décemment, celui de décider démocratiquement.

Face à ce mouvement social légitime,

Macron continue sa politique, il faut l’arrêter

100x94 ensemble rvCommuniqué d'Ensemble!, 28/11/18

Ainsi donc, mardi 27 novembre Emmanuel Macron a répondu à la mobilisation de celles et ceux qui sont dans l’urgence pour boucler les fins de mois que sa politique est juste et qu’elle va continuer ! Tout en proposant une concertation sur… trois mois.

Le Président de la République a, par ailleurs, montré le peu de cas qu’il fait de l’écologie en faisant l’éloge du nucléaire. Quand on sait qu’il ne fait rien pour préserver les petites lignes de chemin de fer...

Contre la politique de Macron, agissons ensemble !

Un appel à bloquer le pays contre la hausse du prix de l’essence le 17 novembre circule et est massivement relayé sur internet et sur les réseaux sociaux car ces augmentations du prix de l’essence pèsent trop sur nos budgets. Il est temps ensemble de dénoncer les politiques antisociales de Macron et de son gouvernement dont bénéficient les grands groupes pollueurs.

Ce n'est pas aux revenus les plus faibles de payer , que ce soit les politiques énergétiques ou le prix des conflits internationaux. On ne peut séparer le social de l'écologie ...

Ensemble!22 soutient le maintien du Collège Beaufeuillage

100x94 ensemble rv2

Ensemble ! 22 soutient le combat des personnels et des parents pour le maintien du collège Beaufeuillage.

La volonté du Conseil départemental de fermer ce collège affaiblit le maillage du service public d’Education sur Saint Brieuc, détériore les conditions d’étude des élèves puisque de gros établissements avec une capacité de 700 élèves sont construits à Racine et Hillion. La vague promesse d’une plus grande mixité sociale ne concernerait que dans le meilleur des cas et de façon très minime tout au plus que 2 ou 3 collèges… autant dire que, comme ses prédécesseurs, ce conseil départemental organise la féroce ségrégation sociale qui existe sur Saint Brieuc en matière scolaire.
Cette façon d’administrer le département est enfin aux antipodes de ce qu’il faudrait faire : associer directement et le plus étroitement possible tous les habitants dans leurs lieux de vie aux décisions politiques. En signant massivement la pétition demandant le maintien de tous les collèges publics existants sur Saint Brieuc, les citoyen-ne-s de l’agglomération briochine ont donné raison aux personnels et aux parents : le conseil Départemental doit revenir sur son annonce de fermeture et maintenir le collège Beaufeuillage.

Communiqué du 9 novembre 2018.

Une ville en état de siège

Comme la veille à Saint Brieuc, la visite d'Emmanuel Macron à Quimper se sera déroulée dans une ville en quasi état de siège, avec une interdiction de circulation dans tout le centre ville depuis la gare jusqu'aux allées de Locmaria, le blocage de la manifestation contre la politique du gouvernement à hauteur du parking de la gare, l'interdiction faite à certains riverains de rejoindre leur logement dans le périmètre verrouillé par les forces de police.

La cerise sur le gâteau, aura été l'injonction faite aux syndicalistes réunis devant la gare de couper leur sono sous la menace d'une confiscation du matériel, la confiscation effective du mégaphone

suite sur site Ensemble! national https://www.ensemble-fdg.org/content/une-ville-en-etat-de-siege

un Président autoritaire au service des puissants

Déplacement du Président Macron à Saint Brieuc

Derrière son sourire d’ange

il a montré une nouvelle fois son vrai visage

celui d’un Président autoritaire au service des puissants

Filtrage des manifestant(es), confiscation brutale de matériels militants, (Drapeaux, banderoles, mégaphones, matériels de sonorisation), entraves aux déplacements des habitants riverains, dont des handicapés, arrestations de manifestants rejoignant leurs véhicules à la fin de la manifestation, Macron qui n’a que le mot « bienveillance » à la bouche a une nouvelle fois essayé, à Saint-Brieuc, de bâillonner les opposants à sa politique antisociale et particulièrement les syndicalistes.

Cette entrave inacceptable à la liberté d’expression est une nouvelle étape inquiétante pour notre démocratie sociale. En réponse au rejet massif de sa politique par toutes les couches de la population, Macron et son gouvernement ne savent donc plus, aujourd’hui répondre que, par l’intimidation et la répression.

Pour les organisations appelant au rassemblement sur le port du Légué à Plérin le 20 juin 2018 et qui a rassemblé 250 personnes.

Serge Le Quéau ( Solidaires) - Thierry Perennes (Cgt) - Eric Le Courtois (Force Ouvrière) - Gérard Mauduit (Ensemble) - Jean Claude Caro (Pcf St Brieuc) - Le Collectif de Vigilance antifasciste 22. Georges Samson (France Insoumise) – René Louail (Paysan écologiste).

Appel Ensemble!BZH du 21 avril 2018

100x94 ensemble rv

Contre les réformes

anti-sociales

de Macron

et son monde

1er mai,

5 mai,

22 mai

et tous les jours.

Tous

debout !

Sur les places, dans les lieux de travail, dans les quartiers, en AG.

Rêvons ensemble d'un autre monde,

Construisons ensemble l'alternative au capitalisme,

Les mobilisations sociales se multiplient. Toutes se heurtent à la détermination d'un président au service des riches et des actionnaires.

Comme sur la ZAD, nous voulons que les luttes gagnent.

Pour cela, il faut les muscler par  la construction citoyenne d'un projet politique alternatif.

Nous lançons un appel pour que toutes celles et ceux qui s'engagent dans les luttes actuelles, celles et ceux qui n'en peuvent plus de la situation, prennent la parole et se considèrent comme la force motrice de la transformation de la société.

Dans les lieux de travail, dans les quartiers, sur les places, dans nos AG,  construisons ensemble le monde

que nous voulons.