Municipales à Saint-Brieuc: communiqué d'Ensemble!

 

Ensemble ! 22 (Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire) regrette que deux démarches (se revendiquant d’une réelle implication citoyenne) s'organisent à gauche pour préparer les élections municipales à Saint-Brieuc .

Les militants d'Ensemble interviennent pour...

... la convergence de ces deux listes sur la base d'une liste authentiquement citoyenne et pluraliste portant des propositions en rupture avec la politique de la municipalité macroniste et de la droite son alliée, en rupture également avec la cogestion pratiquée aujourd'hui à l'agglo entre droite et « gauche »  qui ne remet aucunement en cause les dégâts du capitalisme et de la mise en concurrence des villes en Bretagne .

A l’opposé de cette politique d’attractivité à coup d'aides publiques au privé, de la multiplication des zones d’activité, des grands projets inutiles tel le 4ème quai du Légué, Ensemble ! a transmis aux autres formations politiques de gauche dès octobre 2018 quelques propositions non exhaustives à débattre qui permettent de répondre au triple défi démocratique, écologique et social. Elles s’articulent autour de thèmes :

-du bio et du local dans les cantines,

-des transports en commun gratuits

-des meilleurs soins accessibles à tous, une nécessaire prévention (dont un centre de santé public)

-la culture à portée de main (une politique culturelle et sportive plus présente dans les quartiers, plus accessible à la majorité de la population),

-une politique de l’emploi dynamique : l'argent public réorienté vers les services publics et les activités locales respectueuses des hommes et de l'environnement. Il s’agit de maintenir et renforcer les services publics centraux et des quartiers ( établissements scolaires, la Poste…) et de favoriser la transition écologique.

-la démocratie : des citoyens qui décident (un droit de proposition/initiative, débat, participation aux prises de décision, et de contrôle de la mise en œuvre…). Ce doit être le cas pour la réhabilitation des logements sociaux comme à Balzac (refus de toute expulsion, maintien des habitants qui le souhaitent dans le quartier…).

 

Sur la base de ces propositions portées par une liste citoyenne , écologique et solidaire soutenue par les forces de gauche, la droite peut être battue !

Saint-Brieuc, le 20 octobre 2019

 

 

Saint-Brieuc Ensemble elections municipales

Ajouter un commentaire