La gratuité des bus, une mesure de santé publique!: communiqué d'Ensemble!22

100x94 ensemble rv2  Pour limiter les conséquences des pics de pollution à répétition, Saint-Brieuc Agglo instaure la gratuité des bus ponctuellement. Depuis 2009, le  Collectif Gratuité  alerte les élus sur l'urgente nécessité d'instaurer la gratuité des bus dans l'Agglo de façon pérenne.

La prise de conscience des enjeux écologiques par les automobilistes ne peut se faire avec quelques mesures ponctuelles alors que les élus ont instauré la gratuité des parkings tous les jours pendant une heure à St Brieuc.

Dans les agglomérations qui ont osé mettre en place la gratuité des bus, la fréquentation a explosé!

La gratuité des bus coûte cher? En 2013, elle aurait coûté moins de

 

2% du budget de l'agglo. Mais, qui a calculé le coût de la non gratuité? En France, l'absence de lutte contre la seule pollution de l'air, pendant et en dehors des pics est responsable chaque année de 48 000 morts et coûte 400 € de frais sanitaires par personne soit plus de 40 millions € pour une agglo de 100 000 habitants!

Il est grand temps pour les élus de s'engager dans une politique responsable de lutte contre la pollution, c'est une question de santé publique. La gratuité des bus est une mesure facile à mettre en oeuvre ici et maintenant.

Ensemble! 22, mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.

Ensemble Gratuité Santé

Ajouter un commentaire