Communiqués Ensemble 22 ou unitaire

Atteintes au droit de manifester. Communiqué d'Ensemble!22

100x94 ensemble rv2

Depuis leur arrivée au pouvoir, La République En Marche et Macron accentuent la pression sur tout mouvement social de contestation de leur politique, et avec l’appui des dispositions de l’état d’urgence, des lois anti casseurs justifient des peines de plus en plus lourdes.

Lire la suite

Elections municipales: réponse à l'invitation de FI

France Insoumise a lancé une invitation à une "assemblée ouverte le lundi 6 mai 20h, petite salle de Robien" pour les municipales de 2020.

Ci-dessous la réponse d'Ensemble!22 écrite le 2 mai:

"En 2014, après un appel lancé par plusieurs dizaines de citoyen-ne-s briochins, la liste « A gauche vraiment » est née, soutenue par plusieurs organisations politiques, dont le NPA, le PG, et différents mouvements politiques qui allaient donner naissance à Ensemble. Cette assemblée souveraine avait défini son programme et choisi pour la conduire une personne non encartée dans une des organisations.

Depuis l’automne dernier, des échanges se sont tenus à l’initiative de l’UDB,

Lire la suite

faire du 1er mai un temps fort de convergence des luttes

100x94 ensemble rv2Communiqué d’Ensemble!22, 28 avril 2019

 

Premier Mai 2019 

 

Tous ensemble ! Ouais ! Ouais !

 

Ce premier Mai 2019 n'est pas ordinaire et il se doit d'être un premier Mai offensif et unitaire pour faire reculer Macron et sa politique antisociale au service des riches, des lobbies et des banques.

La lutte courageuse des Gilets Jaunes malgré une répression féroce et les luttes syndicales dans les entreprises, l'éducation nationale, les hôpitaux, les EHPAD, toute la fonction publique... doivent converger pour créer le rapport de force indispensable pour gagner.

Ensemble!22 ( Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologique et Solidaire ) appelle chacun.e. à rejoindre en nombre les initiatives des gilets jaunes et des syndicats pour faire de ce premier Mai un temps fort de convergence des luttes actuelles.

 

venue d'E Macron: interdire l'usage des LBD

 Communiqué d’Ensemble!22, 1er avril 2019

 

100x94 ensemble rv2Ensemble !22 ( Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire ) salue la prise de position de la LDH 22 à propos de l'usage des LBD et demande aux maires de l'agglomération de Saint-Brieuc de prendre des arrêtés municipaux, comme ils en ont le pouvoir, interdisant l'usage des LBD (lanceurs de balles de défense) contre les manifestants sur les territoires de leurs communes. 

Il y a urgence avant la visite d'E. Macron. 

Il en va de la sécurité des manifestants et du droit de manifester dans ce pays. 

Communiqué de la LDH:Ldh communique inerdiction d usage des ldb lors de la venur du presidentldh-communique-inerdiction-d-usage-des-ldb-lors-de-la-venur-du-president.pdf

La Révolte En Marche

Communiqué Ensemble Côtes d’Armor

Jeudi 14 mars 2019

200x187 ensemble rv2La Révolte En Marche...

Contre Macron, le Président des Riches et son Monde, contre sa politique austéritaire et autoritaire, anti-sociale et anti-populaire, contre les violences policières, contre les lois répressives, mais aussi contre les actes et violences racistes, islamophobes et antisémites, les mobilisations se multiplient depuis plusieurs mois, se cumulent et se renforcent.

 

Lire la suite

Vidéosurveillance, ça se précise pour les 40 nouvelles caméras

COMMUNIQUE DE PRESSE
Vidéosurveillance, ça se précise pour les 40 nouvelles caméras
Au Conseil municipal de lundi prochain à 18 heures, un « Rapport sur le plan de sécurité et la police municipale » va être présenté alors qu'il semblerait que la Mairie de Saint-Brieuc s'apprête à valider l'achat de 40 nouvelles caméras de vidéo surveillance pour la somme extravagante de 700 000 euros (source : Ouest-France du 7 janvier).

Lire la suite

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent...

 

« On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent/

Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent »

Bertold Brecht ;

 

 

Déjà plus de 1500 personnes ont été blessées, certaines gravement, voire tuées comme cette personne âgée de Marseille décédée des suites d'un tir de grenade lacrymogène alors qu'elle fermait ses volets, dans les manifestations des Gilets Jaunes, par des armes de guerre comme le GLI- F4 ou le LBD 40 (lanceur de balles de défense, remplaçant du flashball): 93 blessés graves parmi les Gilets Jaunes depuis le 17 novembre, dont 68 par des

Lire la suite

Ensemble!22 soutient Mathias, convoqué au tribunal

100x94 ensemble rv2

Communiqué d’Ensemble!22,12 décembre 2018

Ensemble ! 22 appelle à soutenir Mathias Mauduit, convoqué le 18 Décembre à 11h au tribunal de St Brieuc

 

Interpellé lors de la venue du Président E. Macron au Légué le 20 juin dernier dans un climat sécuritaire, à quelque 300 m du rassemblement alors qu'il retournait à son travail, Mathias, militant CGT a été placé en garde à vue de 13h30 à 18h. Il portait le couteau de poche, qu'il a toujours sur lui et a refusé de donner son ADN. Par dignité.

Lire la suite

Après 13 mn d'enfumage et d'arnaque...

100x94 ensemble rv2

Communiqué d’Ensemble!22, 12 décembre 2018

 

Après 13 minutes d'enfumage et d'arnaque ...

 

Toutes et tous ensemble pour une autre politique !

 

Emmanuel Macron a confirmé sa posture de président des riches en tournant le dos aux revendications légitimes des salarié(e)s du privé et du public, des privé(e)s d’emplois, des jeunes et des retraité(e)s.

 

Pour essayer de calmer la colère populaire, au bout de 4 semaines de mobilisation des gilets jaunes, il lâche des miettes qui seront financées par de nouveaux impôts, des trous dans le budget de la sécurité sociale, de nouvelles atteintes aux services publics, et termine ses propos par un soupçon de poison identitaire sur les immigrés pour flatter l'extrême droite...

Lire la suite

Des bus gratuits pour tous c'est bon pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie!

Communiqué du Collectif Ensemble!22

100x94 ensemble rv2

La voiture coûte cher aux automobilistes et aux autres!, pollue, exige toujours plus d'espace, induit l'étalement urbain, des déplacements de plus en plus longs...

L'agglo affirme vouloir en limiter l'impact. En vain, elle finance à grands frais la fluidité de son trafic, son stationnement. Pour promouvoir les TUB, elle a choisi TEO: un coût de 51 millions € pour 8km, des abattages massifs d'arbres, des chantiers…et augmenté les tarifs. Et pourtant, "il y a quelqu'un qui paie" *

Dans la trentaine de villes qui ont osé la gratuité des bus, c'est moins de pollution, de gaz à effet de serre, de stress, de dépense pour la voiture. On respire mieux, on peut tous se déplacer plus facilement, dans un espace public plus sécurisé et convivial. L'argent économisé des usagers est réinjecté dans l'économie locale et redynamise le centre ville. Partout, la gratuité a boosté la fréquentation des bus.

Pour Ensemble! 22, choisir la gratuité des TUB, c’est donner la priorité à l'utilité sociale et environnementale.

Après Dunkerque (200 000 habitants) et Dinan , pourquoi pas Saint-Brieuc ?

*argument avancé par les élus opposés à la gratuité des bus

 

La ZAD vit et vivra poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL

La ZAD vit et vivra poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL

 
 

Nous, organisations signataires, avons tout au long de cette lutte soutenu le refus de la bétonisation et du réchauffement climatique, la défense des terres nourricières et la bio-diversité, les expérimentations d’une économie non-marchande, solidaire dans le partage des compétences et des fruits du travail collectif.

Immédiatement après l’annonce de l’abandon, la volonté revancharde de l’État s’est manifestée par une agression militaire massive inouïe, en particulier sur les habitats, les jardins, pour obtenir, non pas comme invoqué le « retour à l’État de droit » mais la disparition pure et simple de tout ce que la ZAD a représenté d’espoir. Face aux menaces, il faut impérativement empêcher de nouvelles expulsions/destructions. Le dépôt avant l’été de projets soigneusement imbriqués et la signature d’un premier lot de conventions précaires a limité les dégâts et permis provisoirement le maintien de lieux de vie et d’activités.

suite sur le site Ensemble! national https://www.ensemble-fdg.org/content/la-zad-vit-et-vivra-poursuivons-notre-soutien-les-29-et-30-septembre-nddl

Touche pas à ma poste! Communiqué d'Ensemble!22

100x94 ensemble rv2Pour augmenter la rentabilité de la Banque Postale, le groupe La Poste fait reculer partout le service public : il a fermé 500 bureaux de poste en 2017, réduit des horaires d’ouverture, supprimé 82 000 emplois en 10 ans et remplacé des fonctionnaires par des précaires . Il a déjà fermé des bureaux ruraux de l’agglo comme celui de Saint-Julien et s’attaque à ceux de la ville de Saint-Brieuc.

Ensemble!22 appelle à participer aux actions menées par les syndicats et les collectifs citoyens

contre la fermeture programmée de 3 des 7 bureaux de poste à Saint Brieuc (Robien, Cesson et Liberté). Aucun bureau ne doit fermer !

Ensemble!22  rappelle que les services publics, doivent être accessibles à tous, partout et de façon pérenne. Cela nécessite aussi des emplois de fonctionnaires en nombre suffisant.