Communiqué de la FASE 22 (Participant au Front de Gauche)

fse-et-fdg.jpgDoux, Tilly-Sabco, Marine Harvest, GAD… les salariés de l’industrie agro-alimentaire qui, avec l’agriculture, représentent un tiers des emplois en Bretagne, payent un lourd tribut à la concurrence libre et non faussée, dans ce secteur d’activité où la compétitivité est religion. Surexploitation du travail paysan et salarié, destruction de l’environnement, des aides européennes utilisées pour promouvoir le dumping sur les marchés des pays du Sud.
Des familles dans la misère, des territoires sinistrés, un immense gâchis.
La FASE 22 dénonce  l'instrumentalisation du désarroi des salariés bretons avec cette affaire de l'éco-taxe.  Le MEDEF breton, la grande distribution, et la FDSEA  se dédouannent à bon compte de leurs responsabilités dans la faillite de la filière agro-alimentaire en Bretagne.

Les salariés, avec le soutien de la population,  peuvent imposer au gouvernement d’agir. Il en a les moyens.

Les annonces du Premier Ministre articulées autour du pacte d’avenir pour la Bretagne ne sont pas à la hauteur des mobilisations et exigences salariales quant au maintien de l’emploi et de l’outil de travail.

Avec  le Front de Gauche de du 29 et du 56 , la Fase 22 demande au gouvernement :
•               Un moratoire sur tous les plans de licenciements ;
•             Une loi accordant un droit de veto sur les licenciements et un droit de regard des salariés sur l’utilisation des fonds publics ; la création d’un pôle bancaire public ;
•             Une large concertation vers un nouveau modèle agricole et alimentaire basé sur des filières relocalisées.

Avec le Front de Gauche , la FASE 22  porte l’ambition de politiques agricoles et agro-alimentaires qui en France, comme en Europe, répondent aux besoins de l’humain d’abord et s’engagent en faveur d’une alimentation de qualité, saine et accessible à tous. Pour rompre avec l’austérité, il est urgent de remettre au cœur des politiques publiques la juste rémunération des travailleurs, salariés et paysans.
C'est pour cela que la FASE se joint aux appels du front de Gauche du 29 et du 56 pour appeller l'ensemble de la population à soutenir les salariés en lutte en participant à la manifestation organisée par l'intersyndicale CGT/FSU/Solidaires à Carhaix le samedi 2/11 à 15h

 Saint-Brieuc le 01/11/2013

ecotaxe Quimper licenciements GAD Front de Gauche

Ajouter un commentaire