La politique d’austérité menée par la droite, incarnée à Saint Brieuc par B.Joncour, est poursuivie par le gouvernement PS et cela a de graves répercussions sur le terrain : la baisse des dotations, c’est l'asphyxie des collectivités locales (20 milliards € de dotation en moins sur 3 ans !)
Au plan national, Hollande fait au patronat, sans contrepartie réelle, de nouveaux cadeaux fiscaux qui s'inscrivent dans la casse de toutes les solidarités sociales créées en 1945 : services publics, Code du travail, Sécurité Sociale.....
Bilan : chômage, pauvreté et précarité sont en hausse partout.
À St Brieuc, les patrons s'en donnent à cœur joie : les actionnaires chinois délocalisent une partie de la production de Manoir Industrie et la riche multinationale Total veut imposer le passage de 35h à 39h aux salariés du Joint Français.
Nous refusons ces choix qui nous mènent dans le mur.
L'heure est à la construction d'une opposition de gauche à la dérive droitière du gouvernement et du PS.
Nous avons invité, jusqu’au dernier moment, le PCF briochin à construire une liste anti-austérité indépendante du PS pour les élections municipales.
Il ne nous a pas répondu et a décidé en Janvier de participer à la liste PS de Didier Le Buhan.
Comment peut-on s'allier localement avec ceux dont on critique la politique nationale ?
Nous appelons quant à nous à la résistance et à la construction d'une société pour l'humain d'abord.
C'est pourquoi nous soutenons la liste citoyenne "Agauchevraiment2014"
Nous appelons les militants et les sympathisants du Front de Gauche et au-delà toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à se rassembler dans la démarche unitaire portée par la liste "Agauchevraiment2014"
Le 1er Février 2014
Les Alternatifs, la Fase, le Parti de Gauche du Pays de Saint-Brieuc
communique-alternatifs-fase-pg-sb.pdf