Non à l'augmentation du ticket de bus. Oui à la gratuité des bus pour tous.

ensemble22 Par Le 08/09/2022 0

Dans Communiqués Ensemble 22 ou unitaire

Cet été a été celui de tous les records. Canicules, méga-feux, sécheresses, inondations. Explosion des inégalités. Pénuries et inflation. C’est ce moment que choisit l’agglomération briochine pour passer le prix du ticket de 1,50 à 2 € et rejeter l'idée de la gratuité des bus pour tous.

 

 

 

Ensemble ! 22 dénonce cette double peine infligée à ceux qui subissent les déplacements contraints et les fins de mois difficiles.

A l’heure où des villes de plus en plus nombreuses, une quarantaine (Aubagne, Calais, Dinan, Morlaix...), pratiquent la gratuité des bus, la SBAA peut la mettre en place. Pour favoriser les bus, elle a investi des dizaines de millions dans TEO et le PEM, abattu des dizaines d'arbres, bétonné des kilomètres… remplir ces bus serait un minimum.

La gratuité des bus répond à l’urgence sociale : en réduisant les dépenses contraintes et en faisant des bus des espaces de services publics ouverts à tous. A l’urgence écologique en offrant une alternative non contraignante à la voiture polluante, énergivore, émettrice de CO2. A l’urgence démocratique : elle peut être décidée ici et maintenant par les élus et les citoyens.

PEM : Pôle d’Échanges Multimodal

TEO : Transport Est Ouest

7 septembre 2022

Le communiqué en PDF:Communique gratuite des bus pour tousCommunique gratuite des bus pour tous

 

Ensemble gratuité des bus Saint-Brieuc

Ajouter un commentaire

Anti-spam