Les coupes budgétaires, au prétexte de rembourser la dette, et sous pression de la Banque Centrale et de la Commission Européenne vont réduire les capacités de financement de l’ensemble des collectivités territoriales (départements, communes…).
La réforme territoriale va augmenter la concurrence entre les territoires et affaiblir le réseau de services publics de proximité.
Ces reculs se feront au détriment de la réponse aux besoins et attentes de la population en matière de santé, d’éducation, de transport, d’urbanisme, de développement économique durable et d’environnement. Le Département des Côtes d’Armor n’y échappera pas.
Une autre politique est non seulement possible mais nécessaire pour sortir de l’impasse libérale dans laquelle s’entêtent Hollande, Valls et Macron.
L’austérité n’est pas une fatalité !
D’autres choix sont possibles pour construire une alternative politique vraiment à gauche, écologique, sociale et citoyenne.
Il s’agit de redonner le pouvoir aux citoyens et de construire avec eux des politiques locales de proximité en encourageant les initiatives en matière d’économie solidaire et écologique, de santé, d’enfance, de prise en compte des personnes âgées, de handicap, d’éducation, de transport et de développement durable du territoire.
C’est parce qu'ils partagent des valeurs communes de progrès, de justice sociale et fiscale, de solidarité, de fraternité que les signataires de ce communiqué ont décidé de soutenir les listes unitaires construites avec les composantes du Front de Gauche dans les cantons suivants :
DINAN (avec EELV), LANNION (avec EELV, UDB et Nouvelle Donne), PAIMPOL (avec EELV), PLERIN, PLOUHA, TREGUIER.
Saint-Brieuc, le 26/ 02/ 2015