Le milliardaire contre la coopérative.
- Par ensemble22
- Le 10/05/2020
- Commentaires (0)
- Dans Communiqués Ensemble 22 ou unitaire
Alors que le projet de société coopérative SCIC , pour relancer la fabrication de masques est en bonne voie,
intégrant l’ensemble des acteurs, les ex-salariés d’abord et les collectivités locales (CR,CD , Agglo et mairies) , relocalisant centre de production et centre de décision,
les élus politiques tendent une oreille attentive aux chants de sirènes d’un « sauveur » , financier, négociant en diamants, promoteur immobilier ... sans aucun rapport avec l’industrie du masque..
En réalité ce sauveur est le symbole du capitalisme « financiarisé » et « mondialisé », c’est à dire appartenant au « monde d’avant ». Monde dont on constate les dégâts avec l’extension de la pandémie et la carence de moyens pour la combattre : services publics essorés par les politiques néolibérales et dépendance vis à vis de la sous-traitance en Chine, organisée par les multinationales.
Les expériences malheureuses du passé doivent nous faire réfléchir : la défection de l’ « investisseur » chinois, établi dans les paradis fiscaux pour Synutra à Carhaix ; la multinationale Honeywell qui, durant 8 ans, n’a jamais développé l’entreprise rachetée, puis a délocalisé en Tunisie pour enfin...jeter les machines à la ferraille ; ou encore Chaffoteaux et Maury.
Pour Ensemble ! 22, seule la SCIC est viable et durable. L’État et les collectivités locales doivent réserver leurs aides à la SCIC et soutenir ce projet coopératif du « monde d’après ». Le préfet doit organiser la table ronde demandée par les organisations syndicales !
Amplifions la signature de la pétition « Pour sauver des vies, fabriquons des masques » ! Mobilisons-nous faire aboutir ce projet coopératif de SCIC avec les ex-salariés et les organisations syndicales.
Communiqué d'Ensemble!22 du 10 mai 2020
intersyndicale SCIC Ensemble usine de masques