Notre-Dame-des Landes: non au béton pour les actionnaires, non à la répression policière !

Par Le 03/11/2015 0

Dans Communiqués Ensemble 22 ou unitaire

200px-logo-frontdegauche.jpgLa volonté du gouvernement Valls de faire passer en force la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en reprenant les travaux et en délogeant manu militari les habitants de la ZAD est dangereuse et inacceptable.

A t-on vraiment besoin de dépenser des centaines de millions d'argent public au profit de Vinci par le biais d'un Partenariat Public-Privé gagnant gagnant pour la multinationale? Faut-il maintenir cette ambition d'un développement sans frein de l'aérien alors que l'aéroport de Nantes-Atlantique n'est pas utilisé à pleine capacité et que l'on est en train de mettre en avant l'enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique avec la COP 21?

Notre-Dame des Landes, c'est la marginalisation, puis la disparition à moyen terme de beaucoup de petits aéroports de l'ouest breton et de l'aéroport de Rennes avec le  risque de faire disparaître des centaines d'emplois et de rompre avec le principe de l'accessibilité et de la proximité des moyens de transport?

Notre-Dame des Landes, c'est un projet qui s'insère dans une logique capitaliste de développement du transport à bas-coût au mépris de l'environnement, de mise en concurrence européenne des territoires, avec développement démographique des métropoles de l'axe Rennes-Nantes et la désertification progressive de l'ouest et du centre Bretagne.

Notre-Dame des Landes, c'est la destruction de 2000 hectares de terres bocagères: l'enjeu de notre souveraineté alimentaire et de la préservation de la biodiversité des zones humides ne recommanderait-il pas plutôt de moderniser l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique?

Depuis des années, des constructions de résistances ont lieu partout en France autour de Notre-Dame-des-Landes, qui est perçu comme un symbole de la lutte écologiste  et démocratique. Engager l'épreuve de force contre les militants écologistes et anticapitalistes, partisans d'un autre modèle de développement humain, comme on réprime les salariés et les syndicalistes défendant leurs droits, serait-ce la ligne de conduite de ce gouvernement si complaisant vis-à-vis des puissants et du MEDEF?

Avec le Front de Gauche, nous souhaitons la relance d'un vrai débat public contradictoire et une consultation populaire sur l'utilité ou non de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et nous refusons, quoiqu'il en soit, de confier nos infrastructures de transport et nos projets d'aménagement urbain à des entreprises capitalistes. La Bretagne mérite plutôt le développement du ferroviaire de proximité, du fret, avec de vrais moyens et un réseau de qualité, qu'un aéroport de plus à sa porte.

Nous appelons toutes et tous à la vigilance citoyenne et à la poursuite  sans violence de cette lutte hautement symbolique.

Nos vies valent plus que leurs profits!

 

Communiqué de presse du Front de Gauche Bretagne sur NDDL :
Xavier Compain, Sylvie Larue, Catherine Boudigou, Philippe Jumeau,
 

aeroport Notre Dame des Landes Front de Gauche

Ajouter un commentaire

Anti-spam