Elections 2022 : unité à gauche pour changer vraiment !

Déclaration d’Ensemble!22

 

La menace d'une reconduction de Macron pour 5 ans ou de l'arrivée au pouvoir d'un candidat de droite ou d'extrême droite sont réelles

et avec elles, une nouvelle vague d’attaques contre les droits sociaux, (démantèlement de la Sécurité Sociale, allongement de l’âge du départ en retraite, poursuite de la fermeture des services publics, en particulier dans la santé) et contre les droits individuels et les libertés publiques mais aussi inaction face à la crise écologique qui nous a conduits au bord du gouffre..

Dans ce contexte, la multiplication des candidatures de gauche va automatiquement conduire à la disparition de la gauche au second tour.

 

Or nous avons besoin d’une gauche unie qui propose des solutions alternatives à la hauteur des enjeux que connait le pays : droit à l’emploi garanti pour toutes et tous, augmentation immédiate des revenus et des minima sociaux, réduction du temps de travail sans perte de salaire avec embauches correspondantes pour travailler tous, agriculture paysanne, loi climat respectant la convention citoyenne, renforcement du pouvoir des travailleurs dans les entreprises, big bang fiscal, reconquête et élargissement des libertés publiques, 6ème République.

 

Des voix citoyennes de plus en plus nombreuses demandent une candidature unitaire à gauche comme la démarche de la Primaire Populaire qui a recueilli plus de 300 000 signatures.

Ensemble ! 22 soutient les initiatives à gauche pour des candidatures unitaires à la Présidentielle et aux Législatives qui suivront , sur la base d’un programme de rupture avec les politiques menées actuellement ou précédemment sous le quinquennat Hollande, comme par exemple la plateforme unitaire de la Primaire Populaire, le «  Socle commun » (largement inspiré de l'appel unitaire" Plus jamais ca" ). Ensemble ! 22 appelle à constituer partout dans le département des collectifs de base unitaires qui porteront des alternatives de transformation sociale, écologique et démocratique.

 

A Saint-Brieuc, le 5 janvier 2022

 

NB:une version plus courte a été transmise à la presse sous forme de communiqué

Ensemble présidentielles législatives

Ajouter un commentaire