Nous condamnons les attentats contre les Kurdes

ensemble22 Par Le 04/01/2023 0

Communiqué unitaire: rassemblement en solidarité des Kurdes victimes de terrorisme faciste

La communauté kurde a une nouvelle fois été la cible d’une attaque terroriste, tuant 3 personnes et en blessant grièvement 3 autres le 23 décembre 2022. La représentante du Mouvement des femmes kurdes en France, Evîn Goyi (Emîne Kara), l’artiste Mîr Perwer (Mehmet Şirîn Aydin) et Abdurrahman Kizil sont décédés.

Les camarades Kurdes y voient une attaque terroriste de l’État turc jusque dans les rues de Paris, 10 ans après le triple assassinat des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez.

Ces dernières années, l'État turc a lancé une guerre totale contre le peuple kurde en Turquie, en Syrie, en Irak, et en Europe. Il doit être jugé pour ses crimes. Rappelons que les Kurdes ont sacrifié 12 000 vies dans la lutte contre DAESH.

Malheureusement, l'État français n'a pas assumé jusqu’à ce jour ses responsabilités. Il a notamment arrêté d'enquêter et n'a pas condamné les auteurs des meurtres du 9 janvier 2013. Nous lui demandons instamment de prendre position contre les assassinats du 23 décembre 2022 et de les qualifier de terrorisme.

Nous dénonçons avec force ces assassinats politiques, mais aussi les intimidations et le ciblage de commerces kurdes, et appelons à participer à un rassemblement de soutien au peuple kurde à Saint-Brieuc, le samedi 7 janvier à 15 heures.

Le collectif Soutien au Rojava et les Kurdes de Saint-Brieuc

Premiers signataires : CVA22, CGT 22, Ensemble ! 22, FSU 22,