Elections départementales: déclaration d'Ensemble! agglo Saint Brieuc

Communiqué du 8 juin 2021

 

Les élections départementales de ce mois de Juin devraient se décliner avec cette formule:

« Penser global, agir local »

  Hélas !!

Les « professions de foi » de la plupart des candidat·es reproduisent les recettes du vieux monde : de vagues promesses enrobées de com., pour continuer comme avant sans vraies mesures pour sortir de la crise écologique , sociale et sanitaire que nous vivons.

Nous allons droit dans le mur si nous continuons comme avant sans tirer les leçons de ce que nous vivons.

Ne nous trompons pas de cible. Non, ce n'est pas l'immigration, l'insécurité ou un contexte politique désorganisé qui sont responsables de la crise écologique, sociale et sanitaire.

C'est le système capitaliste qui en est la seule cause et avec lequel une rupture est nécessaire pour enclencher en Côtes d'Armor une véritable transition écologique et sociale .

Pour ce faire, quelques exemples majeurs :

•     Mettre fin au projet de 4° quai au Légué au vu du bilan écologique et économique du 3°

•      Arrêter la rocade sud (gouffre financier, destruction d'espaces naturels, encouragement au trafic routier..)

•     Dénoncer le projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc, cadeau « vert » à une multinationale offshore , aux conséquences sociales et environnementales désastreuses.

•      Réorienter les choix budgétaires vers le social (dépendance, aide sociale…) , la santé ( centres de santé départementaux de soins et de prévention.... ) et les collèges ( collèges à taille humaine... )

•      Enclencher une vraie transition vers une agriculture bio, paysanne et locale pour se libérer de la dictature de l'agro-business intensif et de ses dégâts environnementaux et humains

•      Débattre en cours de mandat avec les citoyen(nes)  pour leur permettre de décider: stop aux décisions imposées, aux consultations-bidon, aux chèques en blanc entre deux élections.

Voilà quelques orientations qui font rupture avec «  le vieux monde «  et ouvrent la voie au « plus jamais ça” .

Ces orientations, pour Ensemble!, doivent déterminer les choix des électeurs sur les cantons de l’agglomération de Saint Brieuc, lors des consultations des 20/27 Juin , pour enclencher en Côtes d'Armor une transition écologique et sociale.

Ensemble Elections departementales Saint-Brieuc

Ajouter un commentaire