«Ensemble !», courant politique commun dans le Front de Gauche, Pour une alternative de gauche, solidaire, féministe et écologiste

georges-s Par Le 26/11/2013 0

Relevé de conclusions de la réunion nationale des 23 et 24 novembre, engageant la formation du mouvement « Ensemble ! »

La réunion nationale des 23 et 24 novembre 2013, à l’initiative de la FASE/ACU, de la GA, des Alternatifs, de C&A, de militant-e-s de la GU, d’animateurs/trices du processus «Tous Ensemble/Trait d’Union» et de collectifs locaux créés en communs, décide de franchir une nouvelle étape dans leur processus de rapprochement.
Nous décidons de constituer un courant politique commun dans le Front de gauche, au service de tous les combats émancipateurs, sous la forme d’un mouvement politique rassemblant des composantes organisées et des individus non membres d’organisations.

L’assemblée valide la proposition que le nom du mouvement commun sera :

«ENSEMBLE ! », Mouvement pour une alternative à gauche, écologiste et solidaire.

Un premier travail a été réalisé autour de trois textes («notre orientation politique et le Front de Gauche», «Notre élaboration programmatique pour un projet émancipateur», «Construire une nouvelle force politique» ), discutés lors de notre réunion du 15 juin et après, et devenus nos acquis communs comme «textes de référence» du mouvement, dont nous nous inspirerons pour nos actions et prises de position. Ce travail d’élaboration, loin de clore toutes les questions en débat, ouvre au contraire une discussion qui se poursuivra au-delà de ces assises dans notre mouvement commun.

La réunion des 23-24 a travaillé et débattu autour de trois autres documents : un texte d’orientation dans la conjoncture politique actuelle, un texte d’orientation pour les prochaines élections européennes, un texte sur le fonctionnement de notre mouvement. En l’état, après rapport des commissions mises en place pour prendre en compte les compléments et modifications qui font consensus entre nous, l’Assemblée des 23-24 novembre les adopte comme base de notre intervention immédiate et de la prochaine étape de développement du mouvement.

Nous appelons tou-te-s les militant-e-s intéressé-e-s par ce projet et tous les groupes des organisations politiques constitutives à constituer des collectifs locaux dans toutes les villes et régions, en trouvant à chaque fois les modalités d’action au consensus, qui permettent la participation la plus large.

Une équipe d’animation nationale et un collectif national sont mis sur pied dès maintenant. Une première réunion du collectif national se tiendra en janvier 2014, où tous les collectifs enverront leurs représentant-e-s.

De nouvelles assises se tiendront dans un an pour faire un premier point d’étape sur cette période de transition qui s’ouvre dès maintenant.

Saint-Denis, le 24 novembre 2013.

Tous les textes

Front de Gauche Ensemble alternative à gauche