International

Un premier succès pour l'interdiction des armes nucléaires

 
 

Le Traité vient d'être adopté à l'ONU.
Nous nous réjouissons de ce premier résultat d’une bataille menée à l’ONU par 122 pays ! Reconnaissons que cela s’est déroulé  pendant la campagne présidentielle, qui n’y a pas consacré le quart d’une demi-émission.
Nous pouvons contribuer à faire exister, en France et en Europe, un mouvement pour soutenir la campagne que le Mouvement de la Paix propose.
Pour notre mouvement, c’est un encouragement alors que nous avons adopté, dès notre Assemblée générale constitutive des 31 janvier et 1er février 2015 sa position : "pour une sortie du nucléaire militaire et civil dans le cadre de la transition énergétique et de la nécessaire mobilisation contre la militarisation du monde".

Au vu des initiatives en cours et en préparation, une campagne populaire devrait pouvoir se concrétiser.
Du 6 (commémoration Hiroshima) au 9 août (Nagasaki), comme chaque année, il y aura, partout dans le monde un jeûne d'interpellation.

Il se déroule, depuis 2 ans, dans plusieurs villes de France (avant, c'était uniquement à Paris) : Paris, Dijon, Montpellier, Bordeaux, Brest, Cherbourg pour la France. (Voir ce site <http://vigilancehiroshimanagasaki.over-blog.com/2017/06/du-6-au-9-aout-2... )

A cette occasion, comme l'an dernier, des actions de désobéissance civiles sont prévues pour interpeller les décideurs (politiques) et les financeurs (banques). Ce n'est pas anecdotique, surtout cette année après le vote à l'ONU. Pour rappel, l'an dernier, des militants parisiens des Désobéissants avaient été placés en garde à vue. Une action similaire avait eu lieu sans réaction policière à  Montpellier.
Ensemble! peut promouvoir cette action au niveau national.

Le Mouvement de la Paix organise des marches pour la paix initiées par le Collectif national  d’organisation, dont Ensemble ! fait partie, auront lieu le samedi 23 septembre 2017 partout en France.

La France doit soutenir, voter et ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires !

www.mvtpaix.org    www.coordination-antinucleaire-sudest.org

Leçon de la présidentielle US pour la présidentielle française

Blog yetiJusqu’à la veille de ce sinistre Black Tuesday américain (qui aurait été “black” quel que soit le résultat), on pensait encore que le “vote utile” était seul à même d’enrayer l’élection d’un candidat ouvertement d’extrême-droite.

En réalité, le “vote utile”, soigneusement entretenu par la propagande de l’oligarchie, c’était surtout voter pour un candidat du système. De fait, le “vote utile”, c’était l’ultime arme du système contre la montée d’une colère populaire qui n’a trouvé aux États-Unis comme beaucoup ailleurs qu’à s’exprimer que par la droite dite extrême

Lire la suite

Boycott : Valls défenseur inconditionnel de l’apartheid israélien

logoafpsmail.jpgToujours plus, tel est le principe qui guide désormais le Premier ministre dès lors qu’il s’agit de répondre à une demande des soutiens inconditionnels de la politique israélienne.

Devant « Les amis du CRIF », il vient ainsi de déclarer à propos des appels au boycott : « Je pense que les pouvoirs publics doivent changer d’attitude vis-à-vis de ce type de manifestations », et ajouté «  Je pense que nous allons prendre des dispositifs – mais toujours dans l’Etat de droit – qui doivent montrer que ça suffit, et qu’on ne peut pas tout se permettre dans notre pays. » !!! Propos nauséabonds et dangereux.

Lire la suite

Signer l’appel «La Grèce, une chance pour l’Europe»

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique lance un appel à mobilisation «La Grèce, une chance pour l’Europe», signé par de nombreuses personnalités, des responsables nationaux d’organisations syndicales et associatives, et soutenu par des responsables politiques issus de toute la gauche.
Cet appel dénonce le discours de discorde entre les peuples européens porté par les institutions européennes qui accusent des «Grecs irresponsables» et menacent de les exclure de la zone euro. Il rappelle que les audits citoyens de la dette publique en cours dans plusieurs pays européens (dont la Grèce et la France) démontent les discours mensongers sur l’orgie de dépenses publiques qui aurait soi-disant provoqué la flambée des dettes.
Il demande instamment à François Hollande de s’opposer à l’étranglement financier de la Grèce et de la démocratie en Europe ; et conclut sur un appel à mobilisation pour la semaine d’action européenne contre l’austérité et en soutien au peuple grec, organisée par les mouvements sociaux européens du 20 au 26 juin dans toute l’Europe.

Signer l'appel

Le coup de force inadmissible et irresponsable de la BCE contre la Grèce

CoupdeforceLa Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 4 février qu’elle arrêtait les opérations normales de refinancement des banques grecques. Pour retirer des liquidités auprès de la BCE, les banques ne pourront plus donner comme garantie des obligations d’État grecs. Les banques grecques se voient retirer leur principale source de financement à la BCE.

Attac condamne fermement cette décision de la BCE.

Lire la suite

A. Tsipras: «..nous allons remporter cette bataille,l’avenir est déjà en marche. »

Syriza discours tsiprasCamarades,
Notre peuple aujourd’hui a remporté une victoire.
La démocratie a remporté une victoire.
Notre pays a remporté une victoire.
La vérité a remporté une victoire.
Le résultat de l’élection présidentielle est une première victoire des députés qui ont résisté contre la peur et le mensonge.
Une première victoire de notre peuple qui guide notre pays hors de la condition humiliante qui était la sienne jusqu’à ce jour.
Une première mais grande victoire.

Lire la suite

23 décembre 2014: L’armée israélienne attaque le père Noël à Bethléem en Palestine occupée

Pbeth7 c639fBETHLÉEM ( Ma’an ) – Les forces israéliennes ont attaqué mardi une marche pacifique appelant à un “Noël sans occupation” à Bethléem.
Les manifestants ont défilé au checkpoint militaire israélien dans le nord de Bethléem pour célébrer Noël et distribuer des cadeaux aux enfants dans la région.
Les marcheurs ont tenu des panneaux ou l’on pouvait lire : “Jésus est venu avec un message de paix, de liberté et de justice” et “Nous voulons Noël sans occupation”.

Lire la suite

Die Linke prend les rênes d’un Land allemand, une première

politis.jpgBodo Ramelow, 58 ans, vient d’être élu à la tête du Land de Thuringe, porté par une coalition rouge-rose-verte. Une alliance dont le SPD ne veut toujours pas au niveau fédéral.
Un responsable de Die Linke a été élu ce matin à la tête de la Thuringe (est), suscitant un débat dans un pays encore marqué par la dictature communiste. Allié aux sociaux-démocrates (SPD) et aux Verts, Bodo Ramelow, 58 ans, ancien syndicaliste d’Allemagne de l’Ouest....

Lire la suite

Les progressistes de Syriza au seuil du pouvoir

SyrizaLes sondages donnent une large avance au parti d’Alexis Tsipras. L’élection par les députés grecs d’un nouveau président, au début de l’année 2015, pourrait faire tomber l’hétéroclite coalition dirigée par le néoconservateur Antonis Samaras.
«La Grèce se trouve sur le seuil d’un changement historique. » Dans ses dernières prises de parole publiques, l’opposant grec Alexis Tsipras, chef de Syriza, a adopté le ton d’un homme d’État prêt à prendre en charge les destinées d’un pays dévasté par les politiques d’austérité à marche forcée. Il faut dire que les sondages prédisent invariablement la victoire de la formation de gauche en cas d’élections législatives anticipées.

Lire la suite

Vote de l’Assemblée nationale : un pas vers la reconnaissance

logoafpsmail.jpgL’Assemblée nationale vient de voter par 339 voix pour, 151 contre, la résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine.drapeau-palestine.jpg
C’est un vote de haute portée que nous saluons.
Chaque député a dû prendre ses responsabilités sans pouvoir se retrancher derrière une consigne de vote de son groupe. La représentation nationale se trouve là heureusement en phase avec les aspirations majoritaires de nos concitoyens. Elle s’est inscrite pleinement dans la logique du vote de la France pour l’admission de la Palestine à l’Unesco et comme membre observateur à l’Assemblée générale de l’ONU.

Lire la suite

Ebola : Cuba, de l’étoile solitaire à l’étoile solidaire

Etoile cuba« Cuba est une île pauvre, relativement isolée (...) à plus de 7 000 kilomètres des pays africains où Ebola se répand. Cependant, en envoyant des centaines de médecins et d’infirmiers en première ligne, Cuba occupe le premier rôle des états qui luttent contre la propagation du virus ».
Cet hommage date du 19 octobre. Il est paru une semaine avant le vote de l’ONU qui, pour la vingt troisième fois a condamné (par 188 voix) l’embargo contre Cuba isolant les États Unis et Israël qui lui bloque Gaza.

Lire la suite

Pétition pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouti et tous les pri­son­niers palestiniens

M barghoutiUne cam­pagne internationale pour la libé­ration de tous les pri­son­niers pales­ti­niens est lancée, depuis l’Afrique du Sud, dans plu­sieurs pays. C’est « L’appel de Robben Island » lancé en octobre 2013 par Ahmed Kathradra, com­pagnon de détention de Nelson Mandela, et par­rainé par un Haut Comité com­prenant des Prix Nobel (Jimmy Carter, Adolfo Perez Esquivel, Jose Jamos Horta, Mairead Mac Guire, Rigo­berta Menchu, Desmond Tutu, Jody Williams) ainsi que Sté­phane Hessel. La cam­pagne fran­çaise, rendue publique dès le 10 avril 2014, lance aujourd’hui une pétition nationale :

Lire la suite