Natan Blanc, objecteur de conscience israëlien en détention

coot.jpgChaque année, de jeunes Israéliens sont emprisonnés parce qu’ils refusent, pour des raisons de conscience, de servir dans l’armée de leur pays.
Natan Blanc est l’un d’eux : il a été incarcéré à plusieurs reprises pour avoir refusé de servir dans l’armée d’un pays fondamentalement inégalitaire.
Natan Blanc refuse la conscription dans l’armée israélienne parce qu’il croit en la démocratie. Il a déjà passé plus de 100 jours en prison.
"Mon nom est Natan Blanc, j’ai 19 ans, je suis de Haïfa. L’an dernier j’ai fait une année de bénévolat à Jérusalem.... 

J’ai reçu une convocation de l’armée et je suis allé dans la caserne où je devais être enrôlé le 19 novembre 2012. Après avoir dit que je refusais de m’enrôler dans l’armée, ils m’ont condamné encore et encore pour désobéissance les derniers mois. Chaque fois je retourne en prison, puis à la caserne, puis en prison et ainsi de suite.

La raison principale de mon refus est que mon pays se dirige vers un état non démocratique d’inégalité entre nous et les Palestiniens. Il y a deux peuples, mais seuls les israéliens peuvent voter. On nous dit que c’est temporaire, que l’occupation cessera, que bientôt nous aurons deux États ou une autre solution démocratique. Aujourd’hui il est clair pour tout le monde qu’il n’y aura pas de fin de l’occupation dans un futur proche. Cet état d’inégalité est fait pour durer. L’armée israélienne a un rôle important pour maintenir cette situation et ma conscience ne me permet pas de participer à cette occupation.

J’espère me tromper, que cette occupation cessera et que des gens n’auront plus à refuser comme moi. J’espère aussi qu’il y aura une solution alternative pour un service civil et que je pourrai en bénéficier au lieu de subir cette succession de procès pour le même délit. Bon, voyons ce qui va arriver maintenant."

Traduction de sa déclaration (Source : http://www.cot81.com/spip.php?article417.)

Voir la vidéo

 

Israel objecteur colonies

Ajouter un commentaire