Pétition pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouti et tous les pri­son­niers palestiniens

M barghoutiUne cam­pagne internationale pour la libé­ration de tous les pri­son­niers pales­ti­niens est lancée, depuis l’Afrique du Sud, dans plu­sieurs pays. C’est « L’appel de Robben Island » lancé en octobre 2013 par Ahmed Kathradra, com­pagnon de détention de Nelson Mandela, et par­rainé par un Haut Comité com­prenant des Prix Nobel (Jimmy Carter, Adolfo Perez Esquivel, Jose Jamos Horta, Mairead Mac Guire, Rigo­berta Menchu, Desmond Tutu, Jody Williams) ainsi que Sté­phane Hessel. La cam­pagne fran­çaise, rendue publique dès le 10 avril 2014, lance aujourd’hui une pétition nationale :

La liberté et la dignité sont l’essence de la civi­li­sation. Des géné­ra­tions d’hommes et de femmes ont fait d’énormes sacri­fices pour forger des valeurs uni­ver­selles, défendre les libertés fon­da­men­tales et faire pro­gresser le droit inter­na­tional et les droits de l’Homme. Y renoncer serait une menace très grave pour notre civi­li­sation. Ces valeurs s’appliquent en Palestine et impliquent la libé­ration de Marwan Bar­ghouthi et de tous les pri­son­niers pales­ti­niens –parmi les­quels de nom­breux élus-​​ dont la détention vise à détruire le tissu social et national du peuple pales­tinien et à briser son aspi­ration à la liberté.

Central pour l’unité et la liberté, un nom a émergé : Marwan Bar­ghouthi, qui a passé plus de 20 ans dans les prisons israé­liennes, est reconnu comme le symbole de la lutte du peuple pales­tinien pour la une paix fondée sur le droit inter­na­tional. A l’instar de la mobi­li­sation inter­na­tionale qui a conduit à la libé­ration de Nelson Mandela et de tous les pri­son­niers de l’apartheid, nous pensons qu’il est de la res­pon­sa­bilité morale, poli­tique et juri­dique de la com­mu­nauté inter­na­tionale d’œuvrer pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouthi et de tous les pri­son­niers pales­ti­niens afin de contribuer à la réa­li­sation des droits du peuple palestinien.

Nous appelons à leur libé­ration qui mar­quera la volonté réelle de l’Etat d’ Israël de mettre fin à l’occupation et ouvrira la voie à la paix.

Décla­ration de Robben Island

>>Signer la pétition et consulter la liste des pre­miers signataires

http://www.france-palestine.org/Petition-pour-la-liberation-de,25193

palestine Marwan Barghouti prisonniers palestiniens

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau