DECLARATION D'ENSEMBLE! BZH SUR LES ELECTIONS REGIONALES

ensemble22 Par Le 13/06/2021 0

déclaration d'Ensemble! Bretagne, le 5 juin 2021

Les élections régionales des 20 et 27 juin sont marquées par le contexte d'un état d'urgence sanitaire qui se prolonge et qui aura restreint la possibilité qu'un véritable débat démocratique se déroule sur les enjeux de ce scrutin. Parallèlement, depuis des semaines se développe dans le pays un climat dangereux sur fond de polémiques à répétition (attaques contre l'UNEF, mise en cause d'Audrey Pulvar par Darmanin, hystérie sur le prétendu délitement du pays et le soi-disant laxisme de la justice ...) et qui montrent que les idées de l'extrême droite gagnent toujours plus les discours de la droite et d'une partie de la Macronie.

Pour autant, le mouvement populaire reste vivant comme en témoignent les manifestations du 1er mai dans notre Région, les mobilisations pour le climat, les luttes féministes, les occupations des lieux culturels, la manifestation pour la défense des langues régionales à Guingamp ou la lutte prolongée des travailleurs de la Fonderie de Bretagne à Caudan. Ces mobilisations et bien d'autres sont le signe d'une profonde colère sociale qui nécessite une réponse politique à la hauteur de la situation lors des élections de juin. Tout en regrettant que les circonstances n'aient pas permis le rassemblement de la gauche de transformation et d’enclencher une large dynamique citoyenne, les membres d'Ensemble! Bretagne considèrent très majoritairement que la liste Bretagne Insoumise est la plus proche de leurs idées, même si ils et elles peuvent avoir des avis nuancés sur tel ou tel aspect du programme. C'est pourquoi, même si pour Ensemble! les élections ne sont pas tout, ils et elles voteront pour la liste Bretagne Insoumise les 20 et 27 juin.

Ensemble elections régionales Bretagne