Soutien  d’Ensemble !22 aux luttes pour l’hôpital public

ensemble22 Par Le 03/06/2020 0

Déclaration d'Ensemble!22:

Ensemble 22 soutient sans réserve  les mobilisations citoyennes  comme celle de Lannion le samedi 30 mai à l’initiative des gilets jaunes du Trégor rejoints par des syndicalistes, des militants politiques et des  personnes non encartées. ...

Au  total, une soixantaine de manifestants sont  venus dire en musique et en slogans leur soutien aux revendications des personnels hospitaliers en matière de salaires, de créations d’emplois, de lits et de moyens matériels pour rendre à la population un service public de soins de qualité. La santé doit devenir un bien commun débarrassé des logiques financières qui l’étouffent aujourd’hui.

Le patient n’est pas une marchandise et l’hôpital n’est pas une entreprise contrairement à ce qui se pratique aujourd’hui et qui a montré ses insuffisances au prix de la santé de ses agents et de la population dans la dernière période.

A Lannion, comme ailleurs, il s’agit de sortir de la sidération qui résulte de la stratégie du chaos entretenue par le gouvernement depuis 3 mois. Ce fut et c’est encore pour lui un outil pour remettre en causes les droits des salariés, les libertés fondamentales de la population et une occasion pour multiplier les cadeaux financés par des fonds publics aux actionnaires et aux grandes entreprises  qui licencient et démolissent ce qui reste du droit du travail, des garanties sociales et qui polluent en toute impunité.

La santé souffre de 2 virus mortifères choyés et  inoculés par les gouvernements successifs depuis des dizaines d’années : le capitalisme et les politiques ultra libérales. Ces gouvernements successifs depuis des années n’ont eu de cesse de  remettre en cause les conquis sociaux.

Les conséquences sont déjà dramatiques avec un million de chômeurs en plus, des centaines de milliers de licenciements à court terme et une paupérisation grandissante pour beaucoup.

Il est plus que temps d’amplifier et d’élargir des mobilisations de ce type qui concernent tout le mouvement ouvrier et social, syndicats, partis politiques, associations et mouvements citoyens.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 6 juin à Lannion, Saint-Brieuc et ailleurs pour construire dans l’action, dans les entreprises et dans la rue, la mobilisation nationale santé du 16 juin.

Nous refusons le retour à l’anormal ! Ensemble, nous pouvons gagner !

Lutter, c’est possible, vital et nécessaire !

Ensemble!22, le 03/06/2020

Par ailleurs, un communiqué plus concis a été transmis à la presse:Soutien d ensemble 22 aux luttes pour l hopital publicSoutien d ensemble 22 aux luttes pour l hopital public

Ensemble hôpital luttes