- Accueil
- ACTUALITES
- Communiqués autres
Communiqués autres
usine de masques. Les recettes éculées ne font pas de bons projets !
Par ensemble22 Le 03/05/2020
Combien de fois faudra-t-il que l’histoire se répète pour déciller les yeux de certains responsables politiques de la région ? Aujourd’hui, ils applaudissent très fort l’arrivée de l’investisseur libano-suisse Abdallah Chatila dans le projet de relance d’un site de production de masques et de vêtements de protection sanitaire dans l’agglomération briochine. Sont-ils amnésiques, inconscients ou tout simplement naïfs ?
le communiqué de l'intersyndicale: usine-de-masques.-communique-de-l-intersyndicale-cgt-fsu-solidaires-du-2-mai-2020-1.pdf
Plus jamais ça, signons pour le jour d’après
Par ensemble22 Le 08/04/2020
16 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social !
À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.
Appel national pour la gratuité des transports publics locaux
Par gerard-m Le 20/09/2019
PAR RÉSEAU NATIONAL POUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS
Nous avons besoin très rapidement de la gratuité des transports publics car il y a urgence. Urgence écologique, urgence sanitaire, urgence sociale.
IL Y A URGENCE CLIMATIQUE !
Les effets du changement climatique se font sentir de plus en plus concrètement, bouleversant nos conditions de vie. Les scientifiques du GIEC affirment dans leur dernier rapport qu'il faut limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.
communiqué commun du mouvement anti-aéroport
Par gerard-m Le 17/01/2018
Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement
mercredi 17 janvier 2018
Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement
Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février...
suite sur le site de la ZAD https://zad.nadir.org/spip.php?article5034
Par georges-s Le 25/06/2016
Par georges-s Le 02/05/2016
Les jeunes qui manifestent pour leur avenir ne sont pas des casseurs.
Les organisations syndicales dénoncent la répression policière inacceptable contre les mobilisations en cours, et singulièrement contre les jeunes, qui veulent, comme les salariés, défendre leur avenir en manifestant pour le retrait du projet de loi - travail.
Cette répression prend aujourd’hui des formes qui sont encore plus intolérables, puisque certains des policiers qui sont intervenus arboraient ostensiblement des badges syndicaux sur leur blouson, pour mieux se dissimuler dans les cortèges de manifestants : ce jour quatre jeunes ont été interpelés de cette manière.
L’intersyndicale dénonce fermement ces modes opératoires qui sont autant de provocations dignes d’un autre temps.
L’intersyndicale a exigé la libération immédiate de ces jeunes, l’abandon de toute poursuite judiciaire et réaffirme sa solidarité et son soutien total aux jeunes en lutte.
Saint Brieuc le 28 avril 2016
Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum
Par georges-s Le 12/04/2016
Peu après les mobilisations extrêmement fortes et croissantes de décembre, janvier et février 2016 contre les expulsions programmées, le
gouvernement a tenté un stratagème : d'une voix il annonçait une étude sur les solutions alternatives à la construction de l'aéroport, d'une
autre était présentée la tenue d'un référendum sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, bientôt renommé « consultation ».
Au même moment, les habitants de la zad sont devenus tous expulsables, et des entreprises ont pourvu l'appel d'offre du chantier.
Communique de presse CGT - FO - FSU - Solidaires des Cotes d'Armor
Par georges-s Le 01/04/2016
A l’issue de la journée de mobilisation du 31 mars, Les organisations syndicales CGT – FO – FSU – Solidaires des Côtes d’Armor se sont a nouveau réunies afin de tirer les enseignements de la journée de mobilisation du 31 mars 2016.
Avec 4000 manifestant à Saint Brieuc, 1500 à Lannion, 700 à Dinan, 400 à Guingamp, et tous les arrêts de travail recensés dans les entreprise et services le mouvement pour le retrait du projet de loi Travail s’enracine et s’amplifie.
Elles appellent leurs organisations à se rencontrer sur les lieux de travail, en assemblée générale pour décider des suites à donner à cette journée.
D’ores et déjà elles s’inscrivent dans les initiatives décidées au niveau national dont le 5 et le 9 avril.
Elles appellent les salariés, les étudiants, lycéens, actifs, retraités, privés d’emploi…, à se mobiliser largement pour obtenir le retrait du projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives :
- Le 5 avril sous les anciennes halles à 17 00 à SAINT Brieuc
- Le 9 avril place de la préfecture à 11 heures
Communiqué de presse intersyndical Guingamp UL CGT FSU SOLIDAIRES FO
Par georges-s Le 20/03/2016
L'intersyndicale de Guingamp invite tous les responsables syndicaux, les salariès les jeunes lycéens et étudiants a participé à une assemblée générale
de mobilisation contre la loi travail EL KOMRI
LUNDI 21 MARS ANCIENNE SALLE DES FETES DE GRACES A 18H00
pour préparer les journées des 24 et 31 mars
Cette assemblée générale est ouverte à toutes les personnes, et organisations intéressées par le retrait du projet de loi EL KOMRI
Communiqué des organisation syndicales départementales CGT – FO – FSU - SOLIDAIRES
Par georges-s Le 29/02/2016
Les organisations des Côtes d’Armor CGT, FO, FSU et Solidaires exigent le retrait du projet de loi El Khomri qui vise à dynamiter le Code du Travail.
Elles appellent le monde du travail et la jeunesse à se mobiliser dans l'unité et à lutter par tous les moyens, y compris par la grève, dont le 9 mars, jour initialement prévu pour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres, pour rejeter ce projet de loi anti sociale.
Elles appellent à se rassembler sur les localités ce 9 mars, dont Saint Brieuc Parvis des droits de l’Homme à 12 heures.
Parallèlement, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires s'engagent à lutter ensemble pour défendre les libertés syndicales et annoncent la création d’un comité syndical départemental pour faire front commun contre la répression antisyndicale (Good Year, Air France, etc.).
Saint Brieuc le 25 février 2016
Déclaration des Citoyens engagés dans les Collectifs FDG de Bretagne
Par georges-s Le 08/12/2015
Les citoyens engagés dans les collectifs du Front de gauche en Bretagne remercient chaleureusement les électeurs qui ont voté pour leur liste aux régionales.
Notre programme anticapitaliste de transformation sociale et écologique n'a pas obtenu le succès escompté sans doute en raison de la situation anxiogène engendrée par les événements du 13 novembre et l'état d'urgence mis en place.
Communiqué Douar Didoull : Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier
Par georges-s Le 16/11/2015
Le collectif Douar Didoull « Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier » tient à informer la population et les parties prenantes concernées par le Projet Exclusif de Recherches Minières (P.E.R.M.) dit de « Lok Envel », accordé le 14/09/2015, qu'il a bien pris connaissance de l'invitation de Madame Annie Le Houerou ...
Par georges-s Le 25/03/2015
Nous remercions les électrices et les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages.
Nous remercions les militants et les sympathisants qui nous ont aidés dans cette campagne électorale.
Notre résultat de 11,02% obtenu au 1er tour, traduit l’ancrage d’une force politique attachée à la transition écologique et au combat contre les inégalités sociales.
Au plan départemental, comme pour toute élection, nous sommes favorables au scrutin proportionnel qui seul pourrait garantir une juste représentation des diverses sensibilités politiques.
Pour ce second tour, nous faisons confiance à la responsabilité citoyenne de nos électrices et électeurs pour exprimer leur choix
Mineurs Isolés Étrangers: que décideront les prochains élu-es de l'assemblée départementale?
Par georges-s Le 11/03/2015
Dans le Côtes d'Armor Magazine n° 140, le Conseil Général évoque les mineurs isolés étrangers pris en charge : il estime leur nombre "stabilisé" à 60, grâce à la circulaire Taubira.
Mais le Conseil Général se garde bien de compter les jeunes mis à la rue, été comme hiver, injustement. Décisions qui s'appuient sur une soi-disant non conformité de leur acte de naissance, et sur des tests médicaux dont la validité est encore et toujours contestée par l'Académie de Médecine entre autre.
Ce que ne dit pas non plus l'article, c'est que certains d'entre eux ont pu obtenir un passeport prouvant qu'ils étaient bien mineurs au moment de leur mise à la rue. Pour les autres, l'obtention de leur passeport n'est plus qu'une affaire de semaines.
Que feront les prochains élus ? Vont-ils continuer à porter une politique du préjugé (fraudeur plutôt que victime) qui mène au rejet et à l'exclusion ou vont-ils admettre qu'une politique inclusive et humaine est possible ?
Le Collectif de Soutien au Mineurs Isolés Étrangers interpelle chaque candidat sur la question !
L’extraction de sable dans le Trégor, les citoyens, les élus et T.A.F.T.A.
Par georges-s Le 01/02/2015
Nous étions en masse – le « Peuple des dunes » – avec les élus locaux, rassemblés samedi dernier pour nous opposer à l’extraction de sable en Baie de Lannion.
Une belle manifestation unanime des forces locales qui pourrait n’avoir aucune valeur avec la signature du TAFTA (Trans-Atlantic-Free-Trade-Agreement : Accord de Libre Echange Trans Atlantique entre les U.S.A. et l’Union Européenne).
La société privée C.A.N. pourrait porter l’affaire devant un tribunal « hors-sol » contre les décisions de l’Etat et des collectivités locales de lui en interdire l’extraction. Elle pourrait réclamer des compensations au titre du manque à gagner, de la perte de chiffre d’affaire.
Grève SNCF : Hollande et Valls déraillent sur le BAC
Par georges-s Le 17/06/2014
Communiqué de SUD éducation en soutien aux grévistes.
Après F. Hollande, c’est au tour de M. Valls de jouer une fois de plus sur les peurs pour éviter de satis-faire les exigences sociales. Le Président de la République et le Premier ministre demandent aux cheminot-e-s de reprendre le travail… pour sauver le BAC, qui serait mis en péril par la grève reconductible commencée le 10 juin.
Communiqué Trégor sur l'incinération
Par georges-s Le 18/05/2014
COMMUNIQUE DE PRESSE PARU DANS LE JOUNAL « LE TREGOR » du jeudi 15 mai 2014
A la dernière A.G. du SMITRED, on a constaté une baisse de 17 % des tonnages d’ordures ménagère (O.M.) récoltées en deux ans et, en parallèle, une hausse de 28 % de la collecte sélective : « ces chiffres vont bien au-delà de ce que nous avions prévu ». On ne peut que se réjouir de ces performances dues au civisme des citoyens. En conséquence, sont apparus des « vides de four » du centre d’incinération.
Et le président du SMITRED a lancé un appel du pied vers d’autres collectivités costarmoricaines dont les déchets pourraient être traités à Pluzunet.
Faisons un retour vers le passé !
Nous, élus écologistes, représentants à l’A.G. et au bureau du SMITRED, avons toujours combattu clairement la construction d’un deuxième four à Pluzunet et proposé des pistes alternatives : réduction des déchets à la source, tri-recyclage, compostage …Tout ceci avec les associations environnementales et citoyennes.
A l’époque, nous avons été considérés comme de « doux utopistes ». Et maintenant, le SMITRED est obligé d’aller chercher ailleurs des O.M. à traiter : curieux renversement de l’histoire !
Nous avons démontré qu’un four a besoin de « nourriture », d’approvisionnement en déchets, pour fonctionner et que ceci n’incitait pas à la réduction des O.M.
Moralités :
- il serait bon d’écouter parfois (toujours) les écologistes « utopiques » et leurs propositions constructives.
- Il faut faire confiance aux citoyens et à leur civisme
Michel BLIN, ex-membre du bureau du SMITRED, Laurent LINTANFF, ex-membre du CA du SMITRED
Notre Dame des Landes : arrestations programmées !
Par georges-s Le 10/04/2014
Le 22 février dernier nous étions 50 000 pour réaffirmer notre refus de ce projet inutile.
Face à cette mobilisation, plus de 1500 gendarmes mobiles mettaient Nantes en état de siège et de guerre civile et blessaient gravement des dizaines de manifestants.
Lundi 31 mars, soit au lendemain du résultat des élections municipales, des militants ayant participé à cette manifestation ont été interpellés et sont passés ensuite en comparution immédiate au tribunal de Nantes, ne pouvant préparer leur défense . Dossiers vides et peines très lourdes.
Communiqué Solidaires après le suicicide d'un salarié de Nutréa-Triskalia
Par georges-s Le 28/03/2014
C’est avec stupeur et consternation que l’Union Syndicale Solidaires des Côtes d’Armor a appris le suicide d’un salarié de l’entreprise Nutréa-Triskalia sur son lieu de travail le vendredi 21 mars 2014 en fin d’après-midi à Plouisy. Chauffeur livreur d’aliment pour bétail, ce salarié s’est pendu avec la vis silo de son camion stationné dans un hangar de l’entreprise et a été découvert par ses collègues de travail. Il a laissé deux lettres pour expliquer son geste, qui ont été recueillies sur les lieux par les Gendarmes de Guingamp.
Ce salarié avait été victime, il y a environ deux mois, d’un accident du travail et intoxiqué en déchargeant des « Big Bag » d’aliments médicamenteux destinés aux porcelets. Il fit une réaction allergique aiguë au contact des poussières, suivie de brulures au visage et aux yeux.
COMMUNIQUE DU COMITE DE ST-BRIEUC DES OPPOSANTS A L’AEROPORT NDDL
Par georges-s Le 02/03/2014
Ayrault partira et son aéroport ne se fera pas - communiqué JL Melenchon
Par georges-s Le 23/02/2014
La manifestation contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes a été une grande réussite. Preuve est faite que la mobilisation se renforce, loin de s’essouffler comme le pronostiquait le gouvernement de Ayrault et Valls. Elle exprime surtout la montée d’une conscience civique nouvelle en France. Les citoyens n’acceptent plus le productivisme aveuglé et destructeur dont les grands projets inutiles sont l’expression la plus aberrante.
Les salariés intoxiqués de Nutréa-Triskalia - UL SOLIDAIRES TREGOR
Par georges-s Le 14/02/2014
Gravement intoxiqués par des pesticides interdits, Stéphane Rouxel et Laurent Guillou ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia de Plouisy dans les Côtes d’Armor mènent depuis trois ans un combat de tous les instants pour faire reconnaître leur maladie, exiger réparation et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente aujourd’hui l’utilisation irresponsable des pesticides dans l’industrie agroalimentaire.
Accidentés du travail et empoisonnés, Stéphane et Laurent ont finalement été licenciés par leurs employeurs, qui n’ont fait aucun effort pour les reclasser et encore moins pour les indemniser. Atteints tous les deux d’une maladie très invalidante, l’hypersensibilité aux produits chimiques multiples (MCS en anglais), ils n’ont pas retrouvé d’emplois, ont épuisés leurs droits au chômage et n’ont plus aujourd’hui comme ressource que le Revenu de Solidarité Active (RSA) pour vivre avec leur famille.
Mais qu’est ce qu’il est allé faire là ? A propos de la rencontre CGT-CRIF
Par georges-s Le 04/02/2014
Par Michel Warschawski.
« Qui dort avec un chien ne doit pas ne doit pas être surpris de se reveiller avec des poux » me disait ma grand mere maternelle, femme pieuse et pleine de bon sens. C’est ce qu’elle dirait sans doute aussi aux dirigeants de la CGT qui viennent de rencontrer le CRIF, et se sont vu manipules dans les grandes lignes. « Je suis tres etonne de decouvrir un compte-rendu a la fois partiel et errone de la rencontre que nous avons eue… » ecrit le secretaire de la CGT, Thierry Lepaon au president du CRIF, qui poursuit en décrivant les methodes peu civiles, voire manipulatrices, de l’organisation soit-disant representative des Juifs de France.
Le « J’Accuse ! » de la CGT Goodyear
Par georges-s Le 15/01/2014
Amiens le, 06/01/2014
Le syndicat CGT Goodyear écrit cette lettre en sa qualité d'association loi 1901 et donc écrit à la première personne
Il y a 116 ans Émile Zola écrivait « J'accuse » s'en prenant ouvertement au pouvoir en place contre une injustice sociale sur le dossier Dreyfus, aujourd'hui la CGT Goodyear accuse le gouvernement Hollande concernant une injustice sociale pour plus de 1100 familles directement concernées par une fermeture honteuse dans un groupe qui réalise des profits colossaux et des milliers d'autres emplois indirects.
Le gouvernement en chef d'orchestre ......
10 centimes de plus pour le Smic : même pas une aumône !
Par georges-s Le 17/12/2013
Le Smic à 9,53 euros à partir du 1er janvier 2014 : voilà le sort réservé à 3 millions de salariéEs suite à la réunion de la Commission nationale de la Convention collective (CNNC).
Mensuellement cela fera 12 euros de plus : 1132,75 euros au lieu de 1120,43.
Ce mépris devient une tradition, quel que soit le gouvernement : une seule fois depuis 2007, en juillet 2012, l’augmentation du Smic a été supérieure à la hausse dite légale.Le comité de cinq économistes qualifiés d'experts pour justifier cette aumône invoque la situation de l'emploi. C’est ainsi que l’on voit à quel point le chômage permet au patronat de tirer les salaires vers le bas. Pourtant, le gouvernement Ayrault a fait un cadeau supplémentaire de 20 milliards d'euros aux patrons pour renforcer, paraît-il, la compétitivité de leurs entreprises.
Les sous-traitants, PME diverses, sont pressurés par les donneurs d'ordres ? Qu'on les oblige à revoir toutes ces relations entre les entreprises : il est honteux de servir ainsi la propagande du Medef.
Guadeloupe: «La situation est explosive»
Par georges-s Le 20/11/2013
Les syndicats guadeloupéens appellent à la grève le 5 décembre. Élie Domota en explique le sens face à un gouvernement qui « fait la même politique que Sarkozy ». Le secrétaire général de l'UGTG et le porte parole du LKP donne aussi son point de vue sur le climat politique hexagonal et les attaques racistes contre Christiane Taubira. Entretien.
Source Médiapart
Par georges-s Le 08/11/2013
Jeudi 31 octobre la juge des référés a enjoint la préfecture des Côtes d’Armor de loger la famille Longolo de RDC dans une structure adaptée, et ceci dans les 48h. Le soir même le président de la Cimade a faxé le PV d’audience à la DDCS et au 115, tandis que le TA informa la préfecture. Le 03 novembre la Cimade contacte le 115, mais silence radio du côté de la DDCS. Le lundi M. LONGOLO appelle le 115 on leur propose 2 nuits à Loudéac, lieu qui n’est pas habilité pour recevoir des mineurs. Après les deux nuits ?
Les 2 enfants de la famille (10 et 11 ans) sont scolarisés à l’école Hoche de Saint-Brieuc, la préfecture propose donc de déscolariser les enfants et de priver la famille du peu de moyen d’existence vitale.
Déclaration des organisations syndicales de salariés de Bretagne
Par georges-s Le 30/10/2013
La Bretagne souffre du fait de sa situation économique et sociale. Les pans industriels de la région sont mis à mal par des restructurations et des suppressions massives d’emplois dans tous les secteurs.
Les organisations syndicales participent, à leur niveau, à freiner les conséquences de cette catastrophe.
Ce gâchis engendre colère, désespoir et mécontentement.
Cette détresse monte partout en France et doit alerter les pouvoirs publics sur la réalité sociale du pays.
C’est qui le FRONT DE GAUCHE ? communiqué PG22
Par georges-s Le 28/10/2013
Les électrices et les électeurs sont des citoyens respectables et responsables. A ce titre, ils ont le droit à une information totalement objective.
Les journalistes de la presse quotidienne et hebdomadaire sont des professionnels qui doivent faire preuve de la plus grande honnêteté intellectuelle afin de retranscrire leurs informations.
• Parti Communiste Français ( Secrétaire national : Pierre Laurent )
• Parti de Gauche ( co-présidents : Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon )
• La Gauche Unitaire ( ex’ LCR – Président : Christian Piquet )
• La FASE ( Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique – Un des responsables : Clémentine Autain par exemple )
• République et Socialisme ( Parti né de la scission avec le MRC de Jean-Pierre Chevènement )
• Convergences et alternative ( ex’ minorité du NPA )
• Parti Communiste des Ouvriers de France ( PCOF )
• La Gauche Anticapitaliste ( née de la scission avec le NPA )
• Le mouvement politique « les Alternatifs » ( militants issus de la Fase )
EEELV - FdG : Communique du Parti de Gauche
Par georges-s Le 27/09/2013
L'appel d'Eva Joly : Pour nous c'est oui !
Dans la motion qu'elle signe avec ses amis, Eva Joly se prononce aujourd'hui pour un rapport de force avec le gouvernement et appelle à une "nouvelle majorité" initiée par EELV, les "socialistes hétérodoxes" et le Front de Gauche. Elle ne se contente pas d'énoncer un principe, mais donne des perspectives concrètes et immédiates avec lesquelles nous sommes en large accord.
La prise de position des deux derniers candidats des Verts à l'élection présidentielle, Noël Mamère et Eva Joly, montre qu'une majorité alternative peut émerger dans notre pays en rupture avec les politiques austéritaires et productivistes
Retraites : un projet de loi dans la continuité de Fillon et Sarkozy !
Par georges-s Le 28/08/2013
Mardi 10 septembre : toutes et tous en grève, manifestations dans tout le pays !
L’Union syndicale Solidaires a été reçue ce 27 août par le Premier ministre. Le gouvernement prétend jouer la carte de la « concertation » et faire une « réforme difficile mais juste » ! Pour cela il propose quelques mesures concernant la pénibilité, les inégalités femmes/hommes ou la prise en compte des années d’étude. Mais ces mesures ne compenseront en rien les méfaits des contre-réformes précédentes et les conséquences du nouvel allongement du nombre d’annuités décidé par le gouvernement dans la continuité des mesures prises en 2003, 2007 et 2010.
Lire la suite
Contre la résignation, l’urgence d’une alternative à gauche
Par georges-s Le 22/08/2013
QUEL ENJEU, EN 2014, POUR LES MUNICIPALES DE MARS ET, AU-DELÀ, POUR LES EUROPÉENNES DE JUIN ?
CLÉMENTINE AUTAIN (FASE), PIERRE GAYRAL (LES ALTERNATIFS) ET INGRID HAYES (GAUCHE ANTICAPITALISTE), MEMBRES DE LA COORDINATION DU FRONT DE GAUCHE.
Tribune parue dans l'Humanité du 21 août 2013
Que faire de la dette et de l'euro ?
Par georges-s Le 20/08/2013
Un manifeste européen proposé par : Daniel Albarracín, Nacho Álvarez, Bibiana Medialdea (Espagne) ; Francisco Louçã, Mariana Mortagua (Portugal) ; Stavros Tombazos (Chypre) ; Giorgos Galanis, Özlem Onaran (Grande Bretagne) ; Michel Husson (France). L’Europe s’enfonce dans la crise et la régression sociale sous le poids de l’austérité, de la récession et de la stratégie de « réformes structurelles ».
"Bien être animal" : une directive alibi pour une crise prévisible et annoncée !
Par georges-s Le 13/08/2013
Il suffit d'observer le nombre de « cathédrales » construites ces derniers mois dans nos campagnes (sous couvert de l'application de la directive « bien être animal") pour se rendre compte qu'il s'agit d'un détournement de l'application de la réglementation européenne. En effet, enlever 2 poules par cage pour profiter de doubler la taille des poulaillers est interprétation hasardeuse et suicidaire. D'autres choix avec d'autres modes de production sont possibles.
Retraites : Communiqué des organisations syndicales, CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires
Par georges-s Le 11/07/2013
Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd’hui sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.
Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.
Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré.
Pétition de gauche contre la réforme des retraites
Par georges-s Le 11/07/2013
PARIS, 10 juil 2013 (AFP) - Une pétition a été lancée mercredi par plusieurs dizaines de personnalités de la gauche politique et syndicale pour refuser la réforme des retraites prévue cet automne par le gouvernement, à l'initiative de la Fondation Copernic et du mouvement altermondialiste Attac.
"Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins" (cliquer pour signer) s'intitule le texte proposé à la signature des Français opposés à la réforme.
Cette réforme, actuellement discutée avec les partenaires sociaux, doit comporter des mesures financières pour réduire le déficit des régimes de retraites, notamment un allongement de la durée de cotisation minimale pour obtenir une pension complète (41,5 ans actuellement).
Solidaires dénonce la politique des mineurs étrangers du conseil général
Par georges-s Le 25/06/2013
Les missions du Conseil Général, dans le cadre de la protection de la jeunesse, sont d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et aux jeunes majeurs dont il a la charge. Au contraire, ses services n’hésitent pas à faire pratiquer des tests médicaux et des vérifications de papiers par les services de police en prétendant ainsi authentifier l’âge de ces jeunes qui ont fui la répression et pour certains des menaces de morts imminentes. Ces pratiques de tests médicaux ont été maintes fois contestées et ne sont pas reconnues par les tribunaux français. Le Conseil Général des Côtes d’Armor le sait-il ou feint-il de ne pas connaître le droit pour mieux se dégager de ses obligations ?
COMMUNIQUE des Organisations syndicales 22 CGT, FO, FSU, Solidaires et l'ASTIT
Par georges-s Le 07/06/2013
En Turquie, la mobilisation qui a débuté vendredi dernier contre le projet d’aménagement urbain du parc Gezi s’est transformée en un mouvement d’union populaire contre la politique du chef du gouvernement AKP. Ce mouvement rassemble des centaines de milliers de personnes qui font l’objet d’une répression policière féroce et d’un usage plus qu’excessif de la force, en toute impunité.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Association ASTIT costarmoricaine condamnent avec force l’usage disproportionné de la violence et l’ampleur de la répression, expriment leur pleine et entière solidarité aux manifestants et appellent le Gouvernement turc à respecter les droits fondamentaux internationaux.
Un militant syndicaliste et antifasciste tué à Paris par l’extrême-droite !
Par georges-s Le 07/06/2013
Communiqué Solidaires22.
Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, notre camarade Clément, syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s et militant à l’Action Antifasciste Paris-Banlieue a été battu à mort par des membres de l’extrême droite. La mort de notre camarade s’inscrit dans le contexte de la progression d’un mouvement fasciste violent en France et ailleurs en Europe. Clément est en état de mort cérébrale des suites de ses blessures à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
COMMUNIQUE de l’association « LGBT ARMOR » après le vote de l’Assemblée Nationale
Par georges-s Le 27/04/2013
L’association LGBT ARMOR se réjouit vivement de l’adoption du texte de loi autorisant le mariage pour les personnes homosexuelles et en remercie l’ensemble des Parlementaires de Gauche mais aussi certains élus du Centre et de la Droite.
Enfin, voici venu le temps de l’égalité. Des couples de femmes et des couples d’hommes qui s’aiment et qui vivent déjà ensemble vont désormais avoir le choix de se marier et d’adopter. Comme des citoyens à part entière. Ni plus, ni moins. Mêmes droits, mêmes devoirs.
Sème ta zone : le Préfet tente de semer la pagaille parmi les opposants !
Par georges-s Le 22/04/2013
Suite au communiqué de presse que nous avons fait paraître lundi 15 avril et surtout suite à des articles parus dans certains médias, des personnes, voire des comités de soutien, s'interrogent sur la stratégie de l'ACIPA. L'éloignement géographique n'est pas bien propice à des échanges directs qui auraient permis une meilleure compréhension de la situation. La ZAD est partout. Dans l'idée, oui ! Mais alors se pose la question de la représentation que s'en font les personnes plus éloignées et tous ceux qui ne peuvent pas évaluer, ou vivre, autant qu'ils le souhaiteraient la situation sur le terrain.