Communiqués autres

usine de masques. Les recettes éculées ne font pas de bons projets !

 

Combien de fois faudra-t-il que l’histoire se répète pour déciller les yeux de certains responsables politiques de la région ? Aujourd’hui, ils applaudissent très fort l’arrivée de l’investisseur libano-suisse Abdallah Chatila dans le projet de relance d’un site de production de masques et de vêtements de protection sanitaire dans l’agglomération briochine. Sont-ils amnésiques, inconscients ou tout simplement naïfs ?

le communiqué de l'intersyndicale: Usine de masques communique de l intersyndicale cgt fsu solidaires du 2 mai 2020 1usine-de-masques.-communique-de-l-intersyndicale-cgt-fsu-solidaires-du-2-mai-2020-1.pdf

Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

16 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social !

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Lire la suite

Appel national pour la gratuité des transports publics locaux

PAR RÉSEAU NATIONAL POUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS

Nous avons besoin très rapidement de la gratuité des transports publics car il y a urgence. Urgence écologique, urgence sanitaire, urgence sociale.

IL Y A URGENCE CLIMATIQUE !

Les effets du changement climatique se font sentir de plus en plus concrètement, bouleversant nos conditions de vie. Les scientifiques du GIEC affirment dans leur dernier rapport qu'il faut limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Lire la suite

communiqué commun du mouvement anti-aéroport

Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement

mercredi 17 janvier 2018

Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement

Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février...

suite sur le site de la ZAD https://zad.nadir.org/spip.php?article5034

L'URGENCE d'AGIR ! Une déclaration de membres Ensemble! pour l’engagement de notre mouvement  dans la campagne JLM2017

100x94 ensemble rv2Ensemble! a tenu son AG les 11 et 12 juin 2016. Au travers des votes organisés pour préparer cette AG, plus de 40 % des votes exprimés se prononcent clairement pour répondre positivement à la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017.  Ils souhaitent qu'E! s'engage sans attendre et participe à un comité de liaison pour une campagne commune, en appelant les partenaires du Front de Gauche et de l’ensemble de la gauche sociale et politique à s’associer à cette campagne.  

 

Lire la suite

Communiqués de presse de l’intersyndicale CGT – FO –FSU – Solidaires 22 et le Collectif de la Jeunesse briochine contre le projet de loi travail

Les jeunes qui manifestent pour leur avenir ne sont pas des casseurs.

Les organisations syndicales dénoncent la répression policière inacceptable contre les mobilisations en cours, et singulièrement contre les jeunes, qui veulent, comme les salariés, défendre leur avenir en manifestant pour le retrait du projet de loi - travail.

Cette répression prend aujourd’hui des formes qui sont encore plus intolérables, puisque  certains des policiers qui sont intervenus arboraient ostensiblement des badges syndicaux sur leur blouson, pour mieux se dissimuler dans les cortèges de manifestants : ce jour quatre jeunes ont été interpelés de cette manière.

L’intersyndicale dénonce fermement ces modes opératoires qui sont autant de provocations dignes d’un autre temps.

L’intersyndicale a exigé la libération immédiate de ces jeunes, l’abandon de toute poursuite judiciaire  et  réaffirme sa solidarité et son soutien total aux jeunes en lutte.

Saint Brieuc le 28 avril 2016

Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum

Nddl trans 2Peu après les mobilisations extrêmement fortes et croissantes de  décembre, janvier et février 2016 contre les expulsions programmées, le
gouvernement a tenté un stratagème : d'une voix il annonçait une étude  sur les solutions alternatives à la construction de l'aéroport, d'une
autre était présentée la tenue d'un référendum sur le projet d’aéroport  à Notre Dame des Landes, bientôt renommé « consultation ».

Au même moment, les habitants de la zad sont devenus tous expulsables, et des entreprises ont pourvu l'appel d'offre du chantier.

Lire la suite

Communique de presse CGT - FO - FSU - Solidaires des Cotes d'Armor

A l’issue de la journée de mobilisation du 31 mars, Les organisations syndicales CGT – FO – FSU – Solidaires des Côtes d’Armor  se  sont a nouveau réunies afin de tirer les enseignements de la journée de mobilisation du 31 mars 2016.

Avec 4000 manifestant à Saint Brieuc, 1500 à Lannion, 700 à Dinan, 400 à Guingamp, et tous les arrêts de travail recensés dans les entreprise et services le mouvement pour le retrait du projet de loi Travail s’enracine et s’amplifie.

Elles appellent leurs organisations à se rencontrer sur les lieux de travail, en assemblée générale pour décider des suites à donner à cette journée.

D’ores et déjà elles s’inscrivent dans les initiatives décidées au niveau national  dont le 5 et le 9 avril.

Elles appellent les salariés, les étudiants, lycéens, actifs, retraités, privés d’emploi…, à se mobiliser largement pour obtenir le retrait du projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives :

  • Le 5 avril sous les anciennes halles  à 17 00 à SAINT Brieuc
  • Le 9 avril place de la préfecture à 11 heures

Communiqué de presse intersyndical Guingamp UL CGT FSU SOLIDAIRES FO

L'intersyndicale de Guingamp invite tous les responsables syndicaux, les salariès les jeunes  lycéens et étudiants a participé à une assemblée générale 
de mobilisation contre la loi travail EL KOMRI
LUNDI 21 MARS ANCIENNE SALLE DES FETES DE GRACES A 18H00
pour préparer les journées des 24 et 31 mars
Cette assemblée générale est ouverte à toutes les personnes, et organisations intéressées par le retrait du projet de loi EL KOMRI

 

Communiqué des organisation syndicales départementales CGT – FO – FSU - SOLIDAIRES

Cpbnkafuxxtcnnh 800x450 nopadLes organisations des Côtes d’Armor CGT, FO, FSU et Solidaires exigent le retrait du projet de loi El Khomri qui vise à dynamiter le Code du Travail.

Elles appellent le monde du travail et la jeunesse à se mobiliser dans l'unité et à lutter par tous les moyens, y compris par la grève, dont le 9 mars, jour initialement prévu pour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres, pour rejeter ce projet de loi anti sociale.

Elles appellent à se rassembler sur les localités ce 9 mars, dont Saint Brieuc Parvis des droits de l’Homme à 12 heures.

Parallèlement, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires s'engagent à lutter ensemble pour défendre les libertés syndicales et annoncent la création d’un comité syndical départemental pour faire front commun contre la répression antisyndicale (Good Year, Air France, etc.).

Saint Brieuc le 25 février 2016


 

Déclaration des Citoyens engagés dans les Collectifs FDG de Bretagne

200px-logo-frontdegauche.jpgLes citoyens engagés dans les collectifs du Front de gauche en Bretagne remercient chaleureusement les électeurs qui ont voté pour leur liste aux régionales.
Notre programme anticapitaliste de transformation sociale et écologique n'a pas obtenu le succès escompté sans doute en raison de la situation anxiogène engendrée par les événements du 13 novembre et l'état d'urgence mis en place.

Lire la suite

Communiqué Douar Didoull : Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier

DouardidoullLe collectif Douar Didoull « Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier » tient à informer la population et les parties prenantes concernées par le Projet Exclusif de Recherches Minières (P.E.R.M.) dit de « Lok Envel », accordé le 14/09/2015, qu'il a bien pris connaissance de l'invitation de Madame Annie Le Houerou ...

Lire la suite