Pour que vive la Maison du Peuple de Saint-Brieuc

 Maison du peuple4La Maison du Peuple de la rue Cardenoual est fermée depuis 2005 pour raisons de sécurité. Le 01/02/2011, le maire Bruno Joncour déclarait : «Je propose que la Maison du Peuple soit rénovée dans l'esprit qui a été le sien lors de sa création et avec la vocation qui se rattache à son histoire». Mais depuis cette date RIEN n'a été fait.

 La Maison du Peuple a accueilli les réfugiés espagnols en 1939 ; des meetings en 1968 ; les luttes du Joint Français en 1972 ; le mouvement des chômeurs en 1998, la grève des enseignants en 2003...

Plus qu'un bâtiment, c'est un mémorial.

La présence vivante de cette mémoire au cœur de la cité est une réserve de sens et de confiance pour les luttes d'aujourd'hui et de demain.

Nous voulons que la Maison du Peuple soit rénovée sur place et dédiée à sa vocation historique : être un outil au service du monde du travail. Elle accueillera des rassemblements syndicaux, des meetings politiques, des festivités populaires, des spectacles, fournira des salles de réunions à la vie associative, servira de base à des actions solidaires et fonctionnera comme établissement d'éducation populaire (par exemple pour l'alphabétisation des réfugiés, demandeurs d'asile, migrants). Et elle s'ouvrira aux formes nouvelles d'action sociale, politique et culturelle qui s'inventent un peu partout aujourd'hui.

 

Nous  invitons le plus grand nombre possible de personnes et d'organisations à nous rejoindre et à agir pour obtenir des pouvoirs publics que la Maison du Peuple de Saint-Brieuc ne soit ni laissée à son état d'abandon actuel ni vendue et démolie ; mais qu'elle soit au contraire réhabilitée sur place et remise en activité selon les vœux de la population briochine et conformément aux engagements pris il y a maintenant cinq ans par l'actuelle équipe municipale.

Le Collectif «Pour que vive la Maison du Peuple»

Visitez le blog, signez la pétition

Maison du peuple Louis Guilloux

Ajouter un commentaire