Marche pour le climat: prise de parole d'Ensemble!

2000 manifestant-e-s environ à Lannion samedi 16 mars (manif départementale) à l’appel d’un collectif très large  regroupant de nombreuses association écolos, syndicats (CGT,Solidaires), forces politiques ( drapeaux EELV, UDB, PCF, FI,  NPA et Ensemble). Présence significative de  GJ dans la manif. Nombreuses prises de parole dont celles d’Ensemble  22 (beau succès à l’applaudimètre !),

"On n'est pas au royaume des « bizounours » !

 

Oui, je fais des gestes pour la planète, je marche à pied, je réduis mon chauffage et je mets des pulls. Mais qui croira

qu'une multitude de gestes individuels sauvera le climat de la planète ?

CHANGER LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT !

On fait partie d'un système ...un système capitaliste ! / Un système prédateur !

Les multinationales, les banques ne sont pas des bons samaritains. Elles n'ont pas pour vocation de satisfaire les besoins des populations, de rendre des services utiles à la société.

Leur seul horizon est le Profit, / l'Accumulation du Capital.

 

Et les gouvernements sont des pantins, des marionnettes à leur service : quand Macron part à l'étranger, il emmène avec lui les PDG de Total , AREVA, Vinci, Engie… Il est leur VRP.

Il fait voter des lois pour les multinationales, il signe des autorisations / d'exploiter la Nature : extraction du sable à Trébeurden, exploration minière en Centre-Bretagne.

 

La contradiction principale du capitalisme est qu'il a besoin du travail, des travailleurs pour faire du profit... mais voudrait bien s'en passer.

Une autre contradiction du capitalisme est de rechercher une croissance infiniemais dans un monde fini.

 

La Nature est le nouvel Eldorado de la Finance : marché des droits à polluer / bio-banques d'espèces menacées (qui veut acheter NE RIEZ PAS des « titres-mouches », des « actions-jungle », des parts « salamandre-tigre » ou « renard du désert »?).

 

Heureusement, les résistances se construisent : syndicats, associations, comités de défense, partis... pour contrer ces attaques et proposer des alternatives.

Anti-anti-anti-capitaliste !

(intervention  de Michel Blin pour Ensemble!22).

Lannion Ensemble Rassemblements climat

Ajouter un commentaire