Agrandissement sans autorisation des porcheries : Communique Cotes d'Armor Nature Environnement

La Fédération Côtes d'Armor Nature Environnement (CANE) ainsi que de nombreuses associations de protection de l'environnement, tant régionales que nationales, avait mis en garde le gouvernement sur les risques qu'il prenait en choisissant de répondre favorablement aux pressions du syndicat agricole majoritaire qui demandait un allègement des contraintes liées aux projets de restructuration et d'agrandissement des élevages hors-sol.
Il est clair que nous n'avons pas été entendus puisque le décret vient de paraître, subrepticement, au Journal Officiel du 31 décembre 2013.

Nous ne pouvons que réitérer notre opposition à l'encontre de ce projet.
En effet là où les élevages de plus de 450 porcs devaient faire l'objet d'un examen en Commission Préfectorale pour obtenir une autorisation d'exploitation, le nombre d'animaux requis pour celle-ci passe à 2000. En deçà une simple déclaration suffira.
Il est illusoire de croire que cette décision favorisera les éleveurs, n'avantageant que les plus gros élevages, entraînant la disparition des plus petites structures et augmentant de ce fait la détresse de nombreux agriculteurs.
Au moment même où les Bretons réclament plus d'autonomie dans la gestion de leur région, et notamment la responsabilité dans le domaine de l'eau, déjà fortement impacté par des pratiques agricoles trop souvent polluantes, cette décision vient contredire le bien fondé de revendications justifiées, et porte un coup à la qualité de nos territoires sans aucune réalité économique en contrepartie.


Les membres du Bureau de Côtes d'Armor Nature Environnement.
Thierry DEREUX Président COTES d’ARMOR NATURE ENVIRONNEMENT
- Fédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature (22) -
Affiliée à France Nature Environnement
Agréée et habilitée au titre de la protection de l'environnement

23 rue des Promenades - 22000 Saint Brieuc - Accueil 02 96 62 06 40
cotesdarmorENV@free.fr www.cotesdarmorenv.org

porcheries extension porcheries sans autorisation CANE

Ajouter un commentaire