Communiqués Ensemble 22 ou unitaire

Notre-Dame-des Landes: non au béton pour les actionnaires, non à la répression policière !

200px-logo-frontdegauche.jpgLa volonté du gouvernement Valls de faire passer en force la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en reprenant les travaux et en délogeant manu militari les habitants de la ZAD est dangereuse et inacceptable.

A t-on vraiment besoin de dépenser des centaines de millions d'argent public au profit de Vinci par le biais d'un Partenariat Public-Privé gagnant gagnant pour la multinationale? Faut-il maintenir cette ambition d'un développement sans frein de l'aérien alors que l'aéroport de Nantes-Atlantique n'est pas utilisé à pleine capacité et que l'on est en train de mettre en avant l'enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique avec la COP 21?

Lire la suite

Rencontres du FDG Bretagne du 5 septembre à Rennes

200px-logo-frontdegauche.jpgLe Samedi 5 Septembre s'est tenue à Rennes une Assemblée Citoyenne, à  l'appel des organisations du Front de Gauche de toute la Bretagne, et  ouverte à toutes celles et ceux qui veulent voir mener sur les  territoires des politiques de gauche audacieuses, sociales,  démocratiques, féministes, écologiques.
Le but était clair: l'unité à la  gauche du PS, et l'espace est large, pour les élections régionales de  Décembre prochain.

Lire la suite

Communiqué Ensemble 22

100x94 ensemble rv2ENSEMBLE ! 22 membre du Front de Gauche se félicite des résultats significatifs obtenus par les listes alternatives à gauche , indépendantes du Parti Socialiste , présentes au premier tour de ces élections départementales dans de nombreux cantons des Côtes d'Armor

Un espoir à gauche existe pour résister aux politiques libérales imposées par Bruxelles et acceptées par les gouvernements de droite et de gauche au pouvoir

L'austérité, le chômage, la pauvreté croissante ne sont pas des fatalités ! Il faut mener le combat contre les dangers que représentent l’extrême droite et la droite ainsi que la politique de Hollande/Valls/Macron. Les appels à l'union de la gauche autour du Parti socialiste ne font plus illusion aujourd'hui.

Le rassemblement de la gauche alternative, sociale et écologique est possible. Ensemble! fait confiance à la responsabilité citoyenne des électrices et des électeurs des listes alternatives pour exprimer leur choix et les appelle à se mobiliser le Jeudi 9 Avril contre la politique d'austérité à l'appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires, c'est le meilleur bulletin de vote dont nous disposons pour ce second tour pour exprimer notre colère sociale.

Communiqué / Elections départementales

100x94 ensemble rv2Les 22 et 29 Mars il faut écarter la droite et l'extrême-droite et sanctionner le PS en votant à gauche !

Le bilan désastreux  des politiques d’austérité menées depuis des années par les gouvernements de droite et poursuivies par Hollande/ Valls/ Macron pour répondre aux injonctions de l'Europe des banques doit être sanctionné
Les élections départementales de mars 2015 seront un test politique important pour combattre les conséquences de l’austérité imposée aux départements par des baisses de dotation ( plus de 10 millions d’euros pour les Cotes d’Armor )

Lire la suite

Communiqué du Parti de Gauche, d’Ensemble! et des collectifs citoyens Front de Gauche

200px-logo-frontdegauche.jpgCOMMUNIQUE COMMUN du Parti de Gauche, d’Ensemble! (Composantes du Front de Gauche en Côtes d’Armor ) et des collectifs citoyens Front de Gauche de Binic, Dinan et Plédran

POUR UNE ALTERNATIVE SOCIALE, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2015

Les élections départementales, des 22 et 29 mars prochains, interviennent dans un contexte de grave crise sociale, économique et écologique. Le choix de l’austérité, décidé par le Président de la République et son gouvernement, se traduit par des conditions de vie de plus en plus difficiles (pouvoir d’achat en baisse, chômage en hausse…).

Lire la suite

Canton de Plouha : Liste citoyenne, sociale, écologique et solidaire présentée par le Front de Gauche

200px-logo-frontdegauche.jpgLes élections départementales de Mars prochain vont se dérouler dans un contexte de crise économique sans précédent, caractérisé par l'austérité et un chômage d'un niveau insupportable.
Depuis maintenant deux ans et demi, la politique menée par François Hollande au nom de l'austérité et de la réduction de la dépense publique a enferré encore plus le pays dans une impasse.
Quel gâchis ! Et tout cela, au nom de la gauche...

Lire la suite

Communiqué Ensemble22 et PG22

100x94 ensemble rv2PG-new.jpgS’inscrivant dans l’orientation nationale du Front de Gauche en vue des élections départementales de Mars 2015 ( résister à l'austérité, promouvoir la démocratie locale et l'intervention citoyenne, contre la réforme territoriale...) , Ensemble ! et le Parti de Gauche , composantes du Front de Gauche en Côtes d’Armor, ont proposé en Décembre 2014 au PCF22 de se rencontrer pour bâtir à gauche des listes Front de Gauche ouvertes et citoyennes, indépendantes du Parti socialiste.

Lire la suite

Rentrèe des classes à Saint-Brieuc : communiqué d'Ensemble

EnsembleTrois jours après la rentrée scolaire, l'Education Nationale ferme une classe à double niveau CP/CE1 à l'école Berthelot . Cette suppression s'ajoute à d’autres comme à Cesson Bourg et au refus d'ouverture d'une classe à Beauvallon (27,8 élèves par classe).
Plus d'élèves par classe, ce sont des conditions d'études dégradées et plus de fatigue pour les enfants.
Voter à Paris les restrictions budgétaires, c'est ne pas mettre en place les moyens nécessaires, même dans l'éducation où les créations de postes sont insuffisantes par rapport aux besoins réels. Les enfants paient au prix fort les cadeaux incessants aux actionnaires.
Ensemble! condamne la politique d'austérité à tous les niveaux, du Pacte de Responsabilité aux suppressions de classes, et apporte son soutien aux parents d'élèves qui se mobilisent contre les fermetures de classe.

Ensemble 22 Pays de St Brieuc est né !

EnsembleLes militant-e-s de la Fase du pays de Saint-Brieuc et des Alternatifs, ainsi que des militant-e-s associatifs, syndicalistes ou n'appartenant jusque-là à aucune organisation, ont décidé de se regrouper dans ENSEMBLE ! (mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire)
Mouvement national créé en novembre 2013, ENSEMBLE ! s'enrichit des apports de traditions politiques diverses : anticapitaliste, écologiste, autogestionnaire…

Lire la suite

Communiqué des Alternatifs, de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) et du Parti de Gauche du Pays de St-Brieuc

AltNous avons constaté que le logo du Front de Gauche apparaissait sur les affiches électorales du sénateur maire Ronan Kerdraon à Plérin.
Nous tenons à rappeler que nos organisations, membres du front de gauche, ne se sont pas engagées sur un soutien à cette liste.
Pour nous, à Plérin comme ailleurs, la présence d’une véritable gauche indépendante de la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Ayrault ( approuvée régulièrement par les votes du sénateur Kerdraon) est nécessaire pour offrir aux électrices et aux électeurs la possibilité de faire entendre la voix d'une opposition de gauche à cette politique .

Saint Brieuc le 12 mars 2014

Le Joint Français : le cynisme patronal

200px-logo-frontdegauche.jpgLes salariés de l'usine du Joint Français de Saint-Brieuc sont actuellement en conflit avec la direction de leur entreprise. A l'occasion de la négociation salariale, le groupe Hutchinson exerce un chantage honteux sur les salariés. Alors qu'une proposition de revalorisation des salaires est faite à l'ensemble des travailleurs du groupe (0,5%), la direction entend, à Saint-Brieuc, conditionner cette augmentation à la remise en cause de l'accord sur les 35 heures.
Les usines du Joint Français font partie du groupe Hutchinson qui a cette dernière année fait 330 millions d'euros de profits et reversé quelques 119 millions d'euros de dividendes aux actionnaires du groupe TOTAL, autant de millions d'euros qui viendront s'ajouter aux 12 milliards de profits en 2011 et autant en 2012. Des profits records pour Total.

Lire la suite

Communiqué de trois composantes du Front de Gauche du pays de Saint-Brieuc (Alternatifs, Fase, PG)

AltLe chômage augmente, les «plans sociaux» s’accumulent, les droits des salarié-e-s,  la retraite sont attaqués …..
Pour les  élections municipales, trois des composantes du Front de Gauche du Pays de Saint-Brieuc ( les Alternatifs, la Fase et le Parti de Gauche ) participent à la construction d'une liste anti-austérité indépendante du PS  avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent

Lire la suite