Quelle stratégie pour les élections régionales de Juin 2021?

Quelle stratégie pour les élections régionales et départementales de Juin 2021 ?

Propositions d'Ensemble! Bretagne

 

Dans le cadre des discussions qui se mènent à l'échelle régionale entre LFI, le PCF, Génération.S et Ensemble! en vue des élections de juin 2021, il a été convenu que chaque composante précise sa vision de la stratégie à mettre en oeuvre pour aborder cette séquence électorale.

Pour ce qui concerne Ensemble!, nous renvoyons pour l'essentiel à la déclaration adoptée par les collectifs Ensemble! de Bretagne et qui a été adressée à l'ensemble des forces politiques de gauche, hors PS, de la région.

Déclaration d'Ensemble!Bzh, janvier 2021 à lire ici ->Declaration d ensemble bzhDeclaration d ensemble bzh

 

Les politiques d'austérité et de plus en plus autoritaires menées par les gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies, ont induit une crise de la représentation qui touche aussi les organisations syndicales et politiques, y compris les plus à gauche. Dépasser cette crise politique et démocratique, que traduit une abstention toujours plus forte (en particulier dans les classes populaires), nécessite de sortir des schémas habituels des campagnes électorales.

 

C'est pourquoi, malgré les difficultés que pose la situation de couvre-feu, Ensemble! reste partisan d'une démarche de rassemblement et de co-construction d'un programme de justice sociale et écologique basée sur des collectifs citoyens réunissant citoyen-nes engagé-es, syndicalistes, associatifs et militant.es de l'écologie politique et de la gauche de transformation, à l'image de ce qui a commencé à se concrétiser dans plusieurs villes lors des dernières élections municipales avec des résultats prometteurs dans notre Région ; collectifs dans lesquelles chacun, chacune doit pouvoir se sentir acteur, actrice et co-responsable des décisions politiques. De ces collectifs seraient issues les candidats et candidates puis les élue.s, porteurs et porteuses d’un mandat collectif sans cesse contrôlé par les citoyen.nes.

 

Ensemble! considère qu'une telle démarche est à même de créer, tant pour les régionales que pour les départementales qui se tiendront le même jour, une dynamique mobilisatrice autour de propositions engageant une rupture avec l'ordre social capitaliste comme avec la gestion social-libérale des politiques régionales qui a marqué le mandat qui s'achève.

 

Pour y parvenir et compte tenu des contraintes de la période, nous proposons que soit lancé un appel public, ouvert largement à la signature de toutes celles et tous ceux qui se reconnaîtront dans cette démarche.

Ensemble! Bretagne, le 23 février 2021

 

Ensemble elections régionales Bretagne

Ajouter un commentaire