Force est de constater que, même avec un gouvernement de « gauche », l’application de ses idées est loin d’être une réalité.
Ce programme mettait systématiquement l’intérêt général avant les intérêts particuliers.
Ce programme régulait la finance et contraignait le capitalisme.
Ce programme établissait l’équité sociale et renforçait le droit du travail.
Une nouvelle république devait voir le jour.
Alors que les responsables politiques restent les bras ballants devant le diktat des marchés financiers, des agences de notation ou des directives libérales européennes qui s’acharnent à détruire l’état social, il y a urgence à retrouver toute la force de ce projet, le compléter pour les années à venir et réfléchir ensemble à la construction d’un monde meilleur.
C’est ce que nous vous proposons le samedi 18 mai à Thorens-Glières lors du « Forum des Résistances » et le dimanche 19 mai au Plateau des Glières lors des « Paroles de Résistances ».
Débats participatifs, films, conférences, prises de paroles solennelles, contribueront à cette démarche.
La culture, espace de résistance, aura aussi sa place avec du théâtre et des concerts.
Tous ensemble ne commémorons pas mais célébrons le CNR en faisant vivre ses idées et son utopie les 18 et 19 mai aux Glières !
L’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui est née des rassemblements citoyens aux Glières de 2007 et 2008.
Elle appelle les citoyens, les élus et les gouvernants à agir selon les principes du Conseil National de la Résistance qui a défini des règles de vie commune basées sur la solidarité, l’entraide et la réussite de tous.
Sur ces bases ont notamment été créées la sécurité sociale, les retraites par répartition et consacrée la liberté de la presse.
L’association est parrainée par l’ancien résistant et ambassadeur de France Stéphane Hessel par l’ancien résistant et commissaire de la république à Marseille Raymond Aubrac ainsi que par l’écrivain John Berger.
Trouvé sur collectif Rhône de soutien à la ZAD de Nantes