Les communistes constitueront une liste Front de gauche à Evry

PCF1.JPGCe lundi soir, les militants de la section PCF d’Evry étaient appelés à se prononcer sur leur stratégie en vue des prochaines municipales. Ils ont choisi de ne pas reconduire leur accord avec la majorité socialiste, en votant pour la constitution d’une liste Front de gauche, « pour un large rassemblement ».
Les tractations n’en finissent pas à la gauche de la gauche d’Evry. Après la sortie de l’élu municipal d’opposition (NPA) Francis Couvidat qui s’engage avec le PG (lire notre article), les communistes ont choisi en Assemblée de construire une liste estampillée Front de gauche.

Avec 20 voix sur 21, ils s’émancipent du PS, avec lequel ils faisaient alliance depuis 20 ans à la municipalité. Un vote interne auquel n’ont pas participé les élus PCF de l’actuelle majorité, se sachant minoritaires dans leur volonté de reconduire un accord avec le PS et le maire Francis Chouat. Ceux-ci critiquent un rassemblement qui conduira selon eux à « une liste menée par un membre du NPA, sans consulter personne, avec un programme plus que discutable, très loin de l’intérêt des Evryens » . Dans une lettre au secrétaire de la fédération PCF de l’Essonne Philippe Camo, dont Essonne Info a eu copie, l’un de ces élus, Diégo Diaz, s’en prend vertement à Francis Couvidat, qui « s’est toujours opposé à la Municipalité d’Evry et aux élus majoritaires de cette ville quels que soient les maires socialistes qui l’ont gérée ou la gère » . Critiquant le « refus du projet du Grand stade de Rugby sur l’agglomération d’Evry » par cette possible liste, il se dit « persuadé que l’objectif est aussi pour le NPA et probablement pour le PG de favoriser le candidat Olivier Besancenot pour l’élection européenne ».

Mais la section PCF d’Evry qui vient de choisir la démarche du Front de gauche, pourrait décider de nommer un autre candidat pour conduire une liste à la gauche de la majorité actuelle. Les militants choisiront d’ailleurs dans les prochains jours un chef de fil pour les discussions avec les autres forces locales. Le vote de ce lundi soir a en tout cas été rapidement relayé, notamment par le secrétaire national du Parti de gauche et candidat à Sainte-Geneviève-des-Bois François Delapierre, qui félicite dans un tweet les communistes d’Evry.

Article Essonne Info : http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/50092/les-communistes-constitueront-une-liste-front-de-gauche-a-evry/

Front de Gauche Evry liste autonome

Commentaires (1)

Le Temps des Cerises
  • 1. Le Temps des Cerises | 10/10/2013
Bravo aux communistes d’Evry qui vont pouvoir travailler sur un programme de Gauche il faut maintenant une liste FDG élargie a ceux qui souhaitent lutter contre l’austérité. Un véritable espoir que ce vote clair et net.

Ajouter un commentaire