Coupe Davis : l’évasion fiscale gagne 6-0

Action disc c davisAvant même le début du match, la Suisse a déjà gagné. Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Gilles Simon sont en effet tous les cinq des heureux résidents de ce pays. Quant à BNP Paribas, qui sponsorise tapageusement l’événement, elle détient le record absolu de la présence dans les paradis fiscaux, avec 170 filiales.

Comme le révèle l’Équipe du 17 novembre [1], « pour la première fois dans l’histoire de la Coupe Davis, une finale opposera des joueurs qui résident tous dans le même pays », qui se trouve être l’un des principaux paradis fiscaux de la planète. Si les cinq joueurs français sont des exilés fiscaux, ils ne sont pas seuls. Roger Federer s’est lui-même exilé en 2008 à l’intérieur de la Suisse : il a déménagé du canton de Bâle-Campagne vers celui de Wollerau, à la fiscalité encore plus réduite que dans le reste du pays.

Quant au principal sponsor de l’événement, BNP Paribas, qui détient actuellement le fameux saladier dans son agence centrale de Lille, elle est aussi la championne de France de l’évasion fiscale. D’après ses propres chiffres, qu’on ne peut soupçonner de surestimer le phénomène, la plus grande banque européenne réalise pas moins de 21 % de son activité dans des paradis fiscaux grâce à 170 filiales [2].

La suite : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/coupe-davis-l-evasion-fiscale

Action discrète Coupe Davis
Action Discrète a souhaité soutenir l’équipe de France de tennis, en Coupe Davis face à l’Allemagne. Ils se sont donc vêtu de leurs tenues rouge avec la croix blanche pour soutenir Gael Monfils, Jo-Wilfrid Tsonga, et les autres ainsi que l’entraineur Guy Forget.
 
Video  (5 minutes) : http://www.tuxboard.com/action-discrete-coupe-davis/

Coupe Davis Suisse evasion fiscale paradis fiscaux

Ajouter un commentaire