PV 02/09/09

Compte-rendu de la réunion de la FASE du 02.09.09

 

1/ Action contre la privatisation de la poste

·         l'intersyndicale des personnels de la poste appelle à la grève le 22/09 ;

·         référendum populaire organisé par le Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal le 03/10. Localement, une réunion du comité local aura lieu le lundi 07/09 : Etienne et Georges s'y rendront pour la FASE.

Ces 2 mobilisations font suite à plusieurs actions contre la privatisation de la poste ou contre la fermeture du centre de tri de Brézillet notamment, actions qui n'avaient pas rencontré un franc succès s'agissant de la mobilisation populaire. L'enjeu est donc clairement de réussir l'action du 03/10 !
Ci-joint le lien du site du comité national : http://www.appelpourlaposte.fr/

2/ Participation à l'initiative d'ATTAC

La FASE22 rappelle sa volonté de participer à l'action contre la précarité, action qu'ATTAC se proposait de lancer pour la rentrée. Une réunion du comité local d'ATTAC22 doit se tenir le 03.09, au lendemain de notre réunion. Un contact sera pris avec ATTAC22 pour l'avancement de la réflexion sur cette mobilisation.

3/ Centrale de Ploufragan

Etienne souligne l'ambiguité de la situation avec des élus locaux qui se sont clairement exprimés contre le projet de centrale sur le site de Ploufragan, et des élus PS de la région, ainsi que du Conseil général ou des élus de grandes villes, qui relancent la question au prétexte de percevoir des aides financières dans le cadre des politiques d'économie d'énergie. Conclusion : il faut rester vigilant face aux vélléités de certains ! A cet égard, une réunion du Comité contre le réchauffement s'est tenue le 31/08.

4/ Algues vertes

Retour sur la venue de Fillon cet été qui a promis d'aider financièrement les communes pour le ramassage des algues vertes. Cette proposition est jugée nettement insuffisante car ne répondant pas à l'ampleur du problème ni à son nécéssaire traitement. Du reste, bien des élus attendent autre chose des pouvoirs publics.

Rappel de la tenue de la journée organisée par le comité "Halte contre les algues vertes" le 27/09 à Hillion.

5/ Chaffoteaux

Discussion sur la situation et sur le soutien possible aux Chaffoteaux. Décision prise de contribuer financièrement à leur lutte + cf. compte-rendu rédigé par Georges de la visite faite le 03/09.*

6/ Rythme de nos réunions et calendrier

On repart sur une réunion tous les 15 jours avec décalage pour la prochaine (09/09, 20h30).

7/ Organisation de la journée FASE22

Constat est fait que les discussions en plénière sur ce sujet ne permettent pas d'avancer sur le projet. Décision est prise de s'organiser en groupes de travail avec répartition des thèmes et des tâches avec réunions propores aux GT et accentuation du travail par messagerie.

S'agissant de la forme : ateliers le matin (3), repas, compte-rendu des ateliers, débat en plénière + question du ou des invité(s) ainsi que aspect festif.

S'agissant du contenu : sujets d'atelier possibles = régionale, gratuité, précarité, tourisme ; sujet de débat qui semble s'imposer = état de la gauche, refondation, politique autrement.

On se fixe de plus une date buttoir pour finaliser le projet = mi-octobre

8/ Régionales et réunion de la FASE Bretagne à Pontivy le 05/09

Danièle, Gérard et Etienne se rendront à la réunion.

Est souligné l'importance du fond sur la question des alliances et autres statégies de partis. Est mis en exergue le succès récent de Die Linke.

9/ Rémi qui a participé à l'université d'été de la Fédération, nous fait part de son ressenti : débats variés et intéressants, qualité des interventions notamment P. ZARKA, ambiance fraternelle sans la tension des réunions précédentes et auxquelles il a pu participer.

 

* * * * *

Visite à Chaffoteaux :

Suite à notre réunion d'hier soir ou nous avons décidé de remettre un don aux copains de Chaffoteaux, David et moi y sommes allés ce matin.
Nous avons eu un accueil chaleureux des travailleurs présents et avons un peu plus discuté avec Martial Collet et Chantal Jouan.
La production tourne au ralentit du fait de la direction qui fait rentrer les pièces aux compte goutte. Les camarades de Chaffoteaux bloquent toute sortie de l'usine pour faire pression sur la direction.
Ils nous ont dit combien la direction italienne bafoue toutes les règles du code du travail en même temps que la dignité humaine.
En Italie ils ont le même comportement avec leurs employés.
Ils se croient tout permis !
Malgré les contacts pris au niveau des centrales syndicales ou des délégués syndicaux italiens, il leur semble difficile d'avoir des actions communes.
Ils doivent monter en car à Paris et envisagent un déplacement de quelques personnes en Italie, mais le coût est élevé.
 
Nous leur avons proposé de ne pas hésiter à nous contacter pour tout soutien nécessaire et / ou action à venir.
Comme nous le disons dans le courrier que nous leur avons remis, seul un débouché politique vraiment à gauche permettrait une remise en cause de tels saccages sociaux.
Ils feront mention de notre démarche en assemblée générale demain matin.
 
Vous trouverez en PJ le courrier remis avec le chèque (200,00 €).
 
Nous avons additionné les sommes récoltés hier soir et estimé à 10 € la participation des copains /copines non présents hier soir.
Pour ceux qui n'ont pas encore donné merci de me faire passer (si vous le souhaitez, bien sur) un chèque (ou autre) par courrier.
 
Georges

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam