Compte-rendu de la réunion du Collectif du 31.10.2006
1/ Pour une question de méthode, il a été signifié que désormais toutes les réunions se dérouleront sous la présidence tournante d’un ou une camarade présent(e). De même, chaque réunion devra être clôturée par l’annonce de l’ordre du jour de la prochaine réunion en vue d’une meilleure efficacité.
La présidence de la réunion du 31.10.2006 a été assurée par Gérard.
2/ Ordre du jour :
a- secrétariat et diffusion de l’information, comptabilité :
Il a ét décidé d’adresser un courrier à l’ensemble des signataires dont nous disposons des adresses postales afin de les informer notamment du planning des prochaines réunions (réservations des salles effectuée). Celui-ci est connu jusqu’au 13/12.
Yannick s’occupe de la maquette du message.
Christian s’occupe de l’impression des étiquettes d’adressage à partir du fichier papier des signataires.
Il est aussi demander à Georges de bien vouloir acheter une centaine d’enveloppes pré-timbrées afin d’assurer l’envoi de l’information.
Nous devons, par suite, dresser le planning après cette date par souci de visibilité et d’information prochaine. Il serait souhaitable – dans la mesure du possible – de nous réunir à une heure, un jour et un lieu fixes toutes les semaines. Le problème de la disponibilité des salles sur St Brieuc, ainsi que celui de leur coût, posent cependant problème. Yannick tente toujours de persuader la commune que nous sommes d’ores et déjà en campagne électorale et que, de ce fait, nous devrions disposer gratuitement d’une salle.
Yannick est aussi chargé de voir du côté des mètres carré sociaux.
La question de la multiplication des comités locaux a été posée notamment dans la perspective des élections municipales à venir, mais aussi afin de permettre de réunir plus facilement celles et ceux qui le souhaitent en évitant de longs déplacements.
La question pour l’heure a pu sembler prématurée. Cependant, en fonction notamment de l’ampleur du mouvement, elle devra être posée à nouveau et elle demeure un objectif à terme.
A ce sujet, Yannick nous a précisé qu’un collectif venait de se constituer sur Guingamp.
Concernant l’affichage des signataires de l’appel sur le site local, il a été précisé que les informations suivantes seules devaient apparaître : nom, prénom, ville et profession. Les autres informations (notamment adresse postale et adresse mail) devant restées connues via le fichier papier.
Il est demandé à Georges de bien vouloir présenter un état des dépenses et des recettes afin de faire un point sur les disponibilités du collectif.
Une remarque : le collectif national n’a toujours pas répondu sur le point de savoir si nous étions autorisés à collecter des fonds. Je les relance à ce sujet.
Georges a la possibilité d’ouvrir un compte en son nom et à l’usage du collectif pour 1,62 € par mois. Les présents à la réunion ont accepté l’ouverture d’ouvrir un tel compte.
S’agissant des canaux d’informations à notre disposition, nous en disposons de deux essentiellement :
- l’adresse mail alternative-unitaire2007.sb@club-internet.fr qui arrive sur mon PC ;
- le site local www.alternativeunitaire2007sb.org
Il a été précisé que :
- l’adresse mail sert à la diffusion des comptes-rendus des réunions et au rappel de la tenu de ces mêmes réunions ainsi qu’à la diffusion des documents supports mis à jour pour la collecte des signatures ;
- le site, quant à lui, reprend l’ensemble des informations relayées par l’adresse mail et est surtout le lieu des débats hors réunions via les forums.
Le partage des rôles entre ces deux canaux pourra évoluer en fonction des besoins.
b- documents supports
L’appel du collectif a été modifié par Yannick par remplacement de « à constituer » par « à rejoindre ». Le nouveau document est joint à ce même message. J’ai aussi retransmis le message de Yannick.
Le doc a aussi été mis en format paysage afin de mieux collecter les informations sur les signataires.
Les documents doivent aussi comporter notre adresse et notre numéro de téléphone afin que les signataires ou toutes personnes voulant nous contacter puisse le faire.
C’est surtout le besoin d’un nouveau document qui a été souligné. Il est donc demander à l’atelier « candidature » de bien vouloir rédiger un recto-verso présentant la spécificité et la nouveauté que représente la désignation de notre candidat pour l’élection présidentielle (avec le rôle majeur joué par le programme).
c- réunion publique
Nous n’avons reçu que deux réponses négatives suite au dernier message adressé et signifiant au collectif national que nous souhaitions organiser une réunion publique entre les 4 et 7/12. Un nouveau message a destination de chaque porte-parole nationale va être à nouveau adressé et précisant que nous disposons d’une salle pour le 06/12 à Yffiniac.
Jeanine s’est proposée pour se renseigner sur les disponibilités de la salle de Ploufragan.
d- travail sur le programme national
A ce sujet, il a été souligné à nouveau les besoins et objectifs suivants : faire connaître le programme, le compléter et l’augmenter via notre réflexion notamment s’agissant des points entre crochets, mais aussi de donner la possibilité aux citoyens, par leur témoignage et leurs remarques, de l’améliorer.
Ainsi, l’exemple de SMIC a été donné pour signifier que sa seule augmentation ne pouvait suffire, les citoyens souhaitant que les minima soient aussi révisés à la hausse.
Pour ce faire, il est proposé de fixer des réunions du collectif avec des thèmes relevant du programme et annoncés d’avance pour provoquer une assistance plus nombreuse afin de collecter des témoignages et de nouvelles idées à faire remonter au niveau national.
Une idée force est de populariser le programme du collectif en aidant à l’expression du ras-le-bol. Il a été cependant souligné de faire bien attention de ne pas provoquer de fracture entre celles et ceux qui participent d’ores et déjà aux réunions du collectifs et les citoyens appelés à le rejoindre. Les sujets et thèmes doivent en conséquence rejoindrent les préoccupations de tous. Le programme doit donc servir à inciter les interventions et non servir de repoussoir. Les sujets de mondialisation, de précarisation ont été mis en avant.
e- marchés des 4 et 5 novembre
Samedi : Bruno et Yannick (excusé – cf son message)
Dimanche : Gérard, Jeannine, Claudine
f- ordre du jour de la prochaine réunion (08/11/2006)
1/ diffusion de l’agenda
2/ programme et travaux de l’atelier (réunion conjointe des ateliers « programme » et « propagande »)
3/ candidature et travaux de l’atelier
Yannick doit retenir la salle Charner pour 19h afin que les ateliers se réunissent !
- Il est demandé à toutes et tous de se munir du programme national (je l’adresse en pièce jointe au présent message)
David
Ajouter un commentaire