Vous étiez nombreux à l'attendre, le voici......
Compte-rendu de la réunion du collectif unitaire et antilibéral du pays de St-Brieuc du 28.03.2007
Ordre du jour :
1/ élections législatives : réunion du samedi 24 mars 2007
2/ meeting de Saint-Brieuc du samedi 14 avril 2007
3/ matériel et distribution
4/ prochaine réunion
1/ élections législatives : réunion du samedi 24 mars 2007
Suite l'envoi d'un même courrier aux partis de LO, les Verts, l'UDB, la LCR et le PCF, nous avons proposé la tenue d'une réunion commune le samedi 24 mars afin d'aborder la question des législatives et la possibilité d'une candidature unitaire.
LO nous a précisé ne pas être intéressé ayant opté pour la présentation de candidats LO sur tout le territoire.
Les Verts étaient excusés.
L'UDB était présent à la réunion et a précisé que, du fait d'un accord existant avec les Verts, une candidature unitaire dans le cadre des législatives n'était pas en conséquence envisageable. Cependant, la question pourra être posée à nouveau lors des municipales.
La LCR était présent à la réunion et a précisé que, liant la présidentielle aux législatives, il ne pouvait être envisagée - à l'heure actuelle - une candidature unitaire. Cependant, la question pourrait être à nouveau posée après le 1er tour de la présidentielle. Cette position a été réaffirmée nationalement par O. BESANCENOT.
Le PCF ne nous a pas signifié sa position mais a précisé organiser une réunion de ses adhérents le mardi 27 mars sur la question des législatives. Nous notons à ce sujet que le nom de Bruno est paru dans la presse sans que cela soit de notre fait. Georges, qui était chargé de contacter le PCF, s'est du reste étonné qu'une telle candidature puisse être discutée alors même que nous ne l'avons pas annoncée officiellement aux partenaires. L'objet même de la réunion de samedi dernier était d'en discuter, le plus largement possible, en tant que proposition de candidature unitaire.
Par suite, nous constatons que, pour les législatives, la position actuelle de la LCR peut évoluer et que celle du PCF reste à venir.
Nous constatons aussi que, restant constant dans la recherche de l'unité des forces antilibérales, nous ne sommes donc pas à l'abri d'une répétition du scénario de la présidentielle avec la multiplication des candidatures et l'éparpillement des voix.
Cette probabilité s'avère davantage inconséquente s'agissant des législatives en raison notamment du mode de scrutin et du fait qu'une telle division ne nous permettrait pas d'atteindre le but que nous nous sommes fixé : peser politiquement par la constitution d'un groupe parlementaire antilibéral fort de nombreux/nombreuses député(e)s.
Inconséquente aussi face à l'attente de nos concitoyens d'une réaction forte au néo-libéralisme, attente qui risque à nouveau d'être déçue. Au final, le triomphe du bi-partisme serait indéniablement une véritable catastrophe, notamment pour nos concitoyens les plus démunis.
Réaffirmant la légitimité de notre démarche qui s'appuie sur le caractère unitaire de notre rassemblement, nous décidons de convoquer une conférence de presse pour le lundi 2 avril afin de présenter à la presse notre proposition de candidature, celle-ci demeurant ouverte aux débats.
La conférence doit se tenir à 18h au café « Les délices » ;
Loïc s'occupe de la rédaction du communiqué et de son envoi à la presse ;
Seront présents à la conférence : Corinne, Christian, Jean-Yves et Bruno.
2/ meeting de Saint-Brieuc du samedi 14 avril 2007
Nous disposerons de la salle d'Yffiniac ! Le national sera de nouveau contacté pour obtenir la présence de porte-parole supplémentaires. Il est prévu d'organiser une première partie festive ainsi qu'un espace vente de livres.
3/ matériel et distribution
- Le collage des affiches continu,
- les tractages suivants vont se déroulés :
Samedi 31/03 marché St Brieuc (RV 10h00 devant la Poste) Loïc, Alain et Georges
Corinne et Françoise feront du porte à porte dans le quartier Balzac.
Jean-Yves a commandé le nouveau tract national.
Une commande de badges sera passée dans les prochains jours.
4/ prochaine réunion
la prochaine réunion aura lieu le mercredi 4 avril, 20 h, salles des Mines à Plérin
Ajouter un commentaire