REUNION DU 26 OCTOBRE

  

Compte-rendu de la réunion du collectif du 26.10.2006

 

1/ Dénombrement des signataires : aucun nombre précis n’a pu être donné lors de la réunion.

 

Le recensement réalisé à ce jour permet d’afficher 170 signataires non tenu compte des signataires directs sur le site.

 

Questions à régler :

 

-         certains signataires ont précisé une adresse mail : quelles informations leur adressons-nous ? (a minima date, heure, lieu de la prochaine réunion)

-         certains signataires n’ont signifié qu’un n° de tél. : il faut organiser une chaîne d’appel !

 

2/ Réunion publique : les réponses faites à notre demande ne permettent pas d’envisager la tenue d’une réunion publique en novembre. On nous a aussi demander de préciser des dates.

 

En conséquence, une demande (désormais faite) adressée au collectif national précisera que nous envisageons d’organiser une réunion publique sur la période du 4 au 7 décembre 2006 (avec une préférence pour le 7), que nous sollicitons la présence de 3 personnes au moins et que nous souhaiterions vivement la présence d’un ou plusieurs candidats.

 

Yannick est chargée de mettre des options sur des salles si certaines sont encore libres (Christian s’occupant cependant de la salle d’Yffiniac)

 

Concernant le financement de cette réunion, il a été décidé de procédé à un appel à soutien à l’issu de la réunion publique.

.

3/ Julia nous a rendu de l’effervescence des travaux lors des journées des 10 et 11 octobre derniers, de la difficulté de pouvoir conjuguer tous les points de vue et avis, de la difficulté de gérer les temps de et les prises de parole, mais aussi de la qualité de la synthèse des propos échangés.

 

Cependant, des sujets restent en discussion notamment ceux de l’énergie et de l’environnement. Comme l’a fait remarquer Edouard, il est important que le/les collectifs puissent, par leur réflexion, faire avancer ces thèmes, le/la candidat(e) devant avoir la capacité de se prononcer et de répondre notamment s’agissant de sujets majeurs . Cela peut être l’objet de l’atelier n°1 (participation au programme). Pourtant, comme cela été souligné, il est des sujets qui ne pourront trouver une solution au sein du/des collectifs : la question du nucléaire, par exemple, tel que précisé dans le programme, devra permettre d’ouvrir un débat national et citoyen. Cela participe de notre ambition de changer la manière de faire de la politique.

 

De plus, concernant le programme et ses manques, ce qui rassemble est tout de même plus développé que ce qui divise.

 

4/ Modification des supports

 

Yannick a apporté les modifications souhaitées aux documents supports et a notamment intégré la possibilité de soutien financier lors de la signature de l’appel. Les documents sont joints au message. Nous avons aussi désormais une affiche.

  

5/ Atelier « Choix du candidat »

 

Cet atelier s’est réuni préalablement à la réunion.

 

Ses participants, avant de vouloir que le débat n’aborde directement la question du choix, ont souhaité que la réunion plénière discutent des critères signifiés par le collectif national et devant participer à notre prise de décision. Ainsi, un rappel nous a été fait des points profil, critères et méthode.

 

Synthèse des échanges :

-         manque d’infos sur les candidats qui ont déposé leur candidature après le 1er octobre. Décision de demander au collectif national de nous adresser les professions de foi des candidats afin d’éclairer nos débats (demande faite) ;

-         la question de notre objectif a été posée : simple participation ou volonté de gagner ? Par suite, du fait de la spécificité de l’élection présidentielle (cependant, personnalisation que l’on refuse et mise en avant du programme, notre véritable candidat), nous nous sommes questionnés quant aux qualités requises du candidat (parcours, maîtrise du discours politique, capacité à tenir la lutte politico-médiatique, image, force de conviction,  degré de confiance, adéquation avec le programme, capacité à opérationnaliser le programme, caractère unitaire …)

 

Il ressort surtout que le choix (exercice en soi difficile) doit tenir compte de tous les candidats à la candidature tout en gardant à l’esprit que le/la candidat(e) doit posséder les qualités qui permettent que nous ayons confiance en lui/elle, qu’il/elle puisse gagner le combat de l’élection en fédérant les votants autour de lui ou elle, qu’il/elle porte notre programme de telle manière qu’il/elle puisse l’imposer dans les débats et les confrontations et que, après la victoire, il/elle continue d’incarner notre espoir.

 

6/ La campagne de collecte de signature continue : présence sur les marchés de St Brieuc ce week-end.

 

7/ Selon info de Yannick :

 Nous diposerons de la salle de l'échiquier à Charner 

mardi 31 octobre à 20 heures

J'essaie de pouvoir en disposer à 19 heures pour le travail des commissions.

Cordialement

Yannick

  

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam