REUNION DU 22/11/06

Synthèse à proposer à la lecture critique des membres du collectif
 Pour compléter la fiche de synthèse suite à la réunion de jeudi dernier, voici ce que je propose pour la partie : 

Contenu

 Comment s’est organisée la discussion ?  « La discussion  sur les candidatures s’est organisée sous forme d’un tour de table. 

Toute la réunion a été consacrée à ce débat (les 2 réunions précédentes avaient permis un échange sur les critères proposés par le collectif national et un début de tour de table pour permettre une lecture des candidatures au vu de ce critère).

Plus d’une trentaine d’interventions ont nourri un débat riche, franc et respectueux de la diversité des composants du collectif.Beaucoup d’interventions se sont centrées sur la pertinence ou non de choisir MG Buffet comme candidate au vu des critères. Il se dégage 2 positions :-         L’une soutenant la candidature de Marie-Georges Buffet en mettant en avant son expérience politique, son engagement dans le travail du collectif national, sa représentativité, sa capacité à mener une campagne nationale et à s’adresser à l’électorat populaire.

L’argument essentiel qui s’est opposé à cette candidature s’appuie sur la difficulté pour MG Buffet à se dégager pour l’électorat de l’étiquette de secrétaire générale du PCF, risquant par là même, de compromettre l’élargissement de la dynamique unitaire.

 -         L’autre soutenant les candidatures d’Yves Salesse, surtout,  et de Clémentine Autain, dans une moindre mesure, les jugeant plus représentatives de la diversité du collectif et garantes de l’élargissement de la démarche à ce titre. La place importante qu’a occupée Y. Salesse dans l’élaboration du programme et dans la dynamique du collectif national a particulièrement été soulignée.

L’argument essentiel qui s’est opposé à ces candidatures s’appuie sur la notoriété moindre de ces 2 candidatures ;  à propos de C. Autain un risque de personnalisation a été évoqué.

  Ces 2 options sont défendues de manière à peu près équivalentes dans les choix des membres du collectif briochin.  Les candidatures de J. Bové et de P. Braouzec ont été peu soutenues lors des échanges.Les autres candidatures ont été écartées par manque de lisibilité. Lors de la prochaine réunion du mercredi 29 novembre, un tour de table sera fait pour demander si les positions des membres du collectif ont évolué par rapport à cette synthèse. » Etienne MiossecJeudi 23 novembre 2006

Ajouter un commentaire

Anti-spam