Compte-rendu de la réunion du collectif local du pays de St-Brieuc du 20.12.2006
25 présents - Présidence assurée par Renée GOASDOUE
1/ Dans l'attente des résultats de la consultation au sein du PCF, un débat - toujours respectueux - s'est engagé entre les citoyens présents. Une forte unanimité en est ressorti pour affirmer notre volonté de continuer à œuvrer contre le libéralisme et rompre avec le bipartisme imposé par à la fois par les structures de la Vème République et les médias.
Unanimement, nous avons réaffirmé notre envie et le besoin de voir aboutir la démarche unitaire et anti-libérale initiée au sortir du référendum sur le TCE. Plusieurs ont souligné la réelle attente des citoyens/électeurs, souvent les plus défavorisés, et qui ne se retrouvent pas dans les choix de candidatures actuelles.
Nombre d'interrogations ont portées sur la stratégie et le comportement du Parti Communiste alors même que les qualités reconnues à Marie-Georges BUFFET ont été réaffirmées. De même, ce sont rapidement posées les conditions difficiles qui seront celles de notre dynamique dans le cas où le maintien de la candidature de MGB ressortirait de la consultation des militants du parti (score aux élections présidentielles, financement de la campagne, 500 signatures ...).
Une analyse de fonctionnement de la structure nationale a aussi permis de souligner ces manquements et défauts notamment en termes de comptes-rendus exhaustifs (vote des collectifs locaux pour la réunion des 9 et 10/12 par exemple) et de fonctionnement (appels successifs, signatures de motions diverses, présentation de candidats divers ...).
Cependant, le volontarisme autour - surtout - du programme et de la démarche novatrice incarnée par les collectifs unitaires nous a permis d'affirmer que nous étions dans le vrai. Afin de l'affirmer au niveau national, nous avons décidé de rédiger une motion pour que la situation actuelle trouve une issue rapide et pour qu'enfin nous entrions, de manière unitaire, en campagne.
Suit le texte de la motion adressée au collectif national :
Ayant pris connaissance des résultats de la consultation au sein de la fédération du Parti Communiste des Côtes d'Armor, le collectif unitaire du pays de Saint-Brieuc réuni le 20 décembre 2006 exprime sa volonté de poursuivre la démarche unitaire du collectif antilibéral initiée depuis le 28 septembre 2006 et réaffirme son attachement à la règle du consensus pour la désignation d'un candidat qui fasse l'unité.
Au travers de ses débats, le collectif local, intact dans sa diversité, s'est prononcé consensuelle ment pour le maintien des candidats d'origine et refuse toute nouvelle candidature qui retarde notre entrée en campagne, entrée pourtant urgente.
En conséquence, nous souhaitons que le candidat antilibéral soit désigné entre Clémentine AUTAIN et Yves SALESSE, si possible par désistement de l'un ou l'une au profit de l'autre afin que nous soyons rapidement en capacité de porter notre programme, véritable candidat de notre mouvement.
Nous insistons pour que l'ensemble des organisations nationales se rallient à notre demande en laissant de côté leurs susceptibilités respectives et ce, dans l'intérêt de notre dynamique unitaire.
Le collectif local du pays de Saint-Brieuc
2/ Prochaines réunions et méthode
Yannick a accepté de s'occuper de la réservation des salles pour les prochaines réunions.
Il a été convenu qu'une nouvelle réunion est lieu le 03/01/2007 puis une réunion par semaine.
La réunion du 3 janvier permettra de faire le point sur la situation nationale et de prendre certaines décisions, notamment :
- envoi d'un nouveau courrier aux signataires de l'appel local pour les informer des dates et lieux des réunions du collectif ;
- l'organisation d'un meeting départemental début février 2007 ;
- l'organisation d'une conférence de presse pour élargir notre audience actuelle.
Une claire urgence à parler enfin du programme a été soulignée. En conséquence, il a été décidé de lui faire toute sa place lors de la réunion du 24/01/2007 où Danièle interviendra principalement sur le point : « financement de nos ambitions ».
Un appel a été lancé pour continuer de soutenir Fathia et Samira actuellement dans l'obligation de « pointer » tous les jours au commissariat de St Brieuc à 17h30. Nous sommes toutes et tous invités à être présents le plus souvent possible (samedi et dimanche compris) - dès 17h15 -, devant le commissariat pour leur marquer notre solidarité, solidarité d'autant plus importante en cette période de « fêtes ».
Ajouter un commentaire