REUNION DU 17/01

Compte-rendu de la réunion du collectif local du pays de Saint-Brieuc du 17.01.2007 42 présents33 interventionsPrésidence assurée par Claudine Le Balam 1/ Afin de resituer historiquement notre action, Georges nous donne lecture de l’historique qu’il a rédigé : 

En rejetant le « traité constitutionnel européen », le 29 mai 2005, la majorité des citoyens a clairement exprimé son refus des politiques libérales en France comme en Europe.

C’est un événement majeur de ce début du siècle.

Le score n’était pas acquis d’avance. C’est le résultat d’une démarche citoyenne initiée par les collectifs du 29 Mai

Nous avons gagné malgré la presse et les médias audio-visuels acquis aux thèses libérales.

Nous avons grâce aux collectifs remis la discussion politique sur les places publiques des villes et villages, et les citoyens ont débattus.

Dans ces collectifs se sont retrouvés des citoyens, membres ou pas d’organisations diverses politiques ou syndicales, proches ou éloignés de ces organisations. Et ils ont su travailler ensemble, sans animosité, parfois avec des débats francs, parce que ce qui les rapprochaient était plus fort que ce qui les divisaient. Cette démarche  a très bien fonctionné sur SB. Au point que l’efficacité a payé par un NON majoritaire en CA et une score importante du NON sur SB.

Durant ces mois de travail du collectif Briochin, les membres ont appris à se connaître et ont apprécié travailler en commun.. Plus tard ils se sont retrouvés au cotés de millions d’autres dans la lutte contre le CPE avec la aussi une volonté unitaire.

Alors en juin 2006 au sein du collectif du 29 Mai briochin a commencé à cheminer l’idée d’un rassemblement pour des candidatures communes a gauche  et qu’une volonté existait de continuer cette expérience inédite.

Sur l’initiative de la section du PC de SB et de citoyens volontaires s’est créé en octobre 2006 le collectif d’initiative locale du pays de Saint-Brieuc pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes, émanation du Collectif National qui fédère librement tous les collectifs locaux sur le territoire (730 au 10 déc 2006)

Les collectifs se sont dotés d’un programme (Ce que nous voulons) très inspiré de la Charte des Collectifs du 29 Mai, enrichi par des débats au sein des collectifs.

Un réunion a eu lieu en Octobre à Paris concernant le programme et le mode de désignation du et des candidats communs.

A cette réunion nous avons Mandaté Julia en tant qu’observatrice.

La question de notre candidature antilibérale à la Présidentielle s’est faite plus présente. 9 personnalités se sont portées candidates. (dont MGB, CA, YS, JB, PB et 4 autres)

Malgré la décision de la LCR de faire cavalier seul, de grands meetings nationaux (Le Mans, Montpellier Grenoble ont rassemblé plusieurs milliers de personnes ; l’espoir était en route Nous avions ouvert une autre voie a gauche fondamentalement anti libérale et plus rien ne devait nous barrer la route.  Ne restait qu’a désigner le candidat qui porterait ce programme de rupture avec le libéralisme.

La règle, fixée d’un commun accord entre les différentes composantes en était le double consensus entre les Collectifs locaux et les organisations membres du CN (PCF, MARS, ALTER EKOLO…)

Sur le plan local notre collectif s’est réuni chaque semaine depuis le début octobre pour discuter candidatures communes, programmes actions (nous avions même envisagé un meeting à SB) On nous a vus sur les marchés, aux portes des entreprises, dans les cités. A chaque fois l’accueil était bon, il était facile d’accrocher la discussion avec les gens rencontrés. Nous avions notre place dans le paysage politique du Pays de St brieuc.

A la mi décembre notre collectif est fort de 255 membres ayant signé l’appel.

Nous avons au cours de 4 réunions exclusivement consacrées à sujet candidatures examiné, discuté et échangé pour arriver a un consensus (pas un vote) qui était :rédigé en ces termes :

" dans un souci d'ouverture, pour ne pas compromettre la dynamique unitaire et malgré les qualités reconnues de Marie-George Buffet, une tendance se dessine  en faveur de la candidature d'Yves Salesse "Ces diverses réunions ont permis un échange avec plus de 80 personnes

A ces réunions on notait une implication forte et régulière des camarades communistes de la section de SB, qui se sont engagés sincèrement dans le processus sans jamais le moindre signe hégémonique. Même majoritaires ils n’ont jamais essayé de nous imposer la candidature de MGB.

José Bové renonce à être candidat.

Une réunion Nationale pour trancher la candidature se tiendrait les 9 et 10 décembre à Paris.

A cette réunion ont été mandatés pour porter notre synthèse, Renèe, Etienne et Denis Serge.Au lendemain des 9 et 10 déc nous avons fait part de notre déception quant au fait qu’aucun nom n’avait pu sortir de cette réunion.Pourquoi ce blocage ?

Les PV venants des collectifs ont indiqué en effet qu'une grande partie d’entre eux ont placé MGB en tête a partir  de méthodes différentes ; de votes, de classement, de choix, ou même unanimement. Il ne pouvait donc pas y avoir d'addition mathématique des voix. Et encore moins de pourcentage avancé puisqu’il n’y a pas de corps électoral défini ! (José Bové avait proposé en octobre en guise de primaires, de faire voter les collectifs ; ce qui a été - à juste titre-refusé par tous.)

La lecture de ces PV indique aussi qu’une grande majorité des collectifs étaient prêts à accepter une autre candidature que celle qu’ils ont mis en avant, et dans bien des cas à soutenir une candidature antilibérale, quelle qu’elle soit au nom du processus unitaire.

Les 9 et 10 décembre les organisations mise a part le PCF ont considéré que la candidature de MGB ne faisait pas consensus.

Il fallait aboutir à une solution raisonnable, et vite car il y a urgence. Pas forcément celle avancée par beaucoup, mais peut être celle qui sera acceptée par tous et qui nous permettra de gagner. Le nom d’un communiste comme F W a été évoqué. La direction du PCF s’est arc boutée sur la candidature de MGB et s’est retournée vers ses adhérents en leur demandant de se prononcer pour ou conte le maintien de cette candidature, sans jamais engager le véritable débat sur les conséquences qu’aurait le maintien unilatéral de la candidature de MGB.

La direction du PCF a choisi la sortie du processus unitaire en présentant MGB

 

A Saint Brieuc les nombreux communistes engagés sincèrement dans le rassemblement unitaire se sont prononcés pour reprendre le travail sur une autre candidature puisque le consensus sur celle de Marie-George Buffet n'a pas été pas possible.

Notre collectif a majoritairement approuvé cette démarche en appuyant la candidature de CA ou de YS par un retrait de l’un en faveur de l’autre.

 Le 20 décembre  nous adressions au CN la motion suivante : « Ayant pris connaissance des résultats de la consultation au sein de la fédération du Parti Communiste des Côtes d'Armor, le collectif unitaire du pays de Saint-Brieuc réuni le 20 décembre 2006 exprime sa volonté de poursuivre la démarche unitaire du collectif antilibéral initiée depuis le 28 septembre 2006 et réaffirme son attachement à la règle du consensus pour la désignation d'un candidat qui fasse l'unité.
Au travers de ses débats, le collectif local, intact dans sa diversité, s'est prononcé consensuelle ment pour le maintien des candidats d'origine et refuse toute nouvelle candidature qui retarde notre entrée en campagne, entrée pourtant urgente.
 En conséquence, nous souhaitons que le candidat antilibéral soit désigné entre Clémentine AUTAIN et Yves SALESSE, si possible par désistement de l'un ou l'une  au profit de l'autre afin que nous soyons rapidement en capacité de porter notre programme, véritable candidat de notre mouvement.
Nous insistons pour que l'ensemble des organisations nationales se rallient à notre demande en laissant de côté leurs susceptibilités respectives et ce, dans l'intérêt de notre dynamique unitaire. » Cette demande a été réitérée plusieurs fois.Il semble désormais acquis que CA et YS ne souhaitent plus porter notre mouvement aux présidentielles.Aujourd’hui de nombreux membres des collectifs demandent à JB de porter cette candidature. Aujourd’hui cette pétition rassemble plus de 18 000 personnes. José Bové semble être disposé à accepter. Il appelle MGB et OB a une campagne unitaire (meetings, temps de paroles…) puisque nous portons le même programme. P BRAOUEZEC indique que si une telle candidature se dessinait, elle devrait être aussi portée par YS et CA et lui-même.

Une réunion nationale des collectifs doit se tenir les 20 et 21 janvier à Paris ; nous devons discuter aujourd’hui si nous décidons de déléguer des camarades a cette réunion quel sera leur mandat. Pour cette réunion le collectif du 42 propose des motions pour base de discussions.

 

Par ailleurs, notre collectif a commencé à travailler à la question des législatives et à la désignation d’un candidat de rassemblement dans notre circonscription. Nous nous refusons a toute tractation de sommet, mais laissons grande ouverte la porte de notre rassemblement. Cette question doit aussi être débattue.

 2/  Etienne cite ensuite les paragraphes suivants du texte intitulé « Introduction au débat des 20 et 21 janvier 2007 » et adressé dans l’après-midi par le collectif national » et relatifs aux présidentielles : - PrésidentielleLa consultation des collectifs, faussée depuis des mois par la pratique de la direction du PCF, n’était pas terminée avant que Marie-George Buffet ne se mette à l’écart de notre rassemblement et parte seule en campagne.Aucun des candidats déclarés ne peut se réclamer de la démarche unitaire que nous avons souhaitée.Actuellement, la plupart d’entre nous expriment le besoin d’une intervention lors de la campagne présidentielle.Nous devons discuter des conséquences de l’Appel à José Bové, avec les difficultés que nous devons savoir reconnaître : il peut être ressenti comme ne faisant pas le consensus et il apparaît nettement que sa candidature n’a pas vraiment été discutée durant les mois écoulés, qu’on le regrette ou pas.Nous avons à clarifier une discussion qui a pris une grande ampleur et montre bien la puissance de la dynamique antilibérale qui veut s’affirmer pour créer le rapport de force indispensable.Prenons soin de bien entendre la proposition faite et en discuter toutes les précisions souhaitables. Portons ainsi le maximum d’attention aux objections et aux prudences, car une partie de l’agacement entre diverses sensibilités viennent des mois écoulés et des déceptions récentes.Tout en assumant les contradictions de la situation, nous ne voulons pas dévier de nos options. C’est pourquoi nous soumettons à l’ensemble des collectifs et des militants un résumé qui devrait nous guider dans la rédaction d’une déclaration issue de notre réunion.L’expérience a montré que la recherche d’un consensus est seule compatible avec l’espoir fondateur de nos collectifs. Dans cet esprit, une candidature des collectifs unitaires n’est possible que si elle répond aux quatre conditions suivantes :
  qu’elle se situe dans le cadre du travail réalisé depuis des mois par les collectifs unitaires, en particulier les textes du 10 septembre et des 14 et 15 octobre ;
  qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une campagne et d’une candidature collectives ;
  de pouvoir lier cette candidature à un engagement à aborder les législatives dans le même esprit.
  que ce soit une candidature « trait d’union », visant à rassembler l’ensemble des forces engagées dans le processus et non une candidature supplémentaire ;
Pour l’instant, nous prenons acte que les directions de la LCR et du PCF empêchent qui que ce soit de correspondre à ces conditions. Nous comprenons donc ce qui s’exprime dans la volonté d’une candidature antilibérale malgré tout : elle démontre l’aspiration à ne pas renoncer. Mais, si elle n’était pas le résultat d’un consensus, elle ne serait pas celle du rassemblement des collectifs unitairesEvidemment, nos discussions vont s’ordonner autour de ces questions. Et un projet de déclaration sera préparé, présenté et discuté le 20 et le 21. 3/ Suite à ces éléments de contexte, le débat a pu s’engager entre les citoyens présents avec pour objectif de préparer la réunion nationale des 20 et 21 janvier 2007 par la désignation de représentants et le fait d’arrêter, par consensus, les termes du mandat qu’ils seront chargés de porter. 

Les représentants du collectif sont Corinne et Georges et le mandat porté ce jour à la connaissance du collectif national est le suivant :

 Consensus général pour participer à la réunion des 20 et 21 janvier. Volonté de poursuivre le processus unitaire. Considérons que la désignation d’un candidat commun antilibéral aux présidentielles est une priorité, si nous voulons être capable de présenter des candidats aux législatives, et que nous ne pouvons pas décevoir l’espoir soulevé. Nous souscrivons aux conditions posées par le CN. C’est à dire :-         qu’elle se situe dans le cadre du travail réalisé depuis des mois par les collectifs unitaires, en particulier les textes du 10 septembre et des 14 et 15 octobre et de nos 125 propositions-         qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une campagne et d’une candidature collectives -         de pouvoir lier cette candidature à un engagement à aborder les législatives dans le même esprit-         que ce soit une candidature « trait d’union », visant à rassembler l’ensemble des forces engagées dans le processus et non une candidature supplémentaireNous ajoutons :-         L’objectif d’avoir finalement à une candidature unitaire, avec la LCR et le PCF sans à priori.-         Revenir vers les collectifs afin de décider le maintien ou non cette candidature en cas d’échec avec la LCR et le PCF afin de ne pas ajouter de la division à la division.     

Ajouter un commentaire

Anti-spam