REUNION DU 13/12/06

Présidente de séance: Gérard M
Secrétaire : Christian P.

35 personnes sont présentes à la réunion

L'ordre du jour est défini en début de séance:
1- demande de correction du CR de la précédente réunion
2- Compte rendu de la délégation des 9-10 décembre à St-Ouen
3- action auprès des jeunes pour l'inscription sur les listes électorales
4- CR du groupe de travail sur le programme, si le temps le permet
5- prochaines réunions
1- demande de correction du CR de la précédente réunion
Paul R. et Françoise T. ont précisé un point du CR concernant une éventuelle alliance, en cas de bon score (ou de victoire ?) à la présidentielle, avec les socio liberaux (PS : droite).
Christian P. auteur du CR contesté fait amende honorable, argue de sa fatigue et de son manque d'assiduité à une heure tardive de la nuit mais reconnait les faits : les propos tenus sur ce point sont incontestables : pas d'alliance. Les auteurs des contestations sont également invités à compléter l'argumentation développée, pour qu'elle figure dans le CR corrigé.

2- Compte rendu de la délégation des 9-10 décembre à St-Ouen
Etienne M., Renée G. et Denis Serge C. nous fournissent un CR détaillé, avec des perceptions qui se complètent plus qu'elles ne se contredisent. Leurs CR envoyés sur la liste traduisent assez fidèlement ce qu'ils ont ici développé.
Qq points importants supplémentaires :
Etienne nous relate comment la direction du PC a souhaité faire passer en force la candidature de MG Buffet, arguant que les collectifs locaux (CL) ont très largement voté en sa faveur. Or la règle retenue au départ est celle du double consensus, national et local, et non pas celle de la majorité
- 1/3 des collectifs étaient issus de la couronne parisienne
- Un grand nombre d'interventions des représentants des collectifs (92 samedi et 52 dimanche)
- il n'y a donc pas eu d'accord sur le candidat, mais le clash est évité, et le choix du candidat est reporté à une date ultérieure.
- finalement un texte (daté du 13/12) est proposé à nouveau à l'avis des CL (texte envoyé précédemment sur la liste), avec 4 questions sur lesquelles nous sommes invité à nous prononcer. Parmi ces questions, est proposée l'idée de 2 nouvelles candidatures, celles de JL Melenchon et C. Debons.
Notre collectif est invité à se prononcer sur la méthode pour aboutir au consensus local. Le choix d'un vote sur les questions posées est retenu.

Avant le vote, Yannick, représentant de la section du PCF st-Brieuc a fait la déclaration suivante:
 "Les communistes régulièrement impliqués dans le travail du collectif briochin se sont réunis avant la réunion du collectif de ce jour.Ils confirment leur engagement dans la démarche que nous avons, ensemble, élaborée.A la grande majorité, ils confirment également le travail réalisé dans notre collectif ainsi que sa production, à savoir sa synthèse.Dans ce cadre, celui de notre synthèse à St-Brieuc, ils se sont exprimés pour qu’aujourd’hui, le consensus n’étant pas possible sur la candidature de Marie-George Buffet, constat qui s’impose, nous reprenions le travail sur une autre candidature.Concernant cette autre candidature, ils estiment qu’il n’y a lieu de changer, ni la démarche, ni le cadre établi. Il faut donc savoir trouver une candidature de consensus parmi celles existantes sans aller en chercher ailleurs. (Cette proposition recoupe la 2° proposition du document adressé ce jour aux collectifs locaux : « - les deux candidatures déjà citées comme 2ème ou 3ème préférence : Clémentine AUTAIN et Yves SALESSE ? »)Enfin, ensemble, avec les nombreux communistes qui se sont sincèrement exprimés sur cette démarche unitaire, et avec optimisme, ils vont mener la bataille de conviction afin que leur parti prenne la mesure de l’enjeu et des espoirs."
 
Un vote est ensuite organisé sur les questions suivantes :
A partir de quel choix peut-on construire le consensus :
- la candidature de Marie-George BUFFET arrivée en tête de la consultation des collectifs ?
1 vote POUR
- les deux candidatures déjà citées comme 2ème ou 3ème préférence : Clémentine AUTAIN et Yves SALESSE ?
33 votes POUR

- les propositions nouvelles évoquées lors de la réunion nationale dans le rapport de synthèse : Jean-Luc MELENCHON, Claude DEBONS, un militant communiste identifié avant tout par sa place dans le mouvement social ?
0 Vote POUR

- une autre proposition ?
Aucune autre proposition n'est faite.
1 abstention.
Un débat s'engage également sur l'opportunité de choisir une candidature parmi les 2 retenues, Yves Salesse et Clémentine Autain.
Les avis divergent mais finalement le consensus semble être trouvé sur l'idée qu'il ne faut pas compliquer la procédure, et rester dans les clous des questions posées. Les 2 candidatures font consensus au CL.
Enfin, une demande expresse sera formulée au CIUN pour que la question du choix du candidat aboutisse d'urgence, afin que nous puissions passer à l'étape suivante.

3- action auprès des jeunes pour l'inscription sur les listes électorales
Nous décidons ensemble de produire un tract, appelant les jeunes et les personnes des quartiers populaires à s'inscrire sur les listes électorales, et à voter.
Paul R., Denis-Serge C., Edouard R. et Christian P. se proposent pour participer à la maquette de ce tract.
Le tract devrait être finalisé ce samedi, tiré à 3000 exemplaires. Il sera disponible dans les locaux syndicaux rue Zénaide Fleuriot (Sud-Solidaires / Attac 22) dès mardi. Les locaux sont ouverts pendant les heures bureau, les tracts seront disposés à l'entrée, sur la table. Chacun pourra donc venir en prendre pour sa distribution.
Distributions prévues :
mercredi 20 :
Le resto universitaire à 11h45
L'IUFM à midi
Jeudi 21 :
Le CFA de Plérin à 16h30
le quartier de Balzac à 17h
La Croix Lambert à 14h
Vendredi 22 :
la gare SNCF à partir de 17h30

4- CR du groupe de travail sur le programme, si le temps le permet
L'heure tardive ne nous a pas permis à nouveau de développer ce point. Danièle M., qui a travaillé sur ce point, souhaite que nous puissions nous y consacrer à la prochaine réunion.
5- prochaines réunions
Sauf modification expresse, la prochaine réunion aura lieu le Mercredi 20 décembre
Salle de l'échiquier – Centre Charner – St-Brieuc - 20h
Une date de réunion de rentrée est prévue également au mercredi 3 janvier 2007;

Ajouter un commentaire

Anti-spam