Compte-rendu de la réunion du 11/10/2006 : 24 présents
1° présentation de l'historique de l'appel local à constituer un collectif pour la candidature unitaire en 2007, rédaction finale du texte d'appel, constitution du collectif :
Il a été rappelé à ce sujet qu'elle fut la démarche de la section du PC de St Brieuc. L'appel est donc issu de cette dynamique mais n'a pas été rédigé uniquement par des membres du PC ! A aussi été souligné que cet appel tient sa filiation de l'appel national porté par le 'Collectif
d’initiative national pour un rassemblement antilibéral de gauche'. Ce collectif national est une 'émanation' du collectif national du 29 mai et reprend à son compte la charte antilibérale rédigée par le second.
Afin cependant de faire consensus, le texte d'appel a été modifié sur deux points :
a/ la dénomination du collectif décline celle du collectif national pour être la suivante : 'collectif d’initiative locale
du pays de Saint-Brieuc pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes' ;
b/le qualificatif 'antilibéral' est ajouté pour obtenir la phrase suivante : 'Construire un nouveau projet de gauche antilibéral pour les législatives et la présidentielle'.
Le texte ainsi finalisé est joint et doit désormais servir de support pour les nouveaux signataires de l'appel local lors notamment du rassemblement contre la privatisation d'EDF-GDF de ce samedi à 10h30, place de Robien..
2° le collectif réuni des citoyens sur un projet commun. Yannick LE CAM a cependant précisé, en qualité de secrétaire de la section PC de St Brieuc, que le PC participait au collectif en tant qu'organisation.
3° Après plusieurs expressions soulignant l'urgence qu'il y a à agir du fait des contextes politique et social, la question du rôle du collectif a été précisé :
- porter collectivement notre volonté de changement face à l'ultra-libéralisme et rompre avec les compromis (comprommissions) politiques habituels, notamment lors du 2nd tour de la présidentielle ;.
- participer à notre niveau à la diffusion du programme politique commun rédigé par le collectif national sur la base des contributions des citoyens (objet de la réunion des 14 et 15 octobre, texte national amendable via le site national).
4° A l'unanimité, il a été décidé de constituer le 'collectif d’initiative locale du pays de Saint-Brieuc pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes' et d'adopter le
texte d'appel tel que finalisé en 1°.
5° La naissance du collectif a de suite posé la question de son organisation :
a- finances
b- permanences
c- portes-paroles
d- secrétariat
e- réunions (fréquence et lieu)
Sur le point a, toutes les contributions sont les bienvenues.Les points b et c n'ont pu trouvées de réponse et seront rediscutés lors de la prochaine réunion.
Sur le point d, je me suis proposé.
Sur le point e, Yannick LE CAM s'est proposé pour trouver une salle permettant de nous réunir à moindre frais. Deux décisions sont cependant d'ores et déjà actées :
-* la prochaine réunion du collectif se déroulera le mercredi 18/10 à 20 heures,*
- sa tenue sera annoncée par voie de presse, Yannick LE CAM ayant accepté de se charger du communiqué de presse.
6° désignation d'un délégué du collectif pour la réunion nationale des 14 et 15 octobre à Nanterre :
Julia LERAT s'est proposée pour se rendre à Paris ce week-end. Ses frais de déplacement ont fait l'objet d'une avance qui sera régularisée lors de la prochaine réunion du collectif par la contribution de chacun.
Tel que précisé lors de la réunion, l'existence de notre collectif va être porté à la connaissance du collectif national. Il sera aussi précisé que Julia LERAT sera présente à Nanterre ce week-end.
Le présent compte-rendu est adressé à celles et ceux qui, présents, ont précisé leur adresse internet. il me manque celles de :
- Edouard RENARD
-Jean-Claude AUREJAC
- Albert GUEGNIOU
- Georges JONCOUR
Merci de me les communiquer ! Peut-on adresser ce même message en se servant de la liste d'envoi du collectil du 29 mai ?
David COCAULT
Ajouter un commentaire