REUNION DU 10/01/07

Présidente de séance: Bruno B.
Secrétaire : Christian P.

28 personnes sont présentes à la réunion

L'ordre du jour est défini en début de séance:

1- Rappel du CR de la précédente réunion de rentrée le 3/1

2- Perspectives locales suite aux derniers événements

3- Préparation de la réunion du 20/21 à Montreuil du collectif national

4- préparation de la prochaine réunion


1- Rappel du CR de la précédente réunion de rentrée le 3/1
Georges nous fait un bref CR de la précédente réunion:

- accord du collectif présent pour continuer démarche électorale

- faire un état des lieux

- recherche des solutions possibles

- décision de faire appel à tous les membres signataires, en lançant une invitation expresse, par courrier postal et /ou courrier électronique

2- Perspectives locales suite aux derniers événements

Parmi les derniers événements, qui seront débattus par la suite, on réalise l'état des lieux suivant :

- Plusieurs membres du collectif font état du "grand gâchis" qu'ils ont ressenti, suite à la décision de MG Buffet de se porter candidate, en refusant la règle du double consensus. La direction du PCF et cette dernière porte ainsi une lourde responsabilité dans les événements, et certains risquent de lui en tenir rigueur au moment du vote en avril/mai.

- Alors que de nombreuses demandes de continuer, dont la notre, ont été envoyées à Yves Salesse et Clémentine Autain, ces derniers opposent un silence assourdissant qui laisse envisager leur désengagement de l'élection présidentielle.

- Une pétition circule "sur la toile", demandant à José Bové de pallier les défections nationales, et reprendre le flambeau de la candidature unitaire. Pour rappel, ce dernier a fait savoir qu'il n'accepterait que s'il retrouvait avec lui tous ceux qui étaient derrière le NON de gauche au TCE. Ce qui inclus le retrait des 2 autres candidats (Buffet et Besancenot). Les initiateur de la pétition pensent que si au moins 10 000 sign,atures étaient enregistrées rapidement, José Bové pourrait se décider. A l'heure de rédaction de ces lignes, la pétition cumule déjà plus de 10 000 signatures. José Bové ne s'est pas manifesté.

- Il est rappelé l'importance des législatives dans la dynamique unitaire. Les élections auront lieu en juin, et plusieurs membres souhaitent vivement que cette question soit traitée rapidement, indépendamment ou non des élections présidentielles. Il est aussi rappelé que notre présence aux Présidentielles faciliterait nos candidatures aux législatives (accès aux médias, popularisation du programme...)

Face à cet état des lieux difficile, et l'avenir restant très incertain, les propositions suivantes sont faites :

a- Yannick fait la proposition d'interpeller rapidement les 2 candidats, directement, pour leur demander de respecter la logique du collectif en se présentant à la candidature. Nous attendons une réponse rapide et explicite.

b- Jean propose que nous interpellions également les représentants PC du collectif national, qui continuent à siéger aux instances du CIUN, afin de leur demander de se situer dans la démarche du collectif. Leur position devient contradictoire puisque ce parti rompu la dynamique unitaire et ne peut objectivement pas nous aider a rechercher une candidature commune.  Leur retrait des instances doit en conséquence être proposé. (NDLR le 11/01/06 une déclaration des membres du PCF au CNIU est publiée sur le blog des communistes unitaires ; http://communistesunitaires.over-blog.com/article-5228393.html )

 c- Christian fait la proposition aux militants PC du collectif de préciser leur position au sein du collectif local, afin qu'aucune ambiguïté ne subsiste, et que ce collectif ne soit pas perçu comme influencé par les idées de la direction du PCF.

En réponse à cette demande, il est fait remarquer notamment qu'une position publique a déjà été donnée par les militants de la section locale PCF, qui figure sur le site du collectif local (http://www.e-monsite.com/au2007sb/rubrique-1011489.html)

 d- Plusieurs membres du collectif rappellent et insistent sur la question des législatives. Constatant une forte mobilisation persistante au sein des troupes du comité du pays de St-Brieuc, ils considèrent que la dynamique impulsée depuis début 2005, et le travail de réflexion politique trouveraient un aboutissement logique dans le fait de présenter des candidats aux législatives (un candidat et un suppléant). Nous nous refusons a toute tractation de sommet, mais laissons grande ouverte la porte de notre rassemblement à ceux qui peuvent se reconnaître dans notre démarche. Nous demandons à chacun de réfléchir rapidement à proposer des candidats.

 

e- concernant la proposition faite à José Bové, les avis sont partagés, Etienne fait remarquer que face à une défection de Salesse et d'Autain, Bové représente une alternative crédible et capable d'emporter l'adhésion en mobilisant le mouvement. Bruno lui aussi se dit que finalement, comme nous l'avons toujours dit, le plus important c'est notre programme, la personne qui le porte peut très bien être incarnée par José Bové.

Après débat sur ces questions, nous prenons les décisions suivantes :

a- Le courrier suivant est proposé pour l'envoi:

A Yves SALESSE et Clémentine AUTAIN

Vous, vous êtes proposé comme candidat pour le rassemblement anti-libéral à l'élection présidentielle.
Le collectif du pays de Saint-Brieuc dans sa pluralité, réuni ce mercredi 10 Janvier 2007 ré insiste une nouvelle fois sur la nécessité de voir aboutir la désignation d'un candidat. Pour cela, il faut que la question soit rapidement tranchée à présent, parce que nous souhaitons que la dynamique forte créatrice d'espoir que nous avons crée chez nous puisse continuer (la mobilisation est restée intacte).
Ainsi nous vous demandons avec insistance de confirmer votre candidature et si possible comme nous vous l'avions déjà demandé par désistement de l'un en faveur de l'autre (ce que nous avons déjà proposé deux fois).
Par ailleurs, nous vous informons que nous avons commencé à travailler à la question des législatives et à la désignation d'un candidat de rassemblement dans notre circonscription.

Le Pays de Saint Brieuc
A noter qu'au moment de la rédaction de ce PV, nous avons obtenu une réponse de Yves Salesse en ces termes :

j"e pense qu'il serait erroné de présenter un candidat dans la situation présente (j'ai expliqué pourquoi dans une  contribution au débat). Bien que ce soit plus difficile, il me semble qu'il faut se concentrer, en terme de candidatures, sur les législatives. Bon courage et à bientôt"
Clémentine Autain, ne nous a pas répondu directement mais laisse entendre le même discours sur son blog
 (Ce qui laisse supposer qu'ils ne sont plus candidats NDLR)

b- Un courrier sera également adressé aux Collectif National dans les termes ci-après:

Au collectif national

            Le collectif du pays de Saint-Brieuc dans sa pluralité, réuni ce mercredi 10 Janvier 2007 estime que seules les organisations n'ayant pas présenté de candidat à la présidentielle sont habilités à se prononcer sur la candidature unitaire proposée par les collectifs locaux.

            Il demande, par ailleurs à ce que l'ordre du jour de la réunion nationale des 20 et 21 Janvier soit plus précis afin de mandater ses représentants.

            Il ré insiste une nouvelle fois sur la nécessité de voir aboutir la désignation d'un candidat. Pour cela, il faut que la question soit rapidement tranchée à présent, parce que nous souhaitons que la dynamique forte créatrice d'espoir que nous avons crée chez nous puisse continuer (la mobilisation est restée intacte).

            Ainsi il demande  avec insistance dans un courrier qu'il adresse à Clémentine AUTAIN et Yves SALESSE  de confirmer leur candidature et si possible comme il l'avait déjà demandé par désistement de l'un en faveur de l'autre (déjà proposé deux fois).

            Par ailleurs, il informe que ses membres ont commencé à travailler à la question des législatives et à la désignation d'un candidat de rassemblement dans leur circonscription.

d- sur la recherche de candidats aux législatives, nous prenons la décision de rechercher en notre sein les candidats. Cette démarche prendra corps lors de la prochaine réunion publique le 17 janvier. Lors de cette réunion, nous arrêterons la démarche qui nous amènera à désigner un candidat parmi nous, ainsi que les critères de sélection des candidats.

Plusieurs non-candidatures sont d'ores et déjà annoncées. !

3- Préparation de la réunion du 20/21 à Montreuil du collectif national

A ce jour, et faute d'éléments sur la stratégie, sur les orientations nationales, et avec un ordre du jour flou,  il ne nous est pas possible d'aborder ce point et de décider du mandat que nous donnerions à nos éventuels représentants.

4- Préparation de la prochaine Assemblée Générale

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 17 janvier à 20h00, à la salle Grimolet à Ploufragan.(plan sur la convocation et sur le site). Cette salle se trouve à 100m en amont de la mairie.

Un courrier ou un e-mèl est préparé et expédié aux 255 signataires de l'appel local pour assurer le succès de ce rendez vous.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam