Ne dites pas dèjà, je sais que vous étiez impatient de le lire...
Réunion du 4 avril 2007
Présidente de séance: Roselyne LC
Secrétaire : Christian P.
20 personnes sont présentes à la réunion
Ordre du jour :
1- Suites conférence de presse
2- Préparation du meeting du 14 avril
3- Points pratiques sur les élections
4- Prochaine réunion
1- Suites conférence de presse
Suite à l'annonce parue dans Ouest France, faisant elle même suite à la conférence de presse diligentée par notre collectif sur le point des législatives, Edouard R. nous fait part de ses regrets de la façon dont a été rédigé l'article.
Plusieurs points sont relevés :
- au titre de la volonté d'ouverture de notre collectif à toutes les composantes politiques locales, l'article en question laisse supposer maladroitement que par la formulation "notamment le PC", la LCR serait plutôt réticente sur ce point;
- pour renforcer le point précédent, il est fait mention dans l'article du fait que la LCR compte lier la participation unitaire des législatives aux présidentielles. Cette formulation malheureuse, pourtant contenue dans le communiqué remis à la presse, mais amputée de sa suite, peut conduire à l'interprétation que la LCR donnera la même suite aux demandes d'unité aux législatives que celle donnée pour les présidentielles;
- enfin une interprétation de l'article pourrait laisser croire que le collectif est composée de militants PC et de citoyens "sans étiquette"
Le collectif prend acte de ces remarques et propose les réactions suivantes:
* Une demande de rectificatif sera envoyée à OF par Loïc B.
Cette demande est la suivante :
"Bonjour,
Le Collectif d'initiative local du Pays de Saint-Brieuc regrette l'interprétation tendancieuse qui a été faite de ses propos et de son communiqué de presse et souhaite apporter les précisions suivantes.
Contrairement à ce que les articles parus les 3 et 4 avril suite à notre conférence de presse du lundi 2 avril peuvent laisser penser, le Collectif antilibéral n'est pas composé que de militants PC et de sans étiquette, mais bien de citoyen-ne-s, encarté-e-s ou non, représentant l'ensemble des sensibilités de gauche.
Nous n'avons pas désigné notre candidat aux législatives, mais nous le proposons à toutes les forces antilibérales de gauche.
Enfin la LCR n'a pas fermé la porte, mais affirmé qu'une rencontre était envisageable après le premier tour de l'élection présidentielle.
Merci de bien vouloir apporter ces rectifications à vos lecteurs.
Le Collectif d'initiative local du Pays de Saint-Brieuc pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes"
* pour le contenu des articles à paraitre dans la presse, il serait souhaitable qu'Edouard puisse apparaitre dans le collectif pour équilibrer mieux politiquement les conf de presse.
Pour clore la question des relations avec la presse, nous sommes avisés de plusieurs RV à venir :
- France 3 a contacté noptre collectif par téléphone, et souhaite une doc sur Bruno pour une présentation prochaine au journal local
- Armor TV fait une série d'émissions sur les élections législatives, il serait opportun que nous prenions contact avec eux pour être à la table des débats
- La MJC du Plateau organise le mercredi 11 après midi une réunion débat sur la citoyenneté. Seront notamment présents M. Bousquet et M. Cadec. Ici également, nous pourrions demander de participer aux échanges
2- Préparation du meeting du 14 avril
Les tracts
L'ébauche du tract, initiée par Françoise est soumise à l'avis du collectif. Plusieurs points sont corrigés, Françoise se chargeant de rectifier la maquette et de s'occuper du tirage.
3000 ex. seront faits, et remis aux membres du collectif présents aujourd'hui devant le commissariat vers 17h15
Distribution :
Samedi : marché St-Brieuc (Edouard R., Loïc B. et Alain)
Dimanche : 10h30 marché Croix St-Lambert (Loïc B., Etienne M. et Eric D.
Lundi : St-Quay/Etables (Jean LF et Renée G.)
Mardi : RIA centre ville (Corinne LF et Renée G.)
Jeudi : marché Binic (Jean LF et Yves H.)
Jeudi : RIA ploufragan (Odile et Etienne M)
Les bandeaux
Des bandeaux pour le meeting seront également faits (Odile) et tirés (format demi A3, dans le sens de la longueur).
Le casse-croute
Le casse croute de 18 h suppose une préparation et un travail importants. Christian P. se charge de contacter la Confédération paysanne et/ou Cost'ar bio pour leur demander de s'occuper de cette partie. Résultats des investigations annoncés par canal électronique dès qu'ils sont connus.
Concernant la buvette, nous pourrions nous charger de trouver un percolateur afin d'avoir une réserve de café. L'organisation d'une buvette est aussi un travail relativement lourd, nous pourrions décider d'en tenir une, si les organisateurs (éventuels) du casse croute ne s'en chargent pas; Cela suppose qd même de s'occuper de la questions des autorisation de débit de boisson, à faire rapidement auprès de la mairie
Préparation de la salle
Il est demandé à tous de venir aider à installer la salle. Celle-ci sera ouverte dès 15h
Une demande de sono a été faite.
Librairie
Des bouquins de José Bové, RM Jennar et Yves Salesse ont été commandés en dépot vente auprès de la Nouvelle librairie.
Attac 22 demande l'autorisation de pouvoir exposer ses "Manifestes", aucune opposition n'est formulée.
Des livres de la fondation Copernic seront également proposés à la vente.
3- Points pratiques sur les élections
* Bruno B. s'est rendu au we de formation sur les questions pratiques qui se posent sur la campagne des législatives.
Concernant le financement, le point important à noter est que le remboursement des frais est conditionné à un score de 5% minimal du candidat.
Les frais minimum de campagne (bulletins de vote, affiches) pourront être évalués auprès d'un imprimeur.
Le responsable pécuniaire des dépenses est le candidat lui-même.
A noter également qu'un formalisme assez lourd entoure la tenue des comptes
Concernant la communication, à noter un certains nombre de restrictions légales ou réglementaires
Le dépôt des candidatures est à effectuer entre le 14 et le 18 mai
* David C. est le représentant local pour les présidentielles, pour ce qui concerne les relations avec la préfecture. Son travail débutera notamment par la gestion des panneaux d'affichages électoraux. Une question pratique est également soulevée au sujet des assesseurs, le jour du vote. David contacte le national sur cette question.
4- Prochaine réunion
La prochaine réunion du collectif unitaire et antilibéral du pays de Saint-Brieuc aura lieu le mercredi 11 avril 2007, salles des Mines à PLérin, à 18 h
Cela permettra ainsi à ceux qui le souhaitent de se rendre à la conférence oragnisée par ATTAC avec comme invité Dominique PLIHON, président du Conseil scientifique d'Attac, à la salle des fêtes de Langueux, 20h30.
Ajouter un commentaire