PV COORDINATION DEP 22 du 4/02

   TELECHARGER ICI 

Réunion des collectifs unitaires antilibéraux du département des Côtes d’Armor. 

Dimanche 4 Février 2007. 

Collectifs représentés :
-          le collectif unitaire antilibéral du Pays de Saint-Brieuc
-          le collectif unitaire antilibéral du Pays de Lannion
-          le collectif unitaire antilibéral du Pays de Paimpol
-          le collectif unitaire antilibéral du Pays de Dinan
-          le collectif antilibéral du Pays de Lannion
-          le collectif antilibéral du Pays de Paimpol. 

Collectif excusé : le collectif unitaire antilibéral du Pays de Guingamp qui se réunit lundi 5 Février.  

Ordre du jour :
-          Etat des lieux des collectifs du département
-          Le point sur les législatives
-          Participation à la réunion régionale d’organisation (organisation d’un meeting régional, point d’organisation sur la coordination de la campagne…) 

Le collectif unitaire antilibéral du Pays de Saint-Brieuc a été crée en Septembre, à l’initiative de la section PCF de Saint-Brieuc, dans la droite ligne du collectif qui avait fonctionné contre le TCE. Nous nous réunissons chaque mercredi soir. Nous avons toujours fonctionné au consensus. Nous avons travaillé sur le programme, puis sur la candidature. Le débat a toujours été ouvert et respectueux. Notre soutien est allé à SALESSE et AUTAIN, pensant qu’ils étaient seuls capables de maintenir l’unité. Suite à SAINT-OUEN, nous avons continué à travailler de manière unitaire, jusqu’à MONTREUIL, où nos délégués partaient avec le mandat qui a finalement été décidé. Nous avons commencé à désigner notre candidat pour les législatives.  Le collectif unitaire antilibéral du Pays de Lannion : ce collectif a été constitué au moment du 30 Mai, mais il résultait d’actions antérieures. Il a été crée à partir de l’appel de 4 personnes représentant ATTAC, la LCR, le PCF et les Verts. Les organisations n’étaient pas représentées dans ce collectif, seuls  en étaient membres des personnes à titre individuel. Nous, nous sommes réunis 19 fois, avec de 15 à 32 personnes à chaque fois, ce qui représente une quarantaine de militants. Nous avons travaillé sur le programme en rédigeant des amendements, que nous avons envoyés à chaque fois au collectif national. A partir d’Octobre, nous avons échangé sur la candidature : BUFFET était assez majoritaire, puis AUTAIN,  SALESSE et BOVE. Suite à Saint-OUEN, pour sortir par le haut nous avons proposé une personnalité du mouvement social liée au PCF. Depuis Décembre, nous avons décidé de continuer à travailler ensemble, de porter les 125 propositions et de travailler aux législatives de manière unitaire, sans avoir de candidat unitaire aux présidentielles. Puis, le 24 Janvier un nouveau membre du collectif a demandé la création d’un comité de soutien à José BOVE. Donc u collectif de soutien à BOVE s’est crée, et a été annoncé dans la presse (avec des phrases blessantes). La situation est complexe, mais nous souhaitons toujours travailler à des perspectives unitaires pour les législatives. Une réunion  est prévue à ce sujet début Mars. Des membres du collectif complètent l’information et expliquent qu’ils ont crée un collectif antilibéral de soutien à José BOVE, parce que le collectif unitaire antilibéral était en sommeil jusqu’à mi-mars et qu’il leur semblaient indispensable qu’il y ait un candidat aux présidentielles pour entraîner le mouvement, notamment pour les législative. 

Le collectif unitaire antilibéral du Pays de Paimpol est un collectif très ancien. Il est issu de nombreuses luttes (défense de l’Hôpital, de la maternité, de la sécurité sociale, du TCE), mais si ses participants allaient au delà. Nous avons voté, puis classé les candidats par ordre de préférence. AUTAIN et SALESSE étaient aussi largement en tête. A ce jour, certains participants ayant fait le choix de soutenir la candidature de Marie Georges BUFFET, le collectif unitaire a été mis en sommeil, le temps des présidentielles. Considérant que cela ne correspondait pas aux attentes populaires d’attendre les législatives, un certain nombre d’entre nous, avons choisi de créer un collectif de soutien à BOVE. 

Le collectif unitaire antilibéral du Pays de DINAN : à partir du collectif crée au moment du TCE, nous avons tenté de perdurer : 6 personnes en Septembre.  Puis en Novembre avec un membre du PCF, nous avons crée un collectif qui a réuni des communistes, des membres d’ATTAC et des Verts (23 personnes). Accusés de créer un collectif de soutien à Marie-Georges BUFFET, nous n’avons pas voté. A la seconde réunion en Décembre, nous étions 17, puis 12 à la dernière réunion, dont 4 ont énoncé leur soutien à José BOVE, les autres soutenant Marie-Georges BUFFET. Nous avons décidé de continuer à travailler ensemble pour les législatives (les verts veulent qu’il y ait candidature commune pour les législatives).

Ensuite la discussion s’engage.
-          Il est redit à quel point la démarche unitaire se doit d’être centrale, BOVE n’est qu’un nom sur un bulletin et que  notre objectif est toujours d’obtenir une candidature unitaire commune avec le retrait de BESANCENOT et BUFFET. C’est d’abord ce que nous devons mettre en avant en créant le rapport de forces en faveur de l’unité. En effet, notre finalité est bien là avant tout, recherchons l’unité contre le libéralisme. Pour les législatives, comme pour la présidentielle, il est indispensable de réussir
.
-           Il est rappelé que le mouvement social est un mouvement de fonds qui va au-delà de « nos dialogues entre nous ». Rappelons nous à cet effet, la lame de fond à l’occasion du TCE. Il nous faut donc nous donner les moyens de mobiliser les citoyens….Et donnons nous les moyens pour que a dynamique autour de BOVE vienne s’ajouter à la dynamique des collectifs unitaires.
-          C’est un véritable enjeu historique, nous sommes dans une période pré-révolutionnaire.
-          C’est un grand gâchis que de n’avoir pas réussi à aller au bout de la candidature commune, c’était alors un boulevard qui nous était ouvert.
-          Attention à ne pas dire que les partis politiques ne servent à rien, ce serait aussi dangereux. Beaucoup de gens ne croient pas aux appareils, mais ils sont nécessaires pour s’organiser et pour réfléchir. 

Pour les législatives, il semble que l’échelle départementale puisse être une bonne échelle de négociation. Bien entendu, nous nous redisons les règles de financement des partis politiques, en étant bien conscients qu’elles vont être très présentes dans les têtes au moment des négociations. Cependant, là encore, le but est de n’avoir qu’un seul groupe à l’assemblée nationale renforçant les forces antilibérales autour d’un programme et d’une stratégie communs. 
Et pour le financement des campagnes : ça coûte cher tout ça !!! Une coordination nationale a été crée pour la campagne. Deux membres de la région Bretagne y seront présents (2 départements différents à tour de rôles). Des affiches seront réalisées au plan national….Le premier souci aujourd’hui est de recueillir des signatures d’élus (maires, députés, conseillers généraux, conseillers régionaux, sénateurs et pas plus de 50 par département).  
La première réunion de coordination régionale a lieu samedi 10 Février à Pontivy. Nous proposons que chaque collectif désigne dans la semaine un ou plusieurs membres pour s’y rendre. 
Concernant les signataires BOVE : près de 300 signataires dans notre Département, que nous ne connaissons pas. Georges s’est renseigné auprès de la personne qui gère le site de la pétition nationale, il ne peut nous donner les adresses des personnes. Par contre, il peut leur adresser un mail. Nous décidons donc de rédiger un courrier avec les différents contacts par pays, et lorsque c’est possible la date et le lieu d’une réunion pour inviter les signataires à nous rejoindre et à entrer dans une dynamique commune autour du programme et de la stratégie, pour « accueillir et débattre ».  
Ensuite la campagne devra être une campagne de terrain, de proximité, notamment sur les quartiers populaires…. 
La réunion s’achève à 13H00 par un petit repas en commun…Les premiers contacts sont pris…A chacun de continuer à avancer !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam