PV CD 22 du 26/4

Compte rendu de la réunion départementale des collectifs des Côtes d'Armor (22)

 

 

3 collectifs du département des Côtes d'Armor se sont réunis jeudi 26 avril à Plérin afin de faire le point sur le résultat des élections présidentielles et envisager l'avenir. (Saint Brieuc, Lannion et Paimpol)

Elections présidentielle :

Le sentiment des 3 collectifs représentés est identique : un mélange de déception compte tenu des résultats faibles obtenus par notre candidat tant au niveau local qu'au niveau national, et en même temps, chacun considère que les conditions de la campagne étaient difficiles : candidat désigné très tard, les 500 signatures à trouver, l'inexpérience d'une campagne électorale pour certains et l'absence de structure bien organisée.

En fonction de ces éléments et en comparaison avec des organisations beaucoup mieux organisées qui ont déployé des moyens très importants durant la campagne (PCF) nous pensons qu'il y a lieu de relativiser notre faible score.

Sur le département José BOVE totalise 5918 voix et 1,52%

A noter les 26,45% obtenus dans la commune de Tremargat ou José arrive second derrière Ségolène Royal (121 votants dans la commune)

2ème tour le 6 mai.

Chacun des collectifs est engagé dans la campagne du 2ème tour sous des formes différentes pour battre Sarkosy.

Législatives

 

Concernant les législatives, les collectifs de Paimpol et Lannion, qui sont sur la même circonscription, n'envisagent pas pour le moment de présenter de candidat aux législatives même si une démarche unitaire a été proposée aux organisations politiques de la gauche antilibérale sur Lannion  avec une rencontre prévue en début de semaine prochaine.

Concernant la circonscription de Saint Brieuc, nous avons fait la proposition d'une candidature aux autres organisations depuis le mois de mars. La situation semble dans l'impasse. Nous nous interrogeons actuellement sur l'opportunité d'aller au bout de la démarche en déposant une candidature malgré tout. Les positions sont diverses dans le collectif et la position n'est toujours pas tranchée à ce jour .De plus la question du financement de cette campagne se trouve posée compte tenu de notre faible score aux présidentielles et du fait que notre candidature  ne serait portée que pas le collectif.

Pour le cas où nous déciderions de présenter un candidat sur la circonscription de Saint Brieuc, nous aurions besoins de compléments d'informations sur la déclaration en préfecture de cette candidature notamment pour le rattachement au niveau national aussi bien en tant qu'identification vis-à-vis des candidatures unitaires des autres département mais aussi d'un point de vue financier (SEGA par exemple)

Concernant les 3 autres circonscriptions du département nous n'avons pas de nouvelles, il semble donc, sauf surprise de dernière minute qu'il n'y aura pas non plus de candidature sur les circonscriptions de Gunigamp, Dinan et Lamballe/Loudeac.

La suite :

Nous avons échangé sur la suite que les uns et les autres comptaient donner aux collectifs après les échéances du printemps. Les situations sont diverses en fonction de la composition des collectifs (Unitaire ou comité Bové). Mais chacun a convenu de la nécessité de trouver les formes adéquates pour poursuivre notre démarche dans le temps.

Finances :

 

Nous avons également fait le point sur la question des finances et sur l'appel du national à faire rentrer de l'argent (1500 euros pour notre département). Nous avons souhaité avant de collecter la somme demandée, obtenir un bilan financier plus détaillé de la campagne de José BOVE afin de pouvoir expliquer au mieux la situation.

Le collectif de Saint Brieuc, à proposé, si la somme était confirmée, d'en supporter la moitié (750euros) compte tenu de la représentation de Saint Brieuc dans le département.

Aucun des collectif du département ne pourra participer à la réunion nationale de ce week-end, aussi nous avons souhaité vous faire parvenir ce bref compte rendu concernant la situation dans notre département

Ajouter un commentaire

Anti-spam