Pour être compréhensible quelques éléments d'information préalables : le NPA est à 95% sur les tendances A et B, il est donc en proie à des débats internes de pouvoir même si la tendance A reste majoritaire ici.
Nous avons donc toujours su que l'union serait difficile d'autant plus qu'ils se croient les représentants légitime et exclusifs de la gauche de gauche parce qu'ils sont le seul vrai parti politique ( capable de défiler avec ses drapeaux dans les manifs).
Le PC a choisi de ses rallier au PS dès le 1er tour par une très courte majorité (une fédération, la Manche s'était distinguée par un vote très majoritairement inverse): nous pensions donc qu'il fallait ne pas se couper de ce courant.
Dès le débat des négociations unitaires nous avons insisté pour dire que le cadre national « ensemble » était de fait inapplicable ici et qu'il fallait faire une liste large avec le NPA: ce qui avait amené à une rupture avec la gauche unitaire.
Nous sommes arrivés avec le PG et le NPA a un accord sur un texte politique assez flou et sur une déclaration d'axes de campagne.
Le NPA a voulu ensuite discuter des têtes de liste et avancer ses exigences : il voulait les 2 principales têtes de liste et pour lui ce n'était pas négociable de nous laisser la tête de liste du Calvados département où nous faisons jeu égal avec lui. Ils nous ont même dit les militants NPA ne feraient pas campagne si la FASE avait la tête de liste: les facteurs humains et les inimitiés personnelles ne le permettaient pas. Ils ont mis en avant les scores électoraux (en s'appuyant sur les européennes ce qui est à notre sens insuffisant), les effectifs (mais les chiffres ne montrent pas une telle différence), mais aussi, et c'est pour nous inacceptable, la présence dans les luttes. Il est vrai que la FASE n'a pas sa rangée de drapeaux dans les manifestations, mais parce que c'est notre identité que de privilégier l'action des militants dans les mouvements sociaux. Mais sur les dernières luttes (Poste, chômeurs...) nous avons été au moins aussi présents que le NPA.
Nous sommes sur des terrains où le NPA n'est pas (appel des appels...).
Une telle attitude ( le refus de toute négociation nous paraît signifier que le NPA ne veut rien faire avec nous) nous avons donc quitté la salle dans la mesure où nous n'avions pas de mandat pour partir sur ces bases. Nous souhaitions prendre des contacts pour voir comment réagissait notre réseau à cette proposition qui nous faisait disparaître de la scène politique et donnait au NPA le laedership total sur la liste.
Le PG qui n'avait pas de position sur les listes a proposé une nouvelle réunion que le NPA a convoqué le 29 décembre : nous avons répondu que la date nous semblait trop rapprochée compte tenu de la période et que nous souhaitions savoir ce qui pouvait être négocié.
Il nous a été répondu par le NPA que seules les têtes de liste de la Manche et de l'Orne étaient discutables.
Nous n'avons pas participé à cette réunion et demandé une nouvelle séance.
Le PG du Calvados et de l'orne se sont mis d'accord sur la liste et la campagne avec le NPA,ce dernier ayant accepté de donner la tête de liste « non négociable » du Calvados au PG.
Suite à cette petite manœuvre. il ne nous restait plus qu'à nous rallier avant une conférence de presse d'annonce programmée le 9 janvier.
Suite à une réunion avec la GU où il apparaissait que des membres du PCF (ou très proches) de la manche et de l'orne pourraient nous rejoindre et à l'acceptation de leur part d'ouvrir la liste au NPA, nous avons écrit aux PG pour demander une réunion pour voir avec eux comment débloquer la situation , dans le dernier courrier nous laissions entrevoir que nous ne faisions pas des têtes de listes un blocage absolu si le profil et l'image de la liste pouvait être rediscuté et la liste élargie.
« Notre AG, et les consultations téléphoniques de celles et ceux que les intempéries ont empêché de participer, a décidé qu'il n'était pas possible de participer à une liste dans les conditions jusqu'à présent définies.
A delà de la question des têtes de listes, c'est celle de la direction de la campagne que nous voulons poser et celle de l'expression publique de notre alliance.
Telles que les choses se déroulent, il s'agira au mieux d'une liste de cartel d'organisations sans dynamique au delà. Il n'est pas sur d'ailleurs que les électorats s'additionnent aussi facilement si la liste n'apparaît pas comme porteuse d'un plus.
Nous pensons que c'est là donner de l'espace à Europe écologie voire même au PS
Nous notons qu'il n'est nulle part question d'un forum citoyen ni de la participation de représentants des mouvements sociaux, nulle part il n'est fait non plus mention d'une participation de militants communistes hostiles à la dérive de leur parti.
Nos réserves portent donc sur la conception même de la liste dont il faut re-discuter: ce n'est pas tellement la composition de la liste qui est fondamentale, mais son image publique ( le profil politique que nous souhaitons lui donner) ainsi qu'un accord clair sur les éventuels éligibles sur une liste de fusion. Nous voulons des garanties là dessus.
Tout ceci n'a apparemment pas été discuté et devrait faire l'objet d'un accord avant la présentation de la liste. Nous ne sommes pas en retard dans cette région, peu de listes sont annoncées publiquement au niveau national.
Nous vous proposons donc de sursoir à l'annonce de la liste et de reprendre les négociations.
Pour cela nous vous demandons une rencontre en urgence pour voir ce qui peut être fait pour construire une liste unitaire large, incluant le NPA et peut être d'autres forces, susceptible de marquer des points dans le débat politique local et de faire vraiment avancer ici une gauche de gauche. » (courriel du 8 janvier au PG 14 et 50)
Le PG de la Manche, depuis le début hostile à tout hégémonisme du NPA, nous a répondu et tenté d'organiser une nouvelle réunion, mais nous n'avons eu aucune réponse du Calvados.
Ou plutôt si: Libération annonçait le 8 une liste NPA-PG en Basse Normandie et le journal local Ouest France m'appelait pour me demander pourquoi nous n'étions pas sur la liste.
Nous avons tenté jusqu'au bout de convaincre le PG qu'une telle liste n'est pas crédible pour de nombreux militants des mouvements sociaux de la région écœurés par le comportement sectaire du NPA.
Pour notre part nous ne voyons pas ce que nous irions faire sur une telle qui, n'est qu'un accord électoral fermé aux forces sociales.
Comme nous l'avons écrit au PG nous nous expliquerons publiquement sur notre appréciation de cette liste pour laquelle bien sûr nous n'appellerons pas à voter.
Un tel comportement ouvre un boulevard en Basse Normandie au PS et au PCF rallié du 1er tour, mais fera sans doute le succès d'Europe écologie qui va recueillir nombre de voix qui aurait été sur une vraie liste unitaire ouverte.
Il est regrettable que le PG cautionne ainsi les plus sectaires du NPA.
Voilà aussi qui devrait ouvrir les yeux de ceux qui dans la FASE pensent qu'on ne peut se passer du NPA, quelque soit celui ci. Je pense que nous n'avons pas grand chose en commun avec ce genre de politiciens. Malgré les apparentes similitudes de thématiques, nous n'avons pas la même approche de la politique et de l'émancipation.
Quand les petites bureaucraties singent les grandes les résultats ne sont pas meilleurs.
C'est affligeant!
Etienne Adam
Ajouter un commentaire