COORDINATION PG BRETAGNE

A Gérard Lahellec et Daniel Gilles, aux fédérations de Bretagne du PCF,
Chères camarades, chers camarades,

Nous avons pris connaissance de votre proposition faite au Parti de Gauche et à Gauche Unitaire de participer à la mise en oeuvre le dimanche 13 décembre à Rennes d'un moment d'élaboration et de confrontation pour définir les contenus d’un projet en vue des élections régionales de 2010 en Bretagne. Nous avons également pris acte du fait que vous souhaitez voir cette initiative ouverte à toutes les composantes de la gauche dont le Parti Socialiste et Europe Écologie.
En ce qui nous concerne, nous inscrivons notre action régionale dans le cadre national décidé par les trois organisations du Front de Gauche le 28 Octobre 2009, à savoir la constitution de listes autonomes au premier tour de celles présentées par le PS et Europe écologie...

 et qui répondront à trois objectifs indissociables : changer les rapports de force à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale et écologique, battre la droite et rassembler une majorité autour d'un projet alternatif à la logique du système qui est en crise aujourd'hui. C'est pourquoi nous attendons avec impatience la décision que prendra votre conférence régionale en espérant que nous pourrons, en Bretagne, faire du Front de Gauche le moteur d'une liste autonome.
En attendant, et dans l'esprit des décisions nationales actées par le Front de Gauche, nous ne participerons à aucune réunion qui pourrait apparaitre comme un possible travail d'élaboration programmatique en commun avec le Parti Socialiste et Europe Écologie, tout comme nous ne participerons pas à des listes communes en Bretagne avec le Parti Socialiste et Europe Écologie. Pour notre part les débats contradictoires avec ces forces ne s'imaginent maintenant que dans le cadre des régionales, entre listes. Nous avons d'ailleurs annoncé cette décision nationalement à vos dirigeants lors d'une réunion du Front de Gauche, ce qu'ils nous ont dit comprendre. Cette réunion de Rennes ne peut donc se faire sous l'égide du Front de gauche.
Nous nous inscrivons également dans le travail d'élargissement engagé au niveau national au service du rassemblement unitaire de toutes les forces et plus globalement de toutes les citoyennes et les citoyens et les acteurs du mouvement social qui aspirent à rendre majoritaire une véritable alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.
Nous réaffirmons donc notre volonté de construire en Bretagne des listes larges réunissant des partis qui convergent sur cette démarche et ces objectifs. En font notamment partie la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Les Alternatifs, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), République et Socialisme, Rouge & Vert...
Il est indispensable que le Front de Gauche s'engage dans cette construction au plus vite pour élaborer une véritable alternative politique en Bretagne, dès le premier tour des élections régionales. Pour cette raison, nous souhaitons la tenue rapide d'une réunion des organisations du Front de Gauche au niveau régional, en totale cohérence avec nos objectifs nationaux.
Dans l'attente de votre réponse que nous espérons positive, nos structures départementales se tiennent à disposition pour tout contact.
La coordination régionale du Parti de Gauche de Bretagne
(Copie envoyée aux comités bretons de Gauche Unitaire)

Rostrenen, le 7 Novembre 2009

Ajouter un commentaire

Anti-spam