COMMUNIQUE PCF 56 27 Nov-2010

Pour une liste de Front de Gauche élargi autonome au 1er tour des régionales

Les communistes du Morbihan tiennent à rectifier l’interprétation faite dans la presse de ces derniers jours des résultats de la consultation organisée en Bretagne par le PCF dans la perspective des élections régionales.

A aucun moment les adhérents bretons du PCF n’ont été appelés dans cette consultation à se prononcer sur l’éventualité d’une liste d’union PC- PS au 1er tour.

Les deux textes soumis au vote se référaient explicitement à l’ « offre  nationale » du PCF qui préconise la constitution pour le 1er tour de « listes de Front de Gauche de large rassemblement ouvrant un autre choix à Gauche que ceux portés par le PS et par Europe écologie ». Aucun des deux  et pas même le texte majoritaire ne recommandait la présentation d’une liste PCF-PS au 1er tour.

Rien ne permet en conséquence de prétendre aujourd’hui que le vote des communistes de la Région Bretagne aurait rejeté l’idée de la formation d’un Front de Gauche pour les régionales à l’instar de celui des européennes.

Bien au contraire en approuvant de façon unanime l’offre nationale du PCF, les communistes bretons n’ont nullement fermé mais bien ouvert la voie à la construction dans notre région d’une liste autonome par rapport au PS et à Europe Ecologie.

Une telle liste constituée à partir des composantes du Front de Gauche, ouverte aux anticapitalistes, aux régionalistes, aux écologistes et aux militants associatifs et syndicalistes oeuvrant pour la transformation sociale entretiendra et renforcera une dynamique de rassemblement et de victoire à Gauche sur des choix clairs.

Les communistes morbihannais entendent bien dès à présent travailler à sa formation.

Colette Bocher, Christian Perron, Gérard Perron, Gérald Carlach, Jean Claude Harry, Jean-Yves Le Goff, Joël Gallais, Marie-Madeleine Doré-Lucas, Thibault Le Dévéhat : Toutes et tous membres au Comité Départemental du PCF 56.

27/11/2009