Bové dénonce les "instruments de répression" créés par le ministre Sarkozy

Mercredi 28 mars 2007

Bové dénonce les "instruments de répression" créés par le ministre Sarkozy

REVEL (AFP), 22:51
© AFP
Le candidat à la présidentielle José Bové est accueilli par des partisans, le 28 mars 2007 à revel
Le candidat à la présidentielle José Bové est accueilli par des partisans, le 28 mars 2007 à revel

José Bové, en meeting électoral mercredi à Revel, a réagi aux incidents de mardi à la gare du Nord, à Paris, en dénonçant "le ministre de l'Intérieur aujourd'hui candidat Sarkozy (qui) a créé des instruments de répressions parfaitement inacceptables".

Fustigeant devant quelque 800 personnes une politique "qui a monté la population contre la police depuis cinq ans", le candidat altermondialiste a souhaité "sortir de la logique sécuritaire imposée par Sarkozy (...) qui essaie de nous faire le même coup qu'il y a cinq ans pour faire peur aux gens".

Il s'est prononcé pour la suppression des brigades d'intervention comme la Bac, qui agissent comme des sheriffs" et contre "la présence des CRS à toutes les sorties des RER".

La colère des jeunes, "c'est quelque chose qui est en train de péter et si on ne change pas cette logique-là, ça va continuer", a-t-il expliqué. Pour lui, "on crée actuellement une société à deux vitesses, des ghettos pour mettre les pauvres".

José Bové propose notamment pour stopper ce phénomène la gratuité des transports publics, car "un ticket ne représente que 20 % du coût" de chaque déplacement mais grève le budget des plus modestes.

"L'insurrection électorale va pouvoir montrer qu'un autre avenir est en marche", a-t-il promis, après avoir passé en revue "les dangers" de la mondialisation à travers les exemples de la privatisation de l'eau, du courrier, du rail, des services.

L'ancien porte-parole de la Confédération Paysanne a rappelé la lutte des paysans du Larzac voisin contre l'extension d'un camp militaire dans les années 1970 au profit de l'installation de jeunes paysans, avant de fustiger encore une fois l'OMC (Organisation mondiale du commerce) "dont le seul but est de casser la souveraineté alimentaire des pays".

"Si les dépenses militaires de tous les pays baissaient de 1 % pendant 10 ans, la somme économisée permettrait de financer l'accès à l'eau et à l'assainissement" de tous ceux qui en sont démunis, a-t-il conclu.

Ajouter un commentaire

Anti-spam